Pour les amateurs d'aviation

Bonjour F6FLC,

J’ai entendu parler des Racal, ils n’avaient pas laissé un bon souvenir à Aix !
Ensuite on a eu les Assmann MS200 : des « Panzer » allemands très fiables, ils enregistraient la Radio, le téléphone, le radar (uniquement le secondaire, le contrôle civil avait déjà laissé tombé le primaire), et l’heure en Irig-B. De mémoire, 36 pistes audio ou radar ou heure sur une bande de 2 pouces, tournant à 4.75 cm/s et durant 25 heures :

(photo issue du WEB)

Bonjour à tous,

54e Salon Aéronautique & Espace du Bourget.
Couverture en direct quotidienne des démonstrations en vol sur YouTube.
Superbement cadré, on voit mieux les évolutions des aéronefs que sur place.

Cordialement
jhalphen

https://youtube.com/@SalonDuBourget

et aussi via le site AeroContact, compil des vols de la veille affichés le lendemain :
https://www.aerocontact.com/videos/117888-paris-air-show-live-demo

image

ok :je_sors: très vite

Qui se souvient …en 1958 …

A l’ époque , j’ avais 14 ans , et n’ habitait pas la Normandie .
Nous n’ avions pas encore la TV à la maison , acquise en 1959, et je n’ avais jamais entendu parler .

4 « J'aime »

Piasecki-Vertol H-21 (USA), utilisé par l’armée française en Algérie, moteur à pistons, et au Viet-Nam par les américains

1 « J'aime »

Un petit air de resemblance avec le Chinook Boeing CH-47…

Cet engin a nettement moins la banane ! :upside_down_face:

C’est normal, c’est son successeur !
Boeing a racheté Piasecki-Vertol
je suis monté dedans mais pas volé
et il a un petit frère, le CH-46 Sea Knight, utilisé chez les Marines
le voilà en photos prises par moi en 2000 sur le porte-hélicos USS Austin

1 « J'aime »

Mais la « banane » originale date de 1948, bien avant le H-21, this one :

https://www.arte.tv/fr/videos/085379-000-A/bleriot-l-impossible-traversee/

Elle devait aussi avoir de la « pêche » cette banane de 1948 pour soulever ces lourdes charges…

Cela doit être impressionnant d’être sur un porte hélicos.

Merci pour les photos et les précisions concernant la vraie banane.

Patrick.

Bonjour,

je plus gros porte-hélicos sur lequel je suis monté est le USS Saipan, même longueur que le Ch de Gaulle et plus haut
là, une photo que j’ai prise depuis la soute d’un Sikorsky CH–53 des Marines sur l’USS Inchon vers 95/98 :

Et j’avais aussi photographié le poste de pilotage du CH-46

et dans la foulée, photographié ma copine au commandes d’un Bell UH-1 sous les regards de l’officier accompagnateur et du Marine

Elle pilotait la " copine " ou c’ était juste pour la photo ?

1 « J'aime »

Faut pas tourner à 12 litres par jour pour s’y retrouver :rofl:

Juste la photo !
elle ne parle pas un mot d’anglais…

Moi non plus ( ou si mal !! ) mais ça ne m"a pas empêché d’avoir ma licence de pilote. :smile:

Oui, mais là ce sont les hélicos des US Marines !

Moi également, mais je ne peux pas voler dans un autre pays,
Ceci dit j’avais un peu bossé le FL55 ou 055 pour pouvoir aller voler au delà des frontières. Il sagit de quelques formules à appre dre par cœur
@++

1 « J'aime »

Ben pour moi c’est l’inverse. J’ai passé il y a 40 ans une license au Texas… (Meacham Fort Worth) (financièrement très intéressant et l’occasion de passer 3 mois la-bas avec un visa J3). De retour en France, il fallait tellement refaire d’heures avec instructeur que j’ai commencé à voler à Pontoise sur un avion immatriculé N… Mais après deux ans, l’immatriculation devait changer ou l’avion re-partir de l’autre côté de l’Atlantique. Alors je me suis mis à voler avec un copain qui avait une license française pour finalement ne plus voler du tout.