Pour les nostalgiques: le récepteur BC348

Bjr,
Début d’un article sur ce récepteur mythique des années 40:
Le récepteur ondes coutes BC348 qui équipait les Boeing B-17 « flying fortress » !

=> RECEPTEUR BC348

Bonne lecture!

cdt
Domi

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Bonjour. Pour celui qui aime la réception des OC ce genre de récepteur est excellent. Le seul défaut sur l e BC-348 (*) est qu’il faille faire 100 tours de ‘manivelle’ pour couvrir la totalité de rotation du CV 4 cages !
De ce point de vue l’utilisation d’un BC-312 est nettement plus agréable. La seule chose qui manque à ce dernier est la bande 200-500 kHz.
Pour le matériel de surplus militaire comme le BC-348 on peut se procurer sur le Net la documentation technique., chose facile à l’heure actuelle.
Avec le BC-348 que j’utilise c’est la documentation AN-16-40BC224-3 (Old 08-10-209) qui convient. Ne pas omettre les tirets. C’est un modèle avec les tubes 6K7 au niveau HF avec le CV de couplage d’antenne en face avant.
Cette documentation permet d’avoir tout l’implantation des divers composants, la liste de ceux ci.
Des explications détaillées sont données dans le bouquin sur les différents étages que comporte le récepteur. On sait où l’on va…
Beaucoup de condensateur papier, et de condensateurs mica. Les tensions à lire aux divers points du récepteur. Du sérieux, pas de ‘secret défense’ dans leur matériel.
Une excellente chose a faire pour utiliser ces modèles de récepteur est de fabriquer une alimentation secteur avec une bonne régulation de la BT filament et de la HT. En 2019 c’est simple, et cela permet de conserver les postes dans de bonnes conditions de fonctionnement.
A notez qu’il existe une documentation en Français sur ces modèles de récepteur, venant de l’Armée de l’air Française. Bien entendu cette documentation est excessivement difficile à trouver encore à l’heure actuelle, par sa rareté et pour d’autre raison. A la grande époque du surplus militaire, au siècle dernier, on pouvait trouver chez Sud-Avenir-Radio ce genre de documentation, mais maintenant cela semble compliqué.

Merci pour toutes ces infos, j’ai en effet trouvé sur le net beaucoup de documentations en anglais mais très peu en Français (perso, ça ne me gène pas trop!)…
En ce qui concerne les modifs et les adaptations sur secteur il y a eu beaucoup de choses plus ou moins heureuses de réalisées: il faut faire le tri entre ce qui est bénéfique et ce qui est destructeur…
Ce sera la deuxième partie de l’article…en ligne prochainement!
cdt
domi

bonjour,

merci pour ces images et ses infos

une belle réalisation ce bc348

à même titre que ce formidable super constellation

@Radioman33
Merci pour ce topo sur le BC 348. Et les belles photos.
Personnellement, j’ai un BC 342 M parfaitement fonctionnel, et plutôt destiné à l’Armée de terre.

@Pascal0811
Sud Avenir Radio a fermé, le propriétaire ne reçoit que sur rendez-vous, et encore ne sais-je pas si c’est toujours d’actualité.

Bonjour
Encore un detail : l’émetteur associé au BC348 sur les B17 n’était pas un ART-13 mais un BC375
http://www.collinsradio.org/cca-collins-historical-archives/the-equipment-of-collins-radio/the-war-years/art-13/
L’ART-13 est apparu au milieu de la guerre et a ete monté tardivement sur les B17 mais surtout sur les B29

bjr,
oui, j’ai vu ça mais les sites américains se contredisent à ce sujet!
Visiblement les deux typesd’émetteurs ont été montés…A partir de quand : on sait pas trop!
Il y a tellement de choses écrites sur ces récepteurs qu’il est difficile de faire la part du vrai et du faux: c’est le PB que j’ai actuellement concernant les adjonctions et modifs de ces appareils…Mais on va y arriver!
cdt
domi

Il suffit d’aller voir le site de Collins Radio , concepteur et fabricant de l’ART13 pour lever le doute
D’après le constructeur , les premiers ont été montés sur des B29 , mais il peut se tromper !

Oui, Ok mais ils ne disent pas à partir de quelle date ils en on monté sur les B27 ce qui nous avance guere!
On va pas commencer une polémique sur ce genre de détail sans grand interet …tout ce qu’on sait c’est que ça a été monté sur les deux avions (des photos le montre)…

Absolument

Suite de l’article:
branchement secteur et modifs!
cdt
domi

J’ai un BC342 sur lequel j’ai changé le transfo d’alim qui était grillé,du coup il est en 220V maintenant.Peu de modifs, suppression des résistances d’amortissement dans les MF,remplacement des 6K7 en HF par R219 et 1851 pour améliorer la sensibilité.Avec 2 R219 il y avait accrochage (trop de gain),avec une 1851 moins nerveuse en 2éme cela fonctionne super.
Bref ,un bon récepteur, avec un bon étalonnage de la fréquence affichée,ce qui est rare sur du matériel militaire des années 40.


Depuis j’ai trouvé une plaque US (chez totoenjeep),pas sur la photo.
Olivier

bjr,
Fin (provisoire) de l’article avec quelques appareils dont les modifs sont pas très réussies…
cdt
domi

Bonsoir,
Il y a plus de trente ans, j’avais modifié mon BC-312 (de chez RAM), pour le rendre beaucoup plus sensible (1851=R219 en entrée et 6M7’s en MF). Idem pour la BF. J’ai tout le texte des modifs écrit à l’époque…Je m’étais inspiré du spécial-surplus de RADIO-PLANS. Résultats garantis !
Amitiés à tous
Jean-Pierre

bjr,
ici, il s’agit d’un BC348 et il est hors de question d’entamer des « modifications » profondes étage par étage!
(j’ai votre document sur le BC312!).
l’idée est de garder au maximum l’intégrité physique de l’appareil et d’y rajouter quelques éléments extérieurs pour pouvoir le faire fonctionner dans son état d’origine…


cdt
domi

Quelques photos d’un BC-348 P amélioré (saboté) par un ‹ expert › R.A.
Admirez le résultat final, la ‹ qualité › du câblage, la clarté des modifications. Le rajout des tubes Noval ou miniature, des ‹ cailloux › FT-241, le tube mélangeur 6C5 (VT65) remplacé par un tube miniature. Le transformateur BF semble avoir coulé. Un véritable massacre.
Notre R.A, à lui seul devait être meilleur que tout les ingénieurs ayant mis au point ce récepteur dans leurs bureaux d’étude !!!






ouh là celui-là il faut l’encadrer: c’est un bon!

j’ai aussi celui-là qui a « revu » la facade avec de beaux boutons alu, un « RF gain » rajouté entre les boutons BFO et Gain BF et un beau galva gradué en « knots »:
=> pour info le « knots » ou noeud en français est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne.

Bonjour les nostalgiques /collectionneurs / censeurs parfaits :laughing: , a l’epoque il y avait quantité de ces recepteurs tres bon marché , ca s’appelait des surplus … ils ont servi de base a pas mal de montages plus ou moins évolués et beaucoup de gens se sont fait la main avec ces sources de matériel bon marche , certains sont meme devenus ingenieurs par la suite :joy: ou est le problème ?

Il y en a qui ne doute de rien, c’est même à cela qu’on les reconnait. Style celui qui a modifié comme un sagouin ce pauvre BC-348 P. En moment j’écoute RMC avec un BC-348 O sur 216 kHz, BF sortant sur un LS-7.
Les seules modifications que j’y ai fait est le rajout d’un circuit limiteur de parasite tiré du radio plans spécial surplus, la pose d’une embase UG-290 pour le raccord d’antenne, d’un oeil magique EM84 sur une plaque d’epoxy de la même dimension que la plaque d’origine donnant accès aux support des tubes HF. Plus la fabrication d’une alimentation secteur extérieure. Il est possible de supprime rapidement le montage de l’oeil magique et de remettre la plaque d’origine que j’ai mis de côté. J’ai remplacé tout les condensateurs papiers d’origine, il y en a un paquet ! Ce récepteur fonctionne ainsi depuis plus de 25 ans. Je ferais plus tard quelques photos de cela pour les joindre, il est possible de rétrofiter ce genre de matériel sans pour autant en faire un fouilli inextricable comme ce que ce R.A a fait avec son BC-348 P.
De toute façon avec une moyenne fréquence de 915 kHz ce genre de récepteur n’est pas vraiment sélectif. Il est très bon pour écouter des émissions radios faites en AM, de manière confortable, mais nettement moins bon pour la BLU.

OK Georges, d’autant plus que, par exemple, mon BC-312 a été « proprement » modifié intérieurement et a conservé son aspect extérieur d’origine !
C’est un matériel (parfaitement) étudié pour un usage militaire, généralement bridé, qui peut donc être, SI BESOIN, proprement et facilement amélioré. A chacun ses goûts et ses besoins !
Amitiés à TOUS
Jean-Pierre