S’il n’y a pas de courant continu dans le transfo il peut etre tres petit, un 1 a 2W sans problème de saturation de self et d’entrefer cela fait un truc de 3 * 3 * 3 cm
un petit transfo 220V > 12 ou 15V fait un tres bon adaptateur d’impedance 8 ohms > 2000 ohms
assurez vous simplement que l’ampli sortant sur 8 ohms a bien une sortie DC nulle sans cela mette un 500µ ou plus en liaison
oui, on peux , a la rigueur, utiliser un tout petit transfo d’alim moulé 230V/ 12 à 15V (faire les bennes, ou voir un plombier, on trouve couramment ce type de transfo sur des chauffe eau électriques hors service, du moins ceux qui ont une régulation électronique et une électrode ACI …)
Mais on sacrifiera la bande passante (un tel transfo n’est pas du tout fait pour passe de 20Hz à 20 KHz !) et il risque quand même de ne pas tenir dans le pied (ou tout juste, au chausse pied !)
Heuuh ! Sacrifier la bande passante ? Sur un plat à barbe, qui a au grand maximum une réponse en fréquence « téléphonique » 300-3400 Hz, pas de problème de ce côté Sloup, mdr.
Ouais, vu comme ça , évidemment … On peux s’en ficher, mais même les 3400Hz , je doute qu’il passent correctement dans un transfo de carte de régul de cumulus électrique !?
(ceci dit, et si on a un ami plombier, il sera facile de dénicher ce transfo et ça coutera rien d’essayer …)
On approche du but.
Quelle dimension a ton transfo Henri-Louis ?
Et personne ne se mouille pour la solution du passage en force avec un gros ampli mais sans adaptation d’impédance ? (pour le cas ou le chausse pied de Slouptoouut ne suffise pas… )
Le seul intérêt est le problème de place.
Cacher un ampli de 5 Watt + un transfo de sortie dans le socle est plus difficile que de mettre un ampli de 20 Watt seul dans le socle du HP.
Voilà le pourquoi de ma question
et l’alim de l’ampli 20W elle rentre aussi dans le pied?
si vous mettez 2W sur 2000 ohms cela fait 63V efficaces
1W fera 44 V
et 20W sur 8 ohms cela ne fait que 12 V eff
Parce que je pensais utiliser une alimentation moulée que l’on plante directement dans la prise 230V.
Je n’ai pas lu ton message entièrement avant de repondre et tes exemples de puissance nécessaire me font douter de la faisabilité.
C’était d’ailleurs le but de la question !
Je retourne aux calculs et je reviens
Juste une question : est-on déjà sûr que le plat à barbe est en état de fonctionnement ?
Je pose cette question car il y a une paire d’années j’ai récupéré deux jeux de Greencones SABA avec des boomers de 30cm.
Je me suis précipité chez mon voisin menuisier pour leur offrir une jolie maison.
Pas de pb, tout était nickel, sauf que, raccordés à un ampli adéquate il est apparu d’un boomer ne sonnait pas : bobine mobile fondue, sans doute tuée par un gros ampli à transistors totalement inadapté.
Fin de l’histoire…
Radiolo je crois que tu as fini de me convaincre que la solution avec transfo de sortie est la meilleure des solutions si je veux cacher le tout dans le socle du HP.
Un ampli direct sera vraiment trop gros et demandera de plus une alim conséquente.
Je vais voir avec le transfo préconisé par Henri-Louis qui m’a l’air petit (j’attends encore les dimensions) et un ampli bluetooth de faible puissance.
Je vais reprendre la recherche d’un tel ampli sur le net.
Merci pour ton commentaire “Gilles_MEZONNIAUD” mais je te propose de relire mon commentaire en réponse à “Domi_du_33” concernant la modernisation et le but de mon projet
C’est pas moi ce sont les calculs qui le montrent clairement
par contre ne vous adentez pas a de la HI FI avec un plat a barbe…….
des que vous aurez le transfo sous la main avant de vous echiner a faire un montage compliqué et tassé
faires un essais avec le premier ampli BF sortant sur 8 ohms que vous avez sous la main, apres vous saurez a quoi vous attendre au point de vue resultat
mais attention votre ampli ne doit sortie aucune tension DC car si les HP en supportent un peu ( qq dizaines de mV) ce n’est pas le cas du transfo qui saturera immediatement