xafa
Septembre 17, 2024, 2:17
1
Tout est dans le titre. Paraitrait qu’il ne faut pas court-circuiter les armatures Et pourtant !
Bonjour,
Ce moteur est un moteur asynchrone à un seul enroulement, sans condensateur de démarrage, qui ne peut pas démarrer tout seul, et ces court-circuits servent à produire un champ tournant au démarrage : ce sont des spires de Frager …
Un moteur à bague de démarrage (ou moteur à spire de Frager) est un type de moteur asynchrone monophasé.
À l'instar des autres moteurs asynchrones, la partie tournante est un rotor en « cage d'écureuil ». Tout moteur monophasé nécessite la production d'un champ magnétique tournant pour démarrer. Dans les moteurs à bague de démarrage, une partie de chaque pôle est munie d'une bague de cuivre dite « spire de Frager » où des courants induits déphasent (retardent) le flux magnétique dans cette parti...
On retrouve ça très souvent sur les moteurs de tourne disques. ci dessous le moteur du fameux Teppaz Oscar. Il a bien 2 enroulements, mais en phase, c’est simplement pour faire du 110 ou 220 V. On retrouve les spires de Frager à 90° des enroulements :
On les retrouve également sur le moteur de l’AKAI AP001C dont il est question dans ce forum ! (photo du moteur dans le fil)
6 « J'aime »
Stef86
Septembre 17, 2024, 5:10
3
Il y a aussi des spires de frager dans certains relais / contacteurs, pour éviter qu’ils vibrents, ou pour retarder la retombée du relais.
Bonjour à tous, @stigmamax , @Transistorix , ce contacteur est un classique jour / nuit pour mettre en chauffe le chauffe eau la nuit, commandé par une horloge double tarif ou un relais 175hz sur les réseaux BT EDF ou 163hz pour les réseaux des Regies d’électricité. Monté sur les tableaux double tarif. Il peut être mis en position automatique, arret, ou forcé (suivant comment l’on souhaite piloter son eau chaude. Je vous met quelques photos, on vois bien les spires de frager ! dans ma collec j’…