Pourquoi les dépôt-ventes ferment-t-ils les un après les autres (faillite)

Oui et le commerçant ou artisan est le comptable bénévole de l’état pour son calcul et son reversement :frowning:

2 « J'aime »

Et, collecteur d’impôt « non rémunéré » ! :roll_eyes:

2 « J'aime »

Tout a fait, le comptable c’est pas gratuit donc je dirais même qu’avec cette TVA on est perdant quand on est a son compte, tu collectes l’argent qui ne t’appartient pas et tu paies pour la redonner :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour la compta :
Il y a en gros deux cas qui se dégagent (avec sans doute des variantes)

Le magasin de dépôt-vente individuel , isolé :
La compta est généralement assurée « bénévolement » et « en heures perdues » par celui qui est à son compte et tient ce seul magasin, et il n’est pas rémunéré pour ça …

La chaine de magasins, avec plusieurs boutiques a la même enseigne :
La compta est généralement assuré , par un comptable, et pour l’ensemble des magasins de la chaine , dans ce cas il s’agit généralement d’un vrai comptable, et il est rémunéré pour ça …

Bon, on va peut être s’égarer , et finir par parler que de ce métier (comptable) ou de logiciel de compta (Sage, etc …) Mais, dans tous les cas , le constat est hélas le même …Ca ferme boutique !

1 « J'aime »

Le sujet est très compliqué est vaste…ce que j’en retiens, c’est que cela ne me dérange pas de faire travailler un commerçant de manière générale,du moment où ses prix sont réellement justifiées , même si élevées ( travail,temps passé dessus, qualité de l’article, accueil…),car je suis conscient qu’en plus de cela i ,il y a des charges incompressible.cependant je refuse de faire travailler des commerçants dont le seul objectif est financier et dont souvent la nouvelle génération est irrespectueuses,(non Respect des horaires, impolitesse,vendre de la M a prix d’or, aucun sens du service…). bien sûr,le client depuis le COVID est devenu assez C… a leurs décharge.

C’est ce qu’on constate dans les grandes enseignes qui sont gérés par une nouvelle race de commerçants.
Pour eux tout ce qui est pris n’est pas à prendre et tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
Tx

Il faudrait donc vendre sans vendre ………
Un commerçant fait du commerce !

3 « J'aime »

Pour frequenter ces magasins de troc, je trouve les prix trop élevés, parfois plus cher que du neuf! Et souvent les objets sont en mauvais etat. Ce qu’ils vendent est egalement des choses qui sont bonne pour la benne. Mais il reste des exeptions heureusement.
Sinon je préfère les ressourceries mais il n’y a jamais de tsf…

Je pense que notre patron à tous @Jean-Michel_Bourque te dirait le contraire. :wink:

Bonjour,

Pour ma part :

Humainement :
Je n’ai , de manière générale, pas constaté d’impolitesses ou d’irrespect dans ce type de commerce sauf quelques cas particuliers et bien compréhensibles, que j’ai déjà cité !
(Le cas du commerçant « dans la merde », et excédé , a cause des mesures restrictives liés au Covid19 ou suite à un ou plusieurs sinistres ! Dans ce cas là, le mieux est d’attendre que ça se calme et repasser plus tard ! )

Financièrement :
Il est difficile de se faire une opinion sur les prix, et parfois trop facile de critiquer …En effet :

-Si le produit vendu d’occasion dans ce type de magasin est un article récent, et qu’il est possible de trouver l’équivalent en neuf , dans la grande distribution , ou chez un vépéciste, il est facile de faire la comparaison, et d’acheter l’équivalent neuf chez Leclerc ou Carrefour par exemple !
(Et encore , ce n’est pas toujours une bonne idée , l’ancien modèle est parfois de meilleure qualité ou un peu différent même si une version équivalente neuve existe ! Parfois il m’arrive d’acheter d’occasion même si l’équivalent neuf existe, pour des raison de rétrocompatibilité ou de plus grande facilité de réparer le produit , certaines enceintes nomades BT neuves sont par exemple irréparables parce indémontables !)

Mais si c’est une horloge comptoise , ou poste vertical des années 30 ? Il est bien difficile d’estimer le juste prix, il y a une grande part de subjectif, ça dépend de l’époque, l’état, voir des sentiments … et impossible de comparer avec un équivalent neuf dans la grande distribution !
(Vous pouvez toujours chercher une horloge comptoise ou un poste des années 30 chez Auchan ou Intermarché …Vous pouvez chercher longtemps , il n’ont pas ce type de produit !)

1 « J'aime »

slouptoouut,
Mets toi à ton compte et tu auras une autre vision de ce travail « bénévole » pendant les heures « perdues »

Les heures ne sont pas « perdues », si elle ne sont pas considérées comme du travail par certains clients, c’est pourtant du vrai temps de travail comme tout le reste.
Tout ce temps « perdu » tu ne peux pas le consacrer à ta famille, à tes enfants, à tes amis ou pour aller faire ce que tu voudrais faire.

Une entreprise est une maitresse exigeante qui te bouffe tout ton temps.

Un artisan, il bosse un peu chez le client et beaucoup d’heures perdues pour lui permettre de travailler chez son client, les commandes, les devis, les livraisons, la compta c’est une petite goutte d’eau par rapport au reste du temps « perdu »

Mais quand tu divises le temps passé chez le client,( facturé à un prix de l’heure scandaleux") par l’ensemble du temps que tu consacre à l’entreprise cela fait un taux horaire bien moins impressionnant.

2 « J'aime »

Bonjour,

je dirais que j’ai une vision un peu différentes, même si « c’est pas drole » et c’est « chronophage » …

-Dans un magasin de type dépôt-vente il y a souvent beaucoup de « temps perdu » , avec des jours non ouvert au public, des moments d’ouverture sans clients, des moment avec que des promeneurs qui regardent d’un air bovin, ou disent "j’ai le même à la maison " (c’est bien différent du cas d’un plombier, ou d’un magasin d’alimentation)

Il y a le cas des chaînes de magasins , au lieu du magasin unique et a son compte (ce qui doit un peu simplifier, et surtout répartir, le travail , et faire notamment moins de compta puisqu’assuré par un comptable pour l’ensemble …)

Pour les prix, la question reste ouverte, et très subjective, pour le cas d’objets réellement ancien , et sans équivalent dans la grande distribution
(Or, même si , de nos jours il est, par exemple, devenu rare d’y trouver une horloge comptoise , ou poste vertical des années 30, c’est précisément ce genre d’objet là que j’y cherche … Si c’est pour acheter des verres Duralex, un sèche-cheveux, ou une boîte de paté pour chat , je ne cherche pas ça dans un dépôt vente ! mais au supermarché du coin ! )

1 « J'aime »

Il ne faut pas avoir une vision dogmatique.
Le verre à moitié plein ou à moitié vide c’est exactement pareil il faut regarder les deux aspects et ne surtout pas se polariser sur l’un des deux.

Dans tout échange il y a un équilibre à trouver, qui va se faire malgré des intérêts opposés, des travers et perversités des deux cotés. Chacun défend ses intérêts, il n’y a rien de mal là dedans et cela me semble légitime.

Je suis toujours surpris de la vision irréaliste qu’un commerçant ou un artisan devrait travailler sans faire de marge, rien que pour les beaux yeux du client. Ce n’est pas possible, car il faut qu’il remplisse son frigo et tout simplement il ne peut pas fournir un service à l’œil.
Il y a des commerçants et des artisans, mais il y a tout autant des clients qui sont tout aussi malhonnêtes, cela ne dépends pas du fait que l’on soit client ou fournisseur, mais le résultat de valeurs éthiques que l’éducation nous a donné (ou pas).

3 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que dans un dépôt vente correctement tenu, il faut ranger sans arrêt tout ce que les clients tripotent et faire le ménage si on ne veut pas que ça devienne une déchetterie. C’est une occupation à plein temps s’il y a un peu de surface.

1 « J'aime »

Mes parents étaient commerçants, si le magasin est en désordre ou pas propre les clients vont aller ailleurs.

C’est la même chose pour un artisan.
Pour moi, au moins 1/2 journée par semaine pour nettoyer, faire l’entretien des outils et remettre de l’ordre dans mon camion et l’atelier. Si ce n’est pas fait, c’est le binz et je perds du temps.

Une bonne organisation c’est indispensable pour éviter de faire faillite.
Cela ne fait malheureusement pas partie de la formation.

3 « J'aime »

Bonjour,

pour « ma part » et dans les dépôt ventes que j’avais fréquenté assiduement (avant les derniers jours et la faillite) ce travail de rangement et de ménage étais , pourtant, bien réalisé …Ceci en général en fin de journée (comme la plupart des commercants d’ailleurs ) en passant le balai, l’aspirateur, ou le plumeau , vers 18h…18h30 et jusqu’a la fermeture (ce qui étais normal, et peu génant compte tenu qu’en général , même si il reste quelques clients, quasiment personne n’achètent de vieilleries dans un dépôt vente entre 18 et 19 h ! )

Et ce n’est pas le cas partout, dans certains cas, c’est mis en désordre et ça peux rester longtemps pèle mèle et poussiéreux dans certaines boutiques ! (ceci dit , c’est parfois là qu’on trouve de petites bricoles improbables …comme quelques rondelles cuvette de 4 , égarées dans le magasin, et bien utiles pour refixer un carton de fond de poste !)

1 « J'aime »

J’ai toujours dit (outrancièrement) que l’artisan, commerçant, fait lui aussi les 35 heures, mais … par jour :upside_down_face:

3 « J'aime »

De plus entre l’internet et un dépot-vente ou un vide grenier il y a une énorme différence de distance entre l’acheteur et le vendeur. Sur l’internet il peut y avoir des milliers de kilomètres entre les deux, dans un magasin ou un vide grenier la distance entre le vendeur et l’acheteur ne dépasse pas quelques décimétres. Cela change tout pour la fixation du prix de vente car le nombre de client potentiel n’est pas du tout le même.

Pour un opticien c’est normal de travailler pour les beaux yeux du client… :rofl:
OK je sort…

4 « J'aime »

Bonjour,

je vois ce dernier point, évoqué par @f1tay , comme un gros inconvénient ! (même si ça semble un avantage …)

On ne peux ni voir de visu le vendeur et éventuellement discuter, ni toucher et au besoin essayer l’appareil convoité (et, même independamment du prix, on risque « d’acheter un chat dans un sac » et d’avoir bien des désillusion au déballage et à la remise en service ! Si on reçoit quelque chose d’inutilisable et irréparable, et que le retour du produit est impossible ou dissuasif …c’est toujours trop cher pour mettre l’objet direct à la poubelle !)

1 « J'aime »