Pourquoi les dépôt-ventes ferment-t-ils les un après les autres (faillite)

Bonjour,

J’ai constaté, et déploré , depuis quelques mois déjà , la fermetures définitive des dépôt-ventes « planète troc », dans lesquels il se vendais et s’achetais fréquemment des vieilles radios, ou de la hifi vintage , avec certes de bonnes affaires les tout derniers jours mais ensuite des regrets…
Voire :

Dans le même genre, un autre usager du forum, a constaté la même chose, et fait aussi de bonnes affaires mais pour la dernière fois, avec des télés au lieu des radios , avec là aussi une fermeture définitive de dépôt vente à la clé …
Voire :

…Et de manière générale, je constate que ces dépôt-ventes ferment , et font faillite, les un après les autres, en y faisant des bonnes affaires les tous derniers jours …Mais en trouvant ça bien regrettable et en me demandant pourquoi ? Et ceci malgré tous les avantages que je trouvais à ce type d’établissement !

En effet, certains répondront « tout simplement » qu’il y a d’autres méthodes, comme E-bay ou le bon coin, ou les vide greniers de quartiers …Mais

-Le dépôt-vente a un magasin en dur , éclairé, chauffé, couvert par une assurance, et qui est ouvert tous les jours ouvrables (le matériel déposé est à l’abri, et visible en rayons, contrairement a un vide grenier ou il est souvent « à la merci des intempéries » , et rien n’est assuré )

-Le dépôt-vente garde le matériel en dépôt sur une longue durée , souvent d 'au moins 6 mois, parfois reconductibles plusieurs fois (le matériel n’encombre pas la maison de son détenteur pendant tout ce temps là …puisqu’il est hébergé par le dépôt-vente, contrairement à Ebay ou leboncoin …Ca fait autant de place gagnée !)

-Le dépôt-vente dispose du courant du secteur et de prises électriques, et permet d’essayer les appareils, lorsqu’ils sont électriques ou electroniques lorsqu’ils sont censé être en état de marche (ceci permet d’essayer et de vérifier qu’ils sont réellement en état de marche, en condition réelles … cet essai est impossible en vide grenier de plein air, et impossible sur ebay ou leboncoin)
-Certains de ces dépôt-vente proposent une « garantie de fonctionnement » et une possibilité de retour (le plus de 8 à 15 jours, parfois jusqu’a un an avec « extension de garantie » payante …Ne les vide grenier de plein air, ni les sites de ventes en ligne d’objets d’occasion ne propose cette garantie … et souvent « on achète un chat dans un sac » et on a que ses yeux pour pleurer si « ça ne marche pas » )

-Le dépôt-vente tient une comptabilité, assure une certaine gestion, et enregistre les objets comme un « livre de police » de magasin d’antiquité brocante, avec les objets en dépôt (rien de tel n’est assuré avec d’autres canaux de ventes plus amateuristes …Cette compta et ce « livre de police » doivent être tenu par le particulier, sauf qu’en général les particuliers ne le font pas)

Alors, pourquoi , malgré ces avantages, ces établissement ferment t’ils et font ils faillite ? et qu’en pensez vous ?

sloup

1 « J'aime »

rien de rien

3 « J'aime »

Peut être parce que les dépôts vente, comme celui vers chez moi, a multiplié ses prix par 10 pour des articles de qualité médiocre, lorsqu’il a changé de propriétaire.exemple : une platine Philips avec ses hauts parleurs achetée 10 euros en 2010 (anciens proprios), fonctionnelle et en bon état.quelques moi plus tard,une platine de marque italienne de mauvaise qualité, abîmée,sans HP,230 euros.et ce n’est qu’un exemple.entre incompétence, mauvais accueil si l’on veut un produit a moins de 500 balles,des locaux pas chauffées,une impossibilité de trouver un objet qui sort de l’ordinaire a bon prix,comme a une certaine époque,car c’est ça qui faisait l’intérêt de ce genre d’enseigne! On va me dire : les charges,les salaires,etc… Oui mais multiplier les prix par dix pour faire du fric avec des pigeons qui peuvent s’y payer, c’est du vol ! Ils onts essayées de sauver les meubles en baissant les prix ces deux derniers mois,mais ça, c’était avant,ce dépôt vente a fermé il y a peu,et c’est tant mieux ! Ce qui tue le commerce aujourd’hui, c’est cette génération de commerçants mal-honnête ! La seul bonne affaire que j’ai pu y faire étant une sonorette abîmée (dos cassée),qu’il on pris pour un grille pain, c’est dire…

1 « J'aime »

Bonjour,

@Mika73 : Voilà un avis, pas évasif, mais bien négatif … Vous avez du tomber sur « le mauvais exemple » de dépôt vente ! (celui qui salit l’image de marque des bons …)

Pour ma part, les prix étaient plutôt du genre 25 € un poste horizontal des années 50 et 40 € un vertical des années 30 , a restaurer (donc très raisonnables) parfois c’étais plus cher , genre 50 à 80 € , pour des appareils en très bon état de présentation, et fonctionnels (et qui fonctionnais réellement ! ) On est loin des appareils à 100, 200 ou 500 € et parfois accidentés ou H.S .
En outre, et dans mon cas, avant que ça ferme , ils étais quand même assez compétents pour reconnaitre un poste à lampes, et ne pas le confondre avec une radio à transistors ou un toaster ! (et, quand ils n’arrivais pas a identifier l’objet, il y avais une étiquette « objet non identifié » plutôt que des fadaises !)
Ils vendaient mêmes des lampes de radio et des condensateurs (mais en ne sachant pas différencier une pentode de balayage ligne TV sans intérêt tel une PL504… d’une pentode de vieux poste de radio tel une 6V6 …Ni en sachant se servir d’un lampemètre, ceci est normal pour un dépôt vente , ce n’est pas un radioélectricien ! )

Quand à l’aimabilité, en général ils étaient acceuillants et de plutôt bonne composition …Sauf dans de rares cas assez compréhensibles , lorsqu’ils étaient enquiquiné par un client trop tatillon …Et déjà « dans la merde » a ce moment là, notamment à l’époque des confinements et couvre-feu avec l’épidémie de Covid19 ! (avec les contraintes, et pertes de bénéfices causées par ça) Ou lorsque leur toiture étais à refaire suite a un orage violent avec averses de grêle ! (avec des problèmes évidents d’étanchéité)

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai aussi vu fermer un dépôt-vente dans le 40. J’y allais lorsque j’étais en vacances dans le coin. Il semble que le patron avait un premier magasin qui marchait bien, puis il a trouvé un local plus grand dans la ville d’à côté. Peu de temps après son déménagement, il a fermé.
Peut-être que son nouvel emplacement était mauvais ? Ou alors il a trop investi dans ce magasin et son chiffre d’affaire n’a pas suivi ?
Là où j’habite, il y a quelques dépôts-vente, et je les visite plus ou moins régulièrement. Je dois dire qu’il y a quelques années que je n’y trouve plus rien qui m’intéresse. Ils sont quasiment tous blindés de vieux meubles de couleur brun foncé qui occupent les 3/4 de la surface et qui auraient peut-être trouvé preneur il y a 50 ans, lorsque le bois était encore à l’honneur.
En fait, je pense que ces magasins n’arrivent pas à trouver leur clientèle, Ils misent tous sur les mêmes articles : vieux meubles, vieille vaisselle, livres, électro-ménager et décoration.
J’ai visité celui de Fécamp aujourd’hui, et je suis ressorti bredouille. Il y avait bien quelques objets de Hifi vintage, mais certains sans prix et d’autres « pas à vendre ». Même parmi les livres, je n’ai rien vu qui m’intéresse.

Du côté vendeurs, passer par un dépôt-vente n’est pas vraiment une bonne affaire. J’avais vu les conditions financières il y a quelques années, et j’ai trouvé ça défavorable. Si l’objet déposé se vend très vite, le vendeur récupère une bonne partie du prix de vente. Mais si l’objet ne trouve pas d’acquéreur au bout de quelques mois, il devient la propriété du magasin de dépôt-vente.

1 « J'aime »

Et cela entraine des charges, d’impôts, de location, d’« EDF », d’assurance et pour peu que tu ais au moins un employé, son salaire, l’URSSAF, et j’en oublie, donc les prix ne peuvent pas être compétitfs par rapport aux vide-grenier ou internet …:frowning:

8 « J'aime »

Pour connaitre ce sujet, il faut y être passé.Et ce n’est ^pas @EverOndia qui me contredira !

Et oui, c’est la verrue plantaire dans ce beau pays, c’est un sujet qui m’irrite au plus haut point donc je préfère garder mes opinions :wink: et la TVA, la taxe sur l’entreprise etc etc…
Christophe

5 « J'aime »

En effet travailler coûte cher.
Je vis de mon métier mais sans plus. Comme c’est une passion je ne compte pas mes heures mais ce serait plus rentable pour moi d’être salarié :smile:

Comme dit le proverbe « Un artisan/commerçant qui veut finir millionnaire, doit commencer sa carrière milliardaire » :frog::+1:t3:

14 « J'aime »

J’ai discuté un peu avec le patron d’un qui vient de fermer. Pas assez de ventes et trop de charges, il fallait qu’il remette de l’argent de sa poche. Il y a beaucoup de promeneurs dans ces magasins, mais peu d’acheteurs, et souvent en discutant les prix.

1 « J'aime »

Et oui Laurent, et la tout est le problème, travailler a son compte coûte très cher, très vaste sujet, j’en arrive même a pensé quand ces temps ci c’est de l’auto flagellation, deux mains, un cerveau on fait du bon travail,on remplit la grenouille :frog: et hop derrière la machine infernale de la pompe a fric :euro:
Alors pense bien derrière une location des locaux, assurance etc … Comme tu dis il faut commencer milliardaire :wink:
Christophe

6 « J'aime »

Vous oubliez une chose, le Covid est également passé par là …
Avec ses mois de fermeture obligatoire pour les commerces « non essentiels » et les changements d’habitudes encore accentués depuis des consommateurs qui en ont résultés, qui passent maintenant par des plate-formes numériques pour ces échanges et plus par des magasins « physiques ».

6 « J'aime »

Vous oubliez une chose importante : les objets intéressants sont partis depuis longtemps, c’est comme dans les vide-greniers où on ne trouve plus que des vêtements pour enfants, des jouets et quelques outils de menuisier rouillés.
Le stock n’était pas inépuisable.
Au dernier vide grenier de mon village, je n’ai vu qu’un Radiola RA177A, le vendeur en voulait 50€, je lui ai dit c’est trois fois trop cher, il m’a répondu « au contraire, ça vaut 4 fois plus, regardez les annonces sur LBC !! »
J’ai fait de très bonnes affaires dans les vide-greniers, mais c’est fini.
Chez Emmaüs à moins de 2km, c’est n’importe quoi, les prix sont fantaisistes, par exemple une radio à oreilles sans boutons est étiquetée 250€, elle est là depuis au moins 3 ans…
Mais il y a parfois de bonnes affaires, par exemple deux HP25cm Focal neufs en emballage d’origine pour 25€, ou encore une paire de sphères Elipson 30cm en état de marche pour 30€, etc… c’est pourquoi j’y vais encore régulièrement.
Cdt,
Gérard

4 « J'aime »

C’est cadeau :wink: je n’ai jamais eu et vu ce genre d’enceintes par chez moi.

Le bon coin c’est la référence en ce qui concerne les prix.
Mais cela concerne du matériel qui n’a pas été vendu et donc proposé à un prix 50% au dessus.
Ce qui fait qu’il y a de moins en moins d’affaires valables à faire en brocante.
En brocante, on peut discuter, mais chez Emaus, ce n’est pas recommandé.

Le bon coin m’a tuer !

Tx

1 « J'aime »

Oui on voit meme certains dépôts- vente mettre des affiche « prix constaté sur internet »

Hors il ne faut pas mélanger prix vendu et prix proposé…mais bon ça c’est pisser dans un violon que d’expliquer la chose…

3 « J'aime »

Bonjour à Tous

Pour ma part , je ne vais plus aux " foires à Tout " qu’ à moins de 10km de chez moi , et plus pour faire une balade et discuter avec les gens que pour trouver quelque chose , dont je ne saurais que faire ni où le ( la ) mettre .

Je fréquente beaucoup les annonces de LBC pour y trouver des photos à mettre sur les fiches du GL et de Museum .

Je " conseille " également les vendeurs et vendeuses , leur indiquant leurs mentions erronées, et la plupart rectifient leur annonce en me remerciant .
Beaucoup aussi acceptent de refaire leurs photos en les cadrant mieux qu’elles n’étaient sur l’ annonce, ou me font la photo du chassis qui manquait, comme je le demande, même si je finis par annoncer que je n’achèterai pas leur poste , parce que trop loin et ne sachant où le mettre …

1 « J'aime »

Par chez moi, les 2 qui survivent vendent principalement du neuf qui n’est pas du dépôt : meubles et literie. Ce qui est déposé consiste principalement en vêtements (il y a une clientèle) et en saloperies diverses récupérées lors de successions (vaisselle, batterie de cuisine, bibelots) qui encombrent les rayons durant des mois. Au fil du temps c’est d’ailleurs de pire en pire, on dirait que ce sont maintenant des objets ramassés dans les poubelles et aux encombrants.
Celui qui proposait du matériel intéressant parce que le patron avait parallèlement une grosse activité de débarras vient de fermer ses portes.

Bonjour,

Pour l’argument « prix constaté sur internet », pour moi c’est un contre argument , c’est contre productif, et ça a le contraire de l’effet souhaité ! Je ne me base pas dessus, et même, je fuis !
(On trouve tellement n’importe quoi à n’importe quel prix que , c’est comme le sigle CE marqué sur le matériel récent ! ça ne veux absolument rien dire !

Au sujet des annonces sur e-bay ou le boncoin illustré de photos bidon, ou prises sur le GL, là aussi c’est une pratique fréquente et contreproductive qui fait se méfier de tout !
(Au moins, en magasin physique, on voit réellement ce qu’on achète , et on peux souvent même l’essayer …C’est bête à dire et évident, mais c’est pour moi un avantage essentiel ! et qui suffit parfois a mon sens a payer la différence générée parce il faut inclure dans le prix les charges du magasin physique !)

Evidemment, quand c’est 10 fois trop cher en dépot vente, par erreur grossières d’estimation, ça ne se vend jamais et ce n’est pas négociable à 10 fois moins !
(Mais dans ce cas, ça ne se vend jamais et reste pendant des années en magasin …Et ils finissent par comprendre qu’il faut, soit baisser fortement pour espérer que ça parte un jour, soit retirer l’objet de la vente, du moins si il ne sont pas trop bornés ! )

2 « J'aime »

Gérer une entreprise est un travail d’équilibriste qui doit au final réussir à faire vivre le patron et sa famille, faut bien qu’il finance sa vie personnelle et remplisse son frigo, comme le salarié va le faire avec sa paye qui tombe dans son compte en banque à la fin du mois.

il y a tout un travail d’éducation à faire, et c’est pas gagné.
Je me marre (ou j’ai envie de pleurer) en entendant les recettes magiques des candidats dans l’arène médiatique pour devenir calife alors qu’ils n’ont pour certains qu’une vision dogmatiques et aucune compréhension de la complexité de ce qu’est la réalité économique et sociale d’une entreprise.

Pour un commerçant:
II faut acheter ce qui va se vendre, et vendre ce qui est un boutique avec une marge , pour dégager un bénéfice.

Le client devenant « radin » et se basant sur les prix visibles sur des sites pas cher, avec peu de garanties et des produits médiocres, pense que le petit commerçant se gave car il a une marge plus élevée qu’ali, amazon et ses frères.

il faut bien comprendre que ce qui compte au final pour que l’entreprise puisse survive ce n’est pas le taux de marge, ni le chiffre d’affaire mais le produit de la marge par le chiffre d’affaire, auquel il faut enlever toutes les charges.
il ne faut pas oublier que l’entreprise va employer des salariés et paye des impôts ce qui va financer les familles et les dépenses de l’état dont beaucoup profitent

Bien entendu tout le monde hurle sur les charges fiscales (impots), et sociales (retraite et secu).
La réalité c’est qu’a ces charges considérées comme scandaleuses à cause des politiques (j’ai jamais compris) montrées du doigt par les journalistes et agitateurs de tout poil. il y a beaucoup d’autres charges, les loyers, les salaires, les achats de consommables le chauffages des locaux, le mobilier, les véhicules, le carburant les assurances la formation.

Un exemple d’incompréhension totale : La TVA
C’est totalement neutre pour les entreprises, c’'est un impôt qui est payé par le client final sur tous ces achets, qui est collecté par l’entreprise pour etre redonné intégralement au fisc.

L’état paye les retraites et la sante, il faut bien prendre le pognon quelque part: c’est les charges sociales.
L’état paye le fonctionnement de l’état, la police, l’armée, l’éducation, les fonctionnaires les infrastructures routes. c’est nos impôts qui financent tout cela.

Trouver l’équilibre entre les dépenses et les recettes, c’est un travail d’équilibriste c’est la même chose pour l’équilibre d’un budget familial.

y’a qu’a, faut qu’on, c’est facile mais il faut regarder les choses dans leur globalité et pas de maniere dogmatique

Les depot-vente ferment boutique, simplement car cela n’est plus à la mode avec pas assez de client pour payer le juste prix afin d’arriver a couvrir les frais et de se payer a la fin du mois.

3 « J'aime »