@Marcus06 me donne l’occasion d’évoquer un phénomène bien casse-pieds.
Je me suis arraché les cheveux plusieurs heures pour comprendre ce phénomène.
En fait il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, introduite par Windows 10.
En gros : contrairement aux précédents systèmes d’exploitation, Windows 10 lit les informations techniques cachées derrière les photos, et… les interprète.
A en croire les divers forums, nombreux sont les utilisateurs complètement désemparés.
Et les réponses la plupart du temps farfelues.
Il n’y a pas de bonne solution.
Si vous aimez la lecture, voici une source très intéressante :
Je vais tenter de résumer :
Vous prenez une photo en mettant votre smartphone ou votre appareil photo à l’horizontale.
Jusqu’ici, quand vous déchargiez votre photo, celle-ci était affichée telle quelle.
C’est-à-dire dans le sens du capteur photo.
Le problème est que la plupart des appareils mémorisent en plus de la photo divers paramètres. En fait tout le contexte dans lequel vous avez pris la photo. Y compris la position de l’appareil.
Le hic, c’est que Windows 10 a décidé d’en tenir compte, ce qui n’était pas le cas avec les précédents navigateurs.
Windows 10 ré-oriente la photo.
De ce fait, l’orientation sur votre PC n’est pas l’orientation originale.
Or sur le site, ou tout autre environnement, c’est dans son orientation originale que sera affichée la photo !
Vous me suivez ?
Çà va se corser.
Vous allez me dire qu’il n’y a qu’à faire pivoter la photo, sur son pc, d’un clic de souris.
Oui mais non !
Car cela ne force pas Windows à ignorer l’information cachée (Exif).
Trois solutions :
- utiliser un utilitaire comme celui-ci (pas recommandé, pour des raisons de sécurité)
- ouvrir la photo dans un logiciel, et modifier l’information Exif (par exemple la remettre en mode « portrait »)
- ouvrir la photo dans un logiciel, et la copier-coller (pour avoir ainsi un Exif tout neuf).
La galère, je vous dis…
Certains d’entre vous peuvent m’entendre jurer chaque fois que je tombe sur ces cas tordus…
PS : sur doctsf, tant que votre photo n’est pas validée vous pouvez la faire pivoter en ligne.
Sinon, le webmestre s’en chargera.
Et si elle échappe à sa vigilance… un petit mot ou un signalement et ce sera réglé.