Pourriez-vous m'aider à réparer mon poste de radio Siemens SuperStandard (1959)?

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce site juste maintenant et je suis ravi de faire partie de cette famille de radiophiles. Je suis certain qu’une belle porte s’ouvre devant moi pour apprendre beaucoup sur ce sujet dont je ne suis qu’un néophite.

Mon cadeau de Noël a été cette radio (de 1959 ?)

Il s’agit d’une Siemens Super Standard RS101 achétée dans un magasin d’articles retro. Le vendeur m’a dit que ce poste, comme tous les autres en montre, a été donné par un collectioniste. Je souhaite tellement réparer cette radio moi-même et la rendre fonctionnante…

Ici-dessous l’intérieur de ka radio avant de le nettoyer:

Tout d’abord j’ai démonté mon poste, puis j’ai soigneusement nettoyé les composants couverts de poussière, et lorsque je poursuivais le nettoyage, j’étais étonne de découvre que rien à l’intérieur paraissait endommagé à exception d’un composant qui je n’ai été pas toujours capable d’identifier malgré beaucoup de recherches. Il me tracasse un peu parce qu’il semble brûlé.

Qu’est-ce qu’est ce composant ?

Est-ce qu’il y a quelque chose qui manque dans cette radio ?

Merci beaucoup d’avance pour m’aider à redonner vie à cette beauté. Si ça sert à quelque chose, le fusible était grillé (je l’ai déjà remplacé)

Bonjour Alejandro.
Cette plaque me paraît très étrange :
image

1 « J'aime »

ce poste est un 4 lampes + oeil datant de 1960 ,

ECH81 EBF89 EF83 EL84 EM84

il y a le schéma sur rmorg , mais pas de photo !

il y a un pont de redresseurs secs genre sélénium B250 pour l’ alimentation, qu’ on voit à gauche à plat sur le chassis au dessus du sélecteur de tensions .

donc du classique pour l’ époque

d’ après rmorg il n’ aurait pas la gamme GO, que PO et OCs -( il faut regarder sur le cadran )

1 « J'aime »

Bonjour jackoe,

Oui, elle est gondolée et attachée au chassis par deux vis seulement…Je n’y ai pas touché. Existe-t-il la possibilité que cette plaque ne soit pas l’originelle mais une substitution postérieure ?

Bonjour Alejandro et bienvenue sur le forum. Tout d’abord, l’aspect extérieur d’un composant n’est en général pas lié à son fonctionnement. Donc, des condensateurs à l’aspect neuf peuvent très bien être complètement HS. Le fait que le fusible soit grillé peut indiquer qu’une erreur de tension a été commise et que le transfo a peut-être été endommagé. Quelles sont vos connaissances en électronique ? En électronique à tube ? Disposez vous d’un peu de matériel ? (fer à souder, multimètre, autre ?). En effet, la remise en service d’une radio ne s’improvise pas et n’est pas accessible à tout le monde … Première précaution : NE LE BRANCHEZ PAS !
A+

1 « J'aime »

Ce qui semble " grillé " est une bobine de fil … près des circuits de ce qui est la ECH81 , à gauche sur la photo du chassis ,

Ce bobinage a un noyau plongeur accessible par le trou central des trois trous situés en vis à vis à travers du dos du chassis à proximité du sélecteur de tensions !
C’est sans doute l’ embase " ant /terre " du poste constituée des deux trous extrèmes du trio ?

Ce poste avait il ou a t’il son dos pour confirmer à quoi correspondent ces trous ?

La plaque amovible est au dessus du bloc d’ accord

La plaque est amovible pour pouvoir effectuer les réglages des bobinages d’ accord à noyau ferrite et petits condensateurs " cloche " utilisés à l’ époque , puis elle est remise en place pour assurer le blindage de l’ ensemble .

le trou d’ accord de la " self " est entre les trous " antenne et terre "! en A en bas à gauche de cet extrait

La EL 84 est à l’ autre extrémité , au second plan , sous le haut parleur, avec le transfo de sortie sous le chassis.

tout semble donc en ordre ! :smiley:

Pourquoi donc cette sel située dans le circuit d’ antenne est crâmée ? :thinking:mystère .
Il faut voir si elle est coupée à l’ Ohmètre et si la capa en série est pas claquée :wink:

1 « J'aime »

La couleur noire est peut-être simplement une couche d’une sorte de goudron destinée à maintenir le fil de bobinage ?

1 « J'aime »

La foudre ?

1 « J'aime »

bonsoir
peut être une self de réjection pour certaine fréquence

2 « J'aime »

Tout en bas à gauche sur le schéma ,elle est accordée avec une capa en série de 50pF!
donc un filtre pour une certaine fréquence ou bande de fréquences .
Rejecter une émission locale puissante qui viendrait saturer l’ entrée du poste sans doute ?

la bande CiBi ?

1 « J'aime »

otée sur les modèles a cadre ferrite
image

self peut-être mise à mal par l’utilisation d’une antenne secteur?
les 4 ou 5 condensateurs blancs sont de très mauvaise qualité,
à changer sans état d’âme. On dirait que l’un d’eux s’est laissé aller…
il faut essayer de reformer le double électrolytique mais il faut être équipé pour …
le pont redresseur sélénium est souvent déficient ou proche de le devenir. Ceux-là, les plats, je les remplace toujours par sécurité par un pont redresseur au silicium plus résistance d’environ 150… 200 ohms pour avoir même résistance interne que l’original au sélénium.

1 « J'aime »

ce ne serait pas un circuit réjecteur accordé sur la Fréquence intermédiaire ?

3 « J'aime »

un rejecteur FI : possible
je suis en attente du schema de RM mais les tuyaux semblent encombrés, toujours pas arrivé

1 « J'aime »

Bsr,

Dans le même style de châssis on a le RS 111 un peu plus élaboré

https://www.radiomuseum.org/r/siemens_spezial_super_rs_111.html

1 « J'aime »

oui , tout à fait !

image

1 « J'aime »

quel est votre niveau de connaissances en électronique ?
de façon a ce que l’on puisse adapter le dépannage
quel matériel possédez vous ?
fer a souder ?
multimètre ?
savez vous vous en servir ?

1 « J'aime »

Bonjour Marcus06,

Je vous suis très reconnaissant pour vos conseils et sachez que je me suis abstenu de brancher le poste. Mes connaissances en électronique sont à ce moment très pauvres, mais je suis diposé et surtout motivé à apprendre autant que je le peux pour réussir cette réparation. Mon père peut m’apprendre à souder et, si je ne me trompe pas, j’ai à mon disposition tous les outils dont j’aurai besoin, y compris le multimètre.

Croyez-vous que j’arriverai à la remettre en service tout seul sans aucune assistance professionnelle d’un technicien ? Comme j’ai dit, je peux toujours lire des manuels d’électronique et m’instruire proprement pour arriver à mes fins…Ou ce serait trop difficile d’en réussir sans par au moins la surveillance d’un expert ? C’est la question que je me pose à présent…

Merci d’avance

si vous avez l’écoute et la patience de procéder avec la méthode que l’on vous indiquera , vous réussirez
le tout est de ne pas bruler les étapes
tu n’est pas le premier que l’on aide dans cette démarche

2 « J'aime »

Niveau de connaissances en électronique: Zéro.
Matériel: Un multimètre, fer à souder et tous les outils basiques (tournevis, clé à molette, clé anglaise…)

Je ne saurais m’en servir à présent mais je suis prêt à apprendre à les utiliser… Bien si j’ai une énorme envie de faire fonctionner mon poste, heureusement la patience ne me manque pas et si je dois mettre la tête dans le guidon et dévorer des livres d’électroniques et regarder des tutoriels sur YouTube, je le ferai de mon mieux.

Merci