Préampli RIAA avec une pentode

Bonjour, je recherche un schéma de préampli RIAA utilisant une pentode comme tube d’entrée.
Je n’ai rien trouvé sur le net .
Par exemple avec une EF86 ou du même genre (E80F, etc. ?)

J’aimerais un montage utilisant une contre-réaction, pas un filtre passif.
C’est pour des cellules courantes, à aimant mobile.

J’ai des correcteurs à transistors ou AOP mais j’aimerais tester autre chose
que le « Marantz 7 » que l’on peut trouver plus ou moins en kit sur le net, voire assemblé.
(Je n’aurais besoin de rien pour réaliser celui-ci).

Bonjour Choco,

EMT_140_schematic EF84 ECC80.pdf (74,3 Ko)

Preamp_H.pdf (1,7 Mo)

RDS9.pdf (2,9 Mo)

EMT et Clément, penthode + CR…

Sinon, beaucoup plus de schéma avec triodes

Bonne bidouille

Merci, ainsi j’ai de quoi réfléchir !

Plus simple difficile…

En service depuis 2014…

Oui mais filtre passif série !
Et pour mes pentodes alors, tintin avec ce plan !

1 « J'aime »

Le Quad 22 utilisait l’EF86.

Bonjour Chartz2,

Je viens de jeter un œil frais du matin sur le schéma Quad22. La courbe de correction est passive, et en amont de la partie préampli, au travers d’un transfo élévateur d’entrée. La pentode est donc utilisée dans la partie aval, comme un classique préampli avec accessoires, filtre etc. :wink:

Bonjour,

Quel est l’avantage d’utiliser un filtre actif dans le cas d’une correction RIAA?

Jean-Louis

Simple, peut être, mais je ne comprends pas bien les multiples associations parallèles de condensateurs :

Par exemple : avec C7 C8 C9, à priori, on obtient environ 99nF. Pourquoi pas un seul condensateur de 100nF ?? Qu’elle en sera l’influence sur la courbe RIAA (Recording Industry Association of America) ?

Et surtout quel est l’avantage d’utiliser un tube ? Avoir plus de bruit ?

Je n’ai simplement pas de correcteur à tubes.
Je ne peux donc pas comparer par moi-même.
L’un de mes correcteurs à transistors fet qui fonctionne bien est à contre réaction.

La pentode c’est pour son gain en tension élevé, la CR sera peut être
plus vigoureuse. J’ai aussi des tubes à plus faible impédance interne que l’EF86.

Plus tard je testerai aussi des montages à triodes, actifs ou passifs.
c’est vite monté/démonté: le plus long c’est de coupler les condensateurs et résistances du filtre pour obtenir les bonnes valeurs.

1 « J'aime »

Bonjour.
Avec une contre réaction active, il y a le montage Marantz 7 qui fonctionne vraiment bien, mais pas de EF86 en entrée : il utilise 3x 1/2 ECC83, et il sort à basse impédance. C’est celui que j’utilise, avec une 5842 en prépré pour une cellule MC (bobine mobile, très faible niveau).

C’et un des montages que j’envisage, il a 2 étages d’amplification.
Je remplacerais la troisième triode qui est un suiveur, par un Mosfet genre dn2540,
qui sera bien meilleur à cet endroit qu’un tube.
(Quand j’hybride un peu mes montages, j’évite d’utiliser les transistors en amplification,
mais en suiveur on amplifie seulement le courant).
Je pourrais aussi simplement remplacer la première triode par une pentode ?
( en adaptant les résistances d’anode et de cathode )

Excellente philosophie

Ca va modifier le gain en boucle ouverte du montage et le fonctionnement global. Quel est l’intérêt ?

[quote=« choco, post:11, topic:125950 »] La pentode c’est pour son gain en tension élevé, la CR sera peut être plus vigoureuse. J’ai aussi des tubes à plus faible impédance interne que l’EF86.
[/quote]

Le cascode en entrée donne d’excellents résultats : J-Fet / tube, ou tube faible bruit (5842 par exemple) / tube… Le gain d’un 1er étage cascode tube grille cadre / tube dépasse les 30 dB (testé)

Je viens de tester le Montage Marantz 7 avec un Mosfet en sortie,
j’ai obtenu un oscillateur. (C’est un montage d’essai « en l’air », avec des fils assez longs…)
J’ai alors remplacé le condensateur de 22pf entre anode tube 2 et cathode tube 1 par un 10pF entre la sortie (point commun 0.47µ et filtre) et la grille du tube 2, plus
d’oscillateur !
Je n’ai pas fait de mesures mais j’ai l’impression que la courbe RIAA n’est pas respectée:
pas d’atténuation suffisante des aigües.

Le Marantz 7 est sujet à oscillations si les fils sont trop longs ! J’en ai fait l’expérience… Mon problème était les fils de la CR globale qui étaient trop longs (ne pas tenir compte des 2 premiers tubes : prépré MC. Donc du coup sur ce proto, j’ai fait la correction haute en passif sortie prépré Capa en // sur résistance anode ECC81, et la correction basse en actif comme sur Marantz 7.

Sur un kit Chinois Marantz 7 : pas d’oscillation, fonctionnement parfait !

J’avais vérifié la correction RIAA du Marantz 7 (avec ECC83 en sortie) : elle est parfaite !

C’est quelle version du kit chinois ?Parce que sur Aliexpress il y en a plusieurs. Merci

Oui : il y en a 2, une avec correction RIAA, et une sans aucune correction (le PR07A) ! Faire attention : bien prendre « correction phono » :

ou

1 « J'aime »

J’ai le sentiment qu’il y en a plus que 2 sur le site. Pouvez vous mettre le lien ou la page pour ne pas se tromper. Merci :slightly_smiling_face:

Ok en fait c’est pas un appareil prêt à l’emploi ? Juste une carte alors ? Là effectivement ça me dépasse !