bonjour j’ai réalisé ce petit ampli phono en KIT . II amplifie 2 fois trop les graves et 2 fois moins les aigus. quel composant à été mal calculer et qu’il faut changer pour rétablir le bon équilibre du son.(la platine branché en direct sur l’entré phono le son est bon, quand je passe par le pré-ampli sur l’entré -AUX-ou -CD- j’ai que des graves.) Merci pour votre contribution.
à + gege
Bonjour,
Regardez ici :
ti.com/lit/ds/symlink/lm381.pdf
A la fin il y a le dessin d’un préampli phono.
Vérifiez les valeurs des résistances dans la boucle de contre réaction.
Il me semble qu’il y a une permutation entre R11 et R12 (2k2 et 1M)
Bonne bidouille.
Tx
bonjour,
…je pense que avant de chercher une mauvaise correction dans cet ampli, c’est la cascade de deux correcteurs RIAA qui est erronée, et c’est bien ce que vous constatez !
…si la correction est bonne, et c’est normal sur votre entrée phono, quoi de plus à dire.
…si le gain est insuffisant, il est à chercher dans l’ampli même.
…une solution alternative serait de mettre devant l’entrée phono un préampli genre micro, mais attention, ne pas donner trop de gain, sinon il y aura saturation dans les aigus.
…pourquoi ne pas enlever la correction sur votre préampli, mais il faudra aussi diminuer son gain.
(enlever C2, mettre 10 kohm pour commencer sur R12)
Cordialement
Ô Transistorix, nos messages se sont télescopés
Il est normal qu’un « préampli RIAA » relève les basses et atténue les aigus, c’est sa fonction !
Il a été conçu pour pouvoir connecter une platine TD à cellule magnétique sur l’entrée haut niveau AUX-CD d’un ampli audio.
Il est normal qu’il y ait 2 cellules RC en contre-réaction dans un préampli-correcteur RIAA, puisque il y a 2 points d’inflexion dans la courbe de gravure RIAA.
Comment est donc faite la platine TD de l’ami Gégé de Nantes ?
Quel type de cellule ?
Si c’est une cellule piezo, il ne faut pas de correcteur RIAA bas niveau.
bonjour pierrot la platine est une dual CS3570 c’est pour la brancher sur un ampli qui n’a pas d’entrée phono.
Bonjour
Le schéma présenté est celui du préampli correcteur RIAA de chez Velleman : Kit numéro K2573. Je l’utilise avec une cellule dynamique classique, le tout branché sur l’entrée Auxiliaire de l’ampli. Le fonctionnement est parfait.
Tension d’alim : 10 à 30v conso : 5 mA
Signal entrée : 5 à 10 mV
Gain 37 dB
Impédance d’entrée : 47 K
Il faudrait envisager la construction du Kit K2572, dont le gain est ajustable, ( préampli classique à base de TL072 ) derrière le K2573 pour augmenter le niveau.
Mais deux préampli correcteurs RIAA en cascade: ce n’est pas bon du tout.
Cdlt
TANGUY
Il me semble que cette platine est équipée d’une cellule piezo, donc ne pas utiliser de préampli correcteur RIAA.
Il faudrait une entrée haute impédance (1 MO) sur l’ampli ou un étage adaptateur d’impédance…
Qu’est-ce que ça donne en branchant directement la platine à l’ampli ?
bonjour,
…les cellules piezo peuvent s’altérer dans le temps.
Normalement, elles sortent un haut niveau, plus proche de 100 que de 10 mV, et leur résistance interne est élevée.
Vous dites que le son est bon sur une entrée phono, en êtes vous sûr ?
Une entrée phono magnétique n’est pas forcément à haute impédance: supposons la cellule « faible » et chargée par une entrée phono à impédance moyenne ou basse, la charge (désadaptation) de la cellule ainsi obtenue pourrait compenser vaguement son altération…
En tout cas, la correction RIAA n’a rien a faire ici !
Cordialement
je pense que je me suis mal fait comprendre. je veux brancher cette platine sur un ampli sans entré phono sur l’entré AUX et sans pré-ampli on entend rien et avec le pré-ampli riaa j’ai beaucoup de grave et pas beaucoup d’aigu . J’ai fait des testes avec un autre ampli muni d’une prise phono et AUX. La platine en directe sur la prise phono son OK et sur la prise AUX avec le pré-ampli son grave et manque d’aigu comme sur l’ampli sans prise phono.
Tanguy dit que sont KIT fonctionne parfaitement, le mien aurait il un défaut ?. J’ai contrôlé tous les composants et ils sont bon ?
à + gege
Si il y a des fiches Din et des Cinch, Il peut y avoir un problème de branchement.
Souvent faut rajouter une masse platine. Mais normalement ça fait une grosse ronflette.
Il peut aussi y avoir un problème avec ton montage.
Il faudrait commencer par écarter cette éventualité en vérifiant qu’en continu, les tensions sont bonnes.
Enrique recommande des diamants :
pointe-de-lecture.com/boutiq … &catid=966
On dirait de l’audio technica. Pour moi ce serait donc du magnétique tout à fait banal.
Tx
Bonjour GEGE, tous, toutes…
Si je comprend bien, lorsque tu branches ta platine sur une entrée phono le son est correct. Ta platine fonctionne bien, donc la cellule nécessite un correcteur RIAA. Il me semble que dans la structure de ton préampli correcteur les valeurs de R9 et de R8 devraient être plus proches de 330? que de 3300?, ce qui augmentera le gain de 18 à 20dB. Je vais vérifier en calculant la réponse en fréquence de la structure que tu as donné
A bientôt après ma vérification (éventuellement validée par simulation).
Amicalement et « DIYeurement » à toi, tous, toutes…jpthevenon alias oldjpt
Bonsoir,
Un petit coup de simulateur PSpice (doc joint).
La courbe RIAA idéale est la courbe verte.
La courbe de votre préampli est la courbe rouge qui s’écarte de la courbe idéale sans que ce soit catastrophique.
En faisant C3 = 820pF et C2 = 2,2 nF, on obtient la courbe bleue, plus proche de la courbe théorique, mais je ne pense pas que cette modif améliorera votre problème.
(la chute du gain dans les très basses fréquence est due à une charge de 47 k, a la sortie du préampli)
Bien cordialement : JCJ
Bonjour à tous
@Gégé
Si votre platine + sa cellule branchée sur l’entrée PHONO d’un ampli vous procure un son correct on peut exclure les problèmes de désadaptation et de cellule piézo et n’incriminer que le PARIAA en kit, puisque c’est la seule combinaison qui ne vous donne pas satisfaction.
La correction elle-même est faite par le triplet R2/C2/R3 dont l’impédance totale tend vers l’infini en TBF et vers 0 en HF.
(R12+R11)/R9 fixent le gain en dessous de 20Hz.
(R11)/R9 fixent le gain au dessus de 50 kHz.
Il doit y avoir environ 40 dB d’écart entre les 2.
Il faut toutefois relativiser la perception « deux fois trop de basses et deux fois moins d’aigues » parce que la sensation est logarithmique : 2 fois plus ou 2 fois moins de puissance ne font que +3dB ou -3dB ce qui en tension n’est pas beaucoup : 1,4x ou 0,7x.
La tolérance sur les composants est insuffisante pour expliquer des écarts de +ou - 3 dB.
A mon avis, l’un des composants câblé n’a pas la bonne valeur ou une soudure ne fait pas contact MAIS sur les 2 canaux simultanément !!. Je pense particulièrement à la R2 de 100k : à vérifier car c’est elle qui fait le palier à 1 kHz. Autre possibilité : C2 beaucoup plus petite que 3,3nF, mais bof…
Si toujours pb après ces vérifications, il faut passer à des mesures de réponse en fréquence : selon le résultat on peut identifier le composant qui ne joue pas son rôle.
Amicalement
jacques
Bonjour « GEGE », tous, toutes…
Je viens confirmer que la résistance de R9 doit être voisine de 330 à390 ?. En fait il faudra adapter en fonction de l’amplification à avoir, donc de la tension de sortie de la cellule à 1KHz. J’ai pris 5mv par défaut pour les simulations.
Il y a problème aux fréquences basses uniquement à cause du capacitor de découplage C1 qui devrait avoir une capacité d’au moins 220uF. C’est vérifié par simulations que je ferais suivre, avec peut-être des valeurs modifiées. A priori, les deux modifications que je te propose donnent une courbe de réponse obtenue restant dans la tolérance RIAA standard( qui indique en gros un écart max en valeur absolue de 2dB). Si on veut être au plus près, il faut des composants du correcteur à 1% de tolérance.
Prochainement rapidement et amicalement à toi, tous, toutes…oldjpt alias jpthevenon
Bonjour « GEGE », tous, toutes…
Oups, je viens de voir que ma simul utilise 1nF pour C3 en lieu et place de 680p. Je viens de refaire la simulation avec C1 de 220µF.
L’écart sur les aigus la courbe est à moins de 1dB par rapport au standard.
A+++ …very oldjpt
Bonsoir à toutes, tous
Je trouve aussi le gain d’origine un peu faible mais pas tant que ça. A 1 kHz, il est approximativement donné par :
G =( R11+R2)/R9 =102,2/3,3~31
qui produira 4mVx31= 124 mV efficace à 1 kHz pour une cellule magnétique standard délivrant 4mVeff à 1 kHz à 0 dB de gravure ( standard de référence ). Les « fortes », qui sont au pire 15 dB (5,6x) au dessus délivreront donc un signal de 5,6x124 = 700 mV eff. C’est ce niveau qu’il faut prendre.
La sensibilité des entrées AUX, CD des amplis est en général de 1,5Veff donc le gain peut être réhaussé d’un rapport 2 mais pas plus car au delà il faut être sûr de ne pas saturer l’étage d’entrée de l’amplificateur. Si l’entrée se fait sur le potentiomètre de volume pas de problème.
De toutes façons, le pb de Gégé ne semble pas être là .
@Gégé
Si vous pouviez faire des mesures de gain à 100Hz, 1Khz et 10 kHz en prenant garde que le PA ne sature pas à 100 Hz, car il a 10/12 dB de gain de plus qu’ à 1kHz.
Amicalement
Bonjour tous, toutes…
@Hyperman75:
Si on veut 1Veff voir 1.5Veff en sortie pour 4mVeff en entrée, il faut une amplification en tension comprise entre 250 et 375. Donc à priori il manque déjà de l’amplification. Je suppose pour faire cette évaluation que l’entrée AUX de l’amplificateur puisse recevoir en entrée 1Veff à 1.5Veff avec une marge de 2. Que de suppositions 8)
@GEGE:
En fait il faudrait connaître le niveau qui doit attaquer l’entrée AUX de votre amplificateur. Ainsi on pourrait savoir si l’amplification de votre préamplificateur correcteur RIAA à une amplification à 1KHz suffisante, qui est ici de 30 à33.(33 sur la simulation avec votre structure).
Le condensateur de découplage C1 ne doit être augmenté que si on diminue R9 à 330 ?. La valeur de 10uF peut convenir pour des valeurs de R9 plus élevées. Elle joue sur la réponse dans les fréquences basses(de quelques dB).
D’autre part, la résistance de 2.2k de R11 n’a pas d’influence marquée sur les réponses et je me demande à quoi elle sert, sauf à réhausser les aïgus aux fréquences élevées, et faire que l’amplification tende vers 1,666(avec R9=3,3k ? plutôt que 1
Amicalement et « DIYeurement » à tous, toutes… oldjpt alias de jpthevenon
Vous m’avez mal lu. Le niveau maximal que délivre une cellule de 4mVeff à une gravure de référence 0dB sera environ supérieur de 15 dB sur les « fortes » de la gravure, soit 5,6x4 mVeff en entrée PARIAA. Comme le gain à 1 kHz est d’environ 30 cela fera un signal de 700mVeff sur les crêtes de modulation d’un disque. Tous les vinyles sont modulés à +15 dB sur les fortes.
Je maintiens qu’il ne faut pas trop amplifier sous peine d’engendrer de la distoriosn dans l’ampli de puissance, en tous cas pas de 250 à 375 comme vous le dites !!.
Pour ma part, j’ai un PA RIAA de ma cconception dont le gain à 1kHz est de 75 (37,5 dB) qui me permet d’attaquer n’importe quel ampli du commerce sur son entrée CD.
R11 est importante car elle fait le palier au delà de 20 kHz. Au delà de 20 kHz, on peut considérer que C2 et C3 shuntent complétement R2 et R12. Le gain devient égal à R11/R9. Cela joue sur les extrêmes aigues, en les rendant plus ou moins agressifs. Donc attention…
Ce qui compte ce n’est pas que le gain soit à 1,666 mais c’est le ratio G(20kHz)/G(1kHz) qui doit être de -19,8 dB, comme le ratio G(50Hz)/G(1kHz) doit être de 16,9 dB.
Amicalement
Bonsoir tous, toutes…
Je vous ai bien compris. Vous avez certainement raison et il faudrait donc avoir une amplification plus faible que celle que j’avais proposée avec mes 330 ?. En tous cas, la structure est viable comme démontré par les simulations de Jean-Claude Jardine, et les miennes (dans différentes modifications très légères).
@Jean-Claude Jardine:
Vous aviez raison de dire que l’affaiblissement des basses étaient dues en partie au condensateur de sortie de 1µF associé à une charge de 47K? (Fc#3,4Hz). Elle joue de concert à ces fréquences basses avec le condensateur les valeurs de C1. Dans ma « simu », vous avez du voir que j’avais mis 10µF
Amicalement à tous et toutes…oldjpt