preampli riaa

Merci aussi, on a tou(t)(s) compris :wink:
Patrick

Je ne sais pas de quel ampli vous parlez, mais la sensibilité des amplis Hifi des années 80 est de 150 mV sous 47KO.

On est loin des 1,5V dont vous parlez !

N’insiste pas Pierrot, sinon dans 3 jours, y-aura 20 pages et on ne saura toujours pas s’il y a vraiment besoin d’un ampli, et aussi s’il doit être correcteur RIAA , je te parle pas du gain bien sûr :laughing:

J’ai dit plus haut que mon PA RIAA de gain 75 à 1 kHz « peut attaquer n’importe quel ampli du commerce sur son entrée CD », donc je n’évoque pas les amplis de sensibilité 150mV, antérieurs à l’époque du CD, aux entrées AUX ou TUNER définies pour les sources radio ou magnétophone de l’époque et faisant 150mV sur 47k comme vous le dites.

Donc si l’ami Gégé entre sur un ampli des années 60-70 à haute sensibilité (150mV), son PA RIAA lui donne au contraire trop de gain !

@jpthevenon & JCJ
Vos simus reflètent bien le comportement de ce PA. Il est un tout petit peu faiblard entre 20 et 50 Hz. +1 dB dans cette zone ne lui ferait pas de mal. Pour cela il faut ajouter quelques dizaines de k à la 1M.

Amicalement

Oui, vous avez raison, n’insistons pas et que l’initiateur Gégé revienne nous dire ce qu’il en est.

bonjour, j’ai pas tout compris ? alors j’ai remplacées les résistances de 3.3k R9et R8 par des résistances de 330 comme à dit Jpthevenon et j’ai retrouvé les aigus. Pare contre j’ai toujours trop de basse, le fait de rajouter un condo de 220ùf ne change rien je crois même qu’il les renforces.
à+ gege

Les résistances R8/R9 jouent sur le gain de la même manière à toutes les fréquences. En changer la valeur ne fait que changer le gain global, sans modifier le rapport des basses et des aigues. Ce n’est pas normal « d’avoir retrouvé des aigues ».

Il faudrait arrêter le ressenti subjectif et procéder à quelques mesures, sinon on navigue à vue dans le brouillard donc sans aucune chance d’aboutir.

Amicalement

La platine Dual est équipée d’une cellule piezo.

Le préampli correcteur RIAA n’est pas adapté et ne sert à rien…

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir quelle cellule Gege a sur sa platine.

Le stylus de remplacement:

indiquerait plutôt une cellule MM qui nécessite bien un RIAA.

Si Gege a déjà testé sur un autre ampli avec RIAA intégré et que cela fonctionnait bien, c’est qu’il faut un RIAA.
S’il a déjà testé sur un autre ampli avec l’entrée AUX et son RIAA externe en rencontrant le même problème, c’est bien le kit RIAA qui ne fonctionne pas correctement.

Vu que c’est un kit… peut-être une erreur dans le montage ?

Si le diamant correspond, on dirait bien une AT3600 d’Audio Technica.
Il y peut être une erreur de préparation. Avec les petites capas, c’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Peut être qu’en remplacant par d’autres dont la valeur est connue sans ambiguïté.

Tx

Bonjour
Avec la photo Velleman du montage, il est facile de comparer l’implantation.

velleman.eu/images/products/0/k2573.jpg

Cdlt
TANGUY

Bonjour

Un constat qui n’a pas été fait est que, sauf si GEGE contredit, les 2 canaux ont le même défaut, ce qui implique que la panne ou l’erreur de câblage est reproduite 2 fois.

Deuxième constat, GEGE ne nous dit pas qu’il manque ou qu’il y a trop de gain mais seulement trop de basses par rapport aux aigues. On admet alors que le PA fonctionne.

S’il y a trop de graves par rapport aux aigues, il y a 3 possibilités :

• cellule piézo et non pas magnétique, il faut absolument lever ce doute
  • R12(et R5) de valeur beaucoup plus élevée que 1M, improbable mais il faut vérifer qu’elles sont bien soudées à leurs 2 extrémités !
  • C3/C4 de valeur trop faible ou mal soudées !

Si le réseau [R2 - C3 -C2 ] ( et son homologue [R4-C5-C4] ) est coupé quelque part, et ne produit pas la courbe RIAA descendente (1er pôle à 50 Hz, deuxième pôle à2020Hz) il y aurait beacoup trop d’aigues ! Donc ce n’est pas ça.

S’il est confirmé que la cellule est bien magnétique il faut trouver le défaut du PA à l’aide de quelques mesures de gain à 100Hz, 1kHz et 10kHz par exemple.

Bonne journée

Jacques

Oui, mais comme je disais un peu plus haut, le fait que la platine a déjà été testée sur un ampli avec RIAA intégré, que le fonctionnement était alors correct, implique que cela doit être une cellule MM classique.

Pour éclaircir la situation, quelques photos du module RIAA, de la cellule et des indications sur l’ampli utilisé seraient bienvenus.

OK, ne mettons plus cette question en doute.

Alors il reste 2 possibilités que j’évoquais plus haut.

AMHA :

Si les résistances de 1M (R12 et R5 ) ne font pas contact à l’une de leurs extrémités, ou si elles sont coupées, il y a une remontée du gain en dessous de 1 kHz qui atteind environ +10 dB / norme RIAA à 20 Hz. Cela renforcerait donc surtout les très basses fréquences ( en dessous de 200 Hz ).

Si les capacités C3 et C4 ne font pas contact, le gain ne chutera pas au delà de 1kHz et le résultat sera d’avoir trop d’aigues, donc ce n’est pas ça.

Si les capa C3 et C4 sont trop fortes : oui, la chute au delà de 1 kHz sera trop forte.

Pour C2 et C5 : si elles sont trop faibles, la décroissance du gain ne commencera pas vers 50 Hz mais plus haut et donnera l’impression de renforcer les basses.

Amicalement

bonjour je n’avais pas prévu avoir autant de réponse avec ce petit pré-ampli et je vous en remercie . j’ai remplacé de nouveau R9 et R8 par des 1k et je vais refaire des essaies ce week-end.La résistance de la cellule est de 384 ohm
à + gege
cellule.JPG

Bonjour,

Un petit logiciel de calcul des réseaux RIAA pour AOP actifs, pour vérifier si vos valeurs sont bonnes ?

crazy-audio.com/basics/phono … alculator/

Bien cordialement. jean-Marc

bonjour,
…le fait de passer R9 de 3,3 kohm à 1 kohm donne environ 3 x plus de gain quelle que soit la fréquence.
…R11 2,2 kohm a pour fonction essentielle d’éviter des oscillations à fréquences élevées !
une action sur l’une ou l’autre ne changera pas votre impression spectrale d’écoute. (excès de graves)
Votre montage, du moins sur le schéma, est correct et n’est pas à remettre en cause.
…la résistance que vous avez mesurée sur la cellule seule veut prouver qu’elle est MAGNÉTIQUE. (v. post antérieur)
Courage, cordialement.

bonsoir j’ai réussi à remettre en fonction mon oscillo. la courbe dans les basse est déformée. Cette distorsion est peut être le problème.
à + gege
1000hz.JPG
500hz.JPG
100hz.JPG
50hz.JPG

la suite
10000hz.JPG
5000hz.JPG

Bonsoir

C’est de la saturation à 50 hz parce que le gain à 50 hz est 10 fois plus élevé qu’à 1 khz.
Il faut baisser le niveau appliqué à 50 hz dans un rapport 10 par rapport à celui à 1khz

Maintenant vous pouvez faire les 3 mesures de gain à 100 hz, à 1 khz et à 10 khz en prenant bien soin de ne pas saturer le PA à 100 Hz. Exprimez les gains en dB (20 * log10 ( Vs/Ve) ) et on pourra comparer ces valeurs avec le standard RIAA

Bonne soirée