Tout à fait, le préamp sature parce que les niveaux sont trop élevés.
La saturation bien symétrique indique un montage en bonne santé. Tout au moins pas de problèmes de point de repos.
La cellule est bien une magnétique tout à fait classique.
Simple remarque… La saturation serait certainement plus belle (paliers horizontaux) si l’oscillo était en mode DC.
Je suppose que les oscillogrammes en basse fréquence sont déformés parce que l’oscillo est en mode AC. Le mode AC est à éviter, surtout pour observer des signaux AC
Pour éviter une saturation lors de la mesure, il est préférable d’ajuster le niveau d’entrée à 1000 Hz pour être en dessous de la saturation en sortie (par exemple 6 à 10 dB en dessous).
Ensuite, o réajuste le niveau d’entrée à l’inverse de la courbe théorique riaa.
L’idéal est de placer un atténuateur calibré en entrée pour régler correctement ce niveau en particulier en dessous de 1000 Hz.
Dans ce cas, le niveau de sortie reste théoriquement constant et loin de la saturation.
Les variations constatées représentent l’écart par rapport à la courbe théorique.
A mon avis, la chute dans les basses fréquences provient plus de la réponse BF du PA que du filtre passe-haut du scope présent en mode AC qui ne doit pas couper si haut.
Votre simulation présentée plus haut montre bien cette chute.
Cependant, je suis d’accord avec vous, afin d’éviter toute erreur en TBF il faut faire des mesures en mode DC ( à condition d’être sûr que le point observé ne comporte pas de composante continue ).
Pour Hyperman75 , je pense simplement à la déformation apportée par l’oscillo sur la position AC.
On peut supposer que la vraie tension est celle en haut du document joint, mais que le filtre AC de l’oscillo déforme cette tension et montre la courbe du bas.
Peut-être ???.. Ou simplement du au condo en série avec le HP de l’ampli ?
Oui, mais cela voudrait dire que c’est l’oscillo qui est en saturation ? Le signal n’est pas a pleine échelle donc on doit en être assez loin ? La position AC normalement ne fait qu’atténuer un peu le niveau de signal TBF sans créer cette saturation.
Pour moi, elle est externe et c’est un piège classique avec les correcteurs RIAA qui font 40 dB de delta entre les fréquences les plus basses et les plus hautes.
Elle devrait être plate. Or le plateau est descendant caractéristique d’une capa de liaison, placée en aval de la saturation, qui se décharge trop vite.
Qu’en pensez-vous ?
Il faudrait savoir par quoi sont chargées les sorties 2 et 9 car ce peut être la capa C6 ( et C10 ) qui se décharge trop vite, de valeur insuffisante pour la charge utilisée.
L’allure des courbes est certainement due à un étage de l’ampli qui sature, mais on n’observe pas un « plat horizontal » car cette saturation est suivie ensuite d’un condo de liaison qui limite la bande passante vers le bas. Peut-être que l’ampli possède une sortie HP par condo de liaison ?
Mais ce kit Velleman n’a pas de sotie HP. Il doit donc y avoir en sortie du montage sous test une résistance de charge trop faible pour les capas C6 et C10.
@ GEGE
par quoi est chargé le kit sous test, hormis la sonde de l’oscillo qui doit avoir une grande impédance d’entrée ( 1Mohm ou 10 Mohm ).
Le problème est peut être du à l’absence de sonde et la charge du kit est alors celle d’entrée de l’oscillo commutée sur la position 50 ohm ?
Oui, la norme européenne IEC ajoute une atténuation des basses en dessous de 50 Hz, pour atténuer le rumble des « mauvaises » platines. Mais aucun fabricant européen de disques ne l’auraient suivie, c’est à dire auraient « amplifiés » les extrêmes basses au delà de la courbe RIAA américaine.
De toutes les façons, ça n’explique pas la pente descendante de l’écrêtage ni le manque d’aigues ressenti par GEGE.
Pourquoi le TL074 n’est pas adapté à la correction RIAA ?
Je ne le connais pas mais d’après sa datasheet il a 3 MHz de produit G BP, un slew-rate de 13V/µS, un bruit propre très faible donc quoi de mieux pour faire un PA RIAA ?
bonjour,
TL072 ou TL074 c’est le même élément ampli op.
Ce préampli RIAA semble non seulement être correctement réalisé, mais en plus fonctionner comme il doit !
(Déformation, c’est bien saturé, puis différentié par l’entrée du scope lui-même.)
Bonjour,
Regardez les courbes de gain en boucle ouverte en fonction de la fréquence.
Le TL072 possède une marge de gain de 50dB à 1kHz.
Le NE5532 possède une marge de gain de 70dB.
Si on admet que le pré-ampli ci-avant possède un gain de 30dB à 1kHz.
Le modèle OPA2134, avec des entrées à FET, possède une distorsion 10 fois moindre.
oui mais ce kit n’est pas fait pour les « audiophiles », qui, avec des cellules, des platines, des amplis et des enceintes terribles apprécieront, s’ils sont plus audiophiles qu’idiophiles que la distorsion baisse de 10 à 20 dB par rapport à un niveau déjà très bas.
Et ça ne veut pas dire qu’il est inadapté à partir du moment où la réponse en fréquence par contre-réaction peut avoir une dynamique de 40 dB, ce qui est le cas du TL02. Les simulations faites par JC Jardine et jpthevenon le montrent bien et il n’y a pas de raison de douter de leurs simus.
Ici, GEGE a acheté ce kit simple pour exploiter sa platine vinyle certainement sans penser/chercher le nec plus ultra…
Comme je l’ai précisé plus haut dans ce fil, j’utilise ce kit Velleman avec une grande satisfaction. De ce fait, selon votre avis ce kit qui est plutôt destiné aux idiophiles ( je vous cite ).
C’est parfait.
Et vous, vous vous classez dans quelle catégorie ? abrutiphile ? durdelafeuillephile ? Avez vous mesuré le diamètre du trou d’un 33 tours ? Avez vous mesuré le diamètre de l’axe fixe d’une platine TD ? Avez vous constaté que le disque, même de bonne facture sorti tout droit de la Deutsch Grammophon ne tourne pas parfaitement rond engendrant des fluctuations de vitesse non négligeables ? Avez vous votre balance pour mesurer la force d’appui du diamant ?
Etes vous équipé pour régler l’anti-skating ?
Cdlt
TANGUY
Et pour revenir au sujet. La panne ou problème est certainement ailleurs que sur le circuit qui semble fonctionner correctement.
Peut-être un problème de câblage en sortie ou entrée. Cela expliquerait la « panne » simultanée sur les deux canaux.
@TANGUY
Oui, j’ai tout (et plus) que ce que vous citez, depuis plus de 40 ans. Et je sais m’en servir…Je sais aussi hiérarchiser les défauts du vinyle pour me focaliser sur les bons problèmes et pas les faux.
Je suis probablement durdelafeuillephile car je n’entend pas les fluctuations de vitesse non négligeables de la Deutsch Grammophon ( ni d’autres d’ailleurs).
Je n’ai jamais dit que ce kit est destiné aux idiophiles, j’ai simplement voulu dire que les vrais audiophiles sauront faire la différence avec des composants plus haut de gamme comme ceux cités par Alayn91, parce que dans le résultat final, il faut aussi que les éléments de la chaîne ( et l’acoustique de la pièce ) puissent les mettre en relief.
Et des idiophiles il y en a, prêts à gober les dernières inventions de services marketing sachant bien les manipuler.
Mais tout ceci n’aide pas GEGE à régler son problème.
Amicalement
bonjour . En mettant 5 mv en entré je n’ai aucune distortion. j’avais pourtant mis -50 db sur je géné. La platine Dual donne 4 mv. j’ai fait des essaie avec une autre platine et un autre ampli (marantz) et le kit fonctionne bien. Le problème est sur l’entré « aux » de l’ampli yamaha qui manque de sensibilité ( volume à fond) le fait d’ avoir remplacé les 3.3 k par des 1K va peut être résoudre le problème.
à + gege
Bonjour,
C’est effectivement l’idée.
Je pense qu’il faudrait aussi augmenter la valeur de C1 à 470µF, par exemple.
En effet, les valeurs de R8 & R9 deviennent prépondérantes par rapport à la réactance de ce condo de découplage.
Xc1=160? @ 100Hz, n’est plus assez faible devant les résistances R9 et R8.
Les entrées inverseuses des AOP sont des masses virtuelles.
Il y a peut être un problème du coté du Yamaha.
C’est tout à fait anormal d’avoir à pousser le volume à fond pour en tirer un son qui finalement s’avère mauvais.
Yamaha, c’est peut être pas le haut de gamme mais ça doit marcher mieux que ça…