Bonnes écoutes…
Bonjour,
méthode bizarre !
l’antiskating se règle avec un disque lisse sans sillons
il faut que le bras reste en place sans partir ni à droite ni à gauche
quant aux sites vinyls et autres hi-fi ésotérique, si on retire toutes les conneries idiophiles, il ne reste pas grand chose…
Michel…
Bonsoir
Ben non, une plage sans sillon n’exerce pas de pression latérale sur le diamant donc sur le bras.
Le skating c’est quoi ?
Lorsque le disque tourne, le sillon défile vers l’avant sous le diamant.
Le diamant se trouve soumis à 3 forces qui s’annulent puisque le diamant est « immobile » dans le sillon :
- une force exercée par le bras, qui « retient » le diamant
- une force exercée vers l’avant par l’entrainement des flancs du sillon par frottements
- une force latérale de réaction (centripète) exercée par la paroi intérieure du sillon, appelée « skating » en anglais
Ainsi, le diamant, entraîné vers l’avant par le frottement du sillon, se retrouve légèrement écrasé sur la paroi interne (gauche), bien qu’il soit « immobile ».
L’anti-skating est une force appliquée par le bras sur le diamant rendant la force exercée par le bras colinéaire avec celle appliquée par le sillon sur le diamant : la force exercée par la paroi interne du sillon « disparait ».
Une plage lisse ne va pas exercer la force latérale de réaction (centripète) exercée par la paroi intérieure du sillon, puisqu’il n’y en a pas.
La force exercée vers l’avant par l’entrainement des flancs du sillon par frottements va etre plus faible puisqu’il n’y a pas de flancs.
L’ensemble des forces exercées sur le diamant ne correspond pas à celles exercées lorsque le diamant est dans un sillon et donc le réglage ainsi obtenu est incorrect.
PS : de plus, 2 de ces forces dépendent du la valeur du rayon entre la position diamant et le centre du disque. Lorsque le diamant parcours les plages…le skating change…donc il faudrait aussi que l’anti-skating change…
PS : le skating est dû au fait que l’axe du bras (pivot-diamant) n’est pas tangentiel au sillon. Un bras « tangentiel » n’a pas besoin d’anti-skating.
Amicalement
Jacques
merci de toutes ces précisions en tout état de cause, l’idéal étant de trouver le meilleur compromis a l’oreille pour l’antiskating, car il faut disposer de matériel que je n’ai pas pour le regler comme il faut .
Oui Meteo07, il faut trouver le meilleur compromis à l’oreille sur une plage située au milieu.
J’ai des disques tests (datant des années 60 !) comportant des plages de modulation à 300 Hz de niveau de plus en plus élevé. Cela sert à vérifier la capacité du bras-cellule-diamant à suivre les élongations fortes du sillon et à régler la force d’appui pour tenir une gravure à +15 dB.
Je m’en sert pour régler l’anti-skating. A un niveau de +15 dB, mon ensemble bras cellule arrive tout juste à suivre et donne donc un peu de disto. Si elle est symétrique au casque dans mes oreilles l’anti-skating est bien réglé (je suppose que mes oreilles sont équilibrées ). Au moindre écart, j’entend bien la disto passer à droite ou à gauche selon qu’il y a trop ou pas assez d’anti-skating.
L’anti-skating est fait pour que les flancs du sillon n’appuient pas sur le diamant à gauche mais s’il est trop fort le sillon va appuyer à droite ! Si bien ajusté, la disto pour forte modulation est théoriquement identique sur les 2 voies si l’on suppose que la gravure a été bien faite.
j’ai légèrement repris mes dessins pour être un peu plus clair (enfin, je pense )
Skating.pdf (94.6 KB)
Bonne nuit…
Jacques
voila qui est clair de clair
Wahou!!! j’ai remplacé les condos comme préconisé par ceux-ci :
toutlehautparleur.com/scr-pb-1-00-st.html
et mon 100µf est toutlehautparleur.com/visato … 100-f.html
je suis bluffé ! le son est d’une pureté lipide et très très détaillé (un peu trop maintenant, parasites electriques de la platine audibles, surement un condo de filtrage de l’asservissement moteur hs)
donc ce preamp est une bonne base mais il faut l’ameliorer: opa 2604 ap pour remplacer le tl, les condos qui vont bien (c6, c7, c8 et c10) et c9, remplacer r8 et r9 pour le gain (1k au lieu des 3.3k d’origine) et on obtient un super préampli riaa
pour info j’alimente mon preamp avec une alim de freebox (12v 2a) pas le moindre parasite ou ronflement et une très très bonne dynamique .
Merci infiniment pour vos conseils.
Attention aux matières grasses !
lisez limpide
coucou et meilleurs voeux a toutes et tous, je reviens vers vous car j’ai changé de cellule, (at440mlb) superbe cellule au passage, plus de problemes dans les sifflantes, en revanche une perte de graves enormes, me voila obligé de pousser le sub quasi au max pour compenser, de 20 à 100hz, le trou est enorme, cellule alignée avec l’overhang gauge de chez technics, controlée au protractor tout est nickel, poids: 1.4 grs (preco de 1.4 à 1.8grs) anti skating a 1.5
contre poids reglé avec balance de précision
je pense que le souci vient de mes modifs sur mon preamp?
EDIT: Oubliez, mon petit dernier a très très certainement fait mumuse avec l’ampli… il m’avait mis du decalage sur les avant, enfin tout déréglé ce que j’ai mis des jours a affiner, heureusement, pas folle la bête, les reglages etaient sauvegardés dans un fichier au chaud sur mon pc
désolé du dérangement .