Préamplificateur phono RIAA cellule MC à cascode 5842/417A

Bonjour à tous,

Un préampli phono pour cellule à bobine mobile, sans transformateurs élévateurs. 1er étage cascode à tubes 5842/ECC81. Correction RIAA passive. 2ème étage ampli de tension à ECC83. dernier étage abaisseur d’impédance/suiveur à ECC83.

Je n’ai pas relevé le schéma complet et exact, mais je me suis inspiré d’un proto que j’avais réalisé, schéma joint (en 2 parties, fichier trop grand !).

L’étage d’entrée est un cascode 5842/ECC81. Rk=47 ohms, RG=100 ohms (MC), résistance série de G1 5842 de 1K5. Résistance de charge de 33Kohms. Tube du bas 5842.

2ème étage RIAA + ECC83 conforme au schéma, + un 3ème étage suiveur à ECC83.

Le gaind du 1er étage est très élevé : environ 40 dB.

Bien cordialement. Jean-Marc



Le schéma du RIAA n’était pas passé !
cascode-riaa-preamplifier-RIAA.jpg

Bonjour à tous,

Voici le shéma exact et complet, sauf l’alimentation :
L’étage d’entrée est un cascode à tube 5842, très grand gain dès le 1er étage.
Suivi une correction RIAA passive, d’un amplificateur de tension et d’un abaisseur d’impédance.

Les 1ers éssais : suffisament de gain malgré le faible nombre d’étages. Le 1er étage apporte déjà un gain de 35 à 40 dB.
Problèmes : de la ronflètte avec mes transfos d’alim récupérés, je vais en commander chez E44 et refaire l’alim, avec régulation électronique.
Il faut également que je mesure l’imédance de sortie du 1er étage cascode, sans doute entre 25 et 30 Kohms, pour affiner la correction RIAA passive : je n’ai pas noté les valeurs des éléments qui sont provisoires…

Les marquages ECC88 sont faux : c’est bien une ECC81 et une ECC83.
Le potentiomètre est un réglage de tension d’un régulateur HT électronique.

VPolar est aux alentours de 50V. V anode ECC81 aux alentours de 100V.
Les filaments chauffés en continu, et portés à une tension positive supérieure aux tensions de cathode.
J’affine ça, je complète mes mesures et je reviens vers vous.

Bien cordialement. Jean-Marc
5842_RIAA_cascode.jpg

N’aurait il pas été plus judicieux d’utiliser la 417A en grille a la masse ,il semble qu’elle soit conçue pour cet usage

Bonjour à tous,
Bonjour F6CER,

Sans aucun doute, mais la doc CSF (5842/F7004) donne une RK de 60 ohms (j’ai mis 47 ohms), et j’ai peur de 2 choses en Rk=0 : un courant anodique très élevé, et apparition de courant grille qui traversera la bobine mobile de la cellule ?

Je crois que ce tube 5842 ou F7004 CSF-Thomson est le même que la 417A ?

Qu’en penses-tu ?

Sinon un découplage de Rk=47 ohms ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Effectivement il n’est pas recommandé de faire traverser la cellule par un courant continu , cela ne laisse qu’une alternative :le transfo d’entrée mais … il est rare , cher, et quitte a utiliser un transfo , autant sortir a plus haute impédance et éviter la résistance de 100 Ohms
J’ai pas mal utilisé cette lampe en VHF et dans des entrées de MF pour récepteurs hyper , c’est aussi la même que la PTT141 que l’on trouve souvent sur e-bay
par contre pour bénéficier de son facteur de bruit favorable et de sa grande pente, il lui faut impérativement un courant plaque élevé sinon elle ne fait pas mieux qu’une vulgaire 12AT7

Bonjour F6CER,

Dans mon montage (qui ronfle hélas), il y a très peu de souffle (inaudible), moins qu’avec un cascode J-Fet 2N3922/tube ou 7077/ECC81… Cette 5842 semble efficace même aux courants faibles (2.5mA dans mon cas).

Le gain semble très bon également puisque mon montage fonctionne avec 2 étages sur une cellule MC Audio-Technica AT3100… J’avais mesuré entre 35 et 40dB sur le cascode, mais je vais refaire une mesure précise, également une mesure de l’impédance de sortie du cascode pour affiner la correction RIAA…

J’avais dépassé allègrement les 40dB de gain sur le cascode avec une charge active CCS à transistor PNP sur le cascode, mais très instable en polarisation (c’est normal) ! Necessitait un ajustage du courant par potentiomètre, et à mon avis instable dans le temps…

Le but de ce cascode est justement d’éviter les transfos élévateurs, chers, et de réaliser un préampli pour cellule MC à faible bruit… J’ai construit un autre proto avec étage d’entrée pentode E186F : très bon en termes de bruit de fond et de gain, mais elle est horriblement microphonique ! Elle peut même entrer en effet larsen avec les enceintes !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

personne n’a jamais fait de montages avec des nuvistors ?

Michel…

Si Michel , je crois que quelques grandes marques US l’on fait mais l’arrivée des transistors les a détrônées presque immédiatement

J’ai des nuvistors, mais pas leurs supports, introuvables…

J’ai repris les simulations des valeurs de la correction RIAA, je ne suis pas mal par rapport au 1er schéma : seule la résistance série de 82K est mauvaise : on devrait avoir 50089 ohms R série + R sortie cascode. la résistance d’anode du cascode étant de 33K, la résistance de sortie du montage sera je pense de 25K environs, mais je vais la mesurer…

Les 50089 ohms calculés tiennent compte de la résistance de grille de 1Mohms de l’ampli en tension qui suit la correction RIAA…

Les valeurs de 47nF, 15nF et 6K8 sont approchées mais très bonnes. J’avais relevé une très bonne courbe RIAA à moins de 2 dB près aux extrêmités avec ces valeurs.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui lever de doute : une self de 25H dans la HT. Ca ronfle toujours. Donc vraisemblablement un défaut de régulation-filtrage du chauffage filament ? Le rayonnement magnétique des transfos je n’y crois pas…

A suivre. J’attends mes composants commandés sur E44.com

Bien cordialement. Jean-Marc

Salut à tous et Jean Marc,
Contrairement à beaucoup de croyances,le montage cascode présente une impédance de sortie importante; pour preuve taper" résistance interne montage cascode à tube" Un des nombreux articles qui sortent donne la valeur de cette résistance que l’on peut arrondir à: Mu fois la Ri d’un tube seul et dans le cas précis on est plus près de Z interne cascode= 1Mohmsque de 33 kOhms !! Ne pas confondre résistance de charge et résistance interne
Conséquences:

  • extrême sensibilité du montage aux ronflements de la haute tension,une régulation efficace de la HT s’impose
  • toute variation de la charge d’anode joue sur le gain du montage; en particulier, pour les hautes fréquences, cette charge, correcteur RIAA compris, diminue et le calcul de la dernière résistance du correcteur doit tenir compte de cette variation.
    Bonne journée

Bonjour,

j’ai des tiroirs d’oscillos Tektro des années 70, il y a des nuvistors et leurs supports dedans
faut trouver le temps de démonter tout ça

Michel…

Bonjour à tous,
Bonjour Bondivenne,
Bonjour F6FLC,

Pas d’accord du tout : le cas le pire est quand l’élement amplificateur est un générateur de courant parfait, et à ce moment là Zsortie = Z charge…

A mon avis, pour s’en convaincre, méthode de mesure de demi-tension : on injecte un signal à l’entrée. On mesure VS à vide, et on charge par un potentiomètre. La résistance de sortie du montage sera la valeur du potentiomètre pour VS = VS à vide /2…

Je me trompe peut être, mais je ne vois pas comment l’impédance de sortie pourrait être supérieure à la résistance de charge ? Elle est toujours inférieure, et est égale dans le pire des cas, c’est à dire le géné de courant parfait.

Me serais-je trompé dans mon raisonnement ? Où alors on ne parle pas de la même chose ? tu parle de résistance interne…

Bien cordialement. Jean-Marc

Oui, je crois que j’ai compris ce qu’explique Bondivenne :

La résistance interne très élevée, c’est la résistance interne du générateur de courant du cascode. la résistance de sortie, c’est la mise en // de la résistance de charge et de la résistance interne…

Je me suis focalisé sur la résistance de sortie du cascode puisque je vais devoir la mesurer pour ajuster la résistance série du correcteur RIAA.

Bondivenne nous parle de la résistance interne du cascode par rapport à l’immunité au bruit d’alimentations : la forte résistance interne rend ce montage très sensible aux bruits d’alimentation…

Ce montage cascode est un montage extraordinaire : en séparant l’amplification de courant et l’amplification de tension sur 2 tubes, on annule l’effet Miller, et on dispose d’un générateur de courant quasi parfait sur le tube du haut…

Bien cordialement. Jean-Marc

Mesure du gain du cascode d’entrée à vide (RIAA non connecté) : 30dB sur une voie, 35dB sur l’autre.
Mesure impédance de sortie cascode (méthode demi-tension) : 16.7K sur une voie, 27.6K sur l’autre.

La charge faisant 33K, pour rebondir sur le message de Bondivenne : je calcule 33K et 168K de résistance interne des cascodes voies G et D. Ce n’est pas si élevé que ça. D’où celà vient-il ? tube du bas non découplé ? Si quelqu’un a une explication ?

Les gains des 2 voies ne sont pas identiques. VA 5842 = 44 volts dans les 2 cas, Rk=47 ohms, mais les courants anodiques sont différents : 4 mA dans un cas et 2.8 mA dans l’autre. Bizarrement c’est la voie qui a le courant anodique le plus faible qui a le plus de gain (35dB) et également l’impédance de sortie la plus élevée.

Il faut peut-être que j’équilibre les courants anodique de mes 2 voies pour avoir un gain et une impédance de sortie identiques ? ca changera le VA des 5842, mais peu importe ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour
Je pense que le raisonnement est incomplet s’agissant du bruit en sortie
Plus directement, tapez:" oernst.org>hamradio>tubes>cascode". vous tombez sur l’article Cascode en RF qui,entre autre,vous donnera toutes formules applicables dont Ri du cascode en tant que tube composite… qui est importante.
On va considérer maintenant une alimentation HT de résistance interne nulle mais entachée d’un générateur parasite Vp donnant une ondulation d’amplitude v. Ce générateur Vp débite dans 2 résistances en série, la charge Rc de 33k et la résistance interne Ri qui est beaucoup plus grande.
En conséquence, on récupère en sortie au point commun Ri et Rc une tension = v.Ri/(Ri+Rc) soit la quasi intégralité de v si Ri est grand !
L’ondulation constatée en sortie du montage peut certes venir du chauffage alternatif, mais je pencherai plutôt pour la HT.
Bonne journée.

oui tout à fait , je n’avais pas envisagé la démonstration par le calcul théorique mais les observations (en particulier des alims Tektro 545, 551, 585) m’ont conduit à travailler les alims au point de devenir aussi silencieuses que des piles … je ne tolère pas plus d’un millivolt résiduel sous 150volts :wink:

Et oui,1 mv pour 150 volt: sage précaution que d’avoir cette alim faible bruit pour un montage correcteur RIAA passif. Un correcteur RIAA actif par CR est moins exigent mais:

  • il faut toujours un premier étage à très grand gain,
  • et à défaut, maitriser le calcul du réseau correctif actif de la CR, et çà c’est plus difficile que d’aligner les pôles du réseau passif habituellement utilisé, quoique…
    Vous comprendrez que je reste un farouche partisan du correcteur actif.
    Mais e vais me faire incendier :confused: