Préamplificateur phono RIAA cellule MC à cascode 5842/417A

:open_mouth:
comment comment comment ???
les 2 tubes sont en liaison directe et amplifient de la même manière (même mu) , quand bien même le mode d’attaque est différent . Pourquoi annulation du Miller ? en bas , RAS, et haut , il est un peu moins élevé mais ne s’annule pas même par opposition de phase ! la triode supérieure n’est pas configurée en cascode comme un CF de SRPP … ou un truc m’échappe :wink:

C’est assez controversé , la triode du haut fonctionne en grille a la masse : impédance de sortie élevée , très bonne isolation donc pratiquement pas d’effet Miller , par contre son impédance d’entrée est basse donc la triode du bas a une charge plaque plus réduite que dans un montage classique : le gain est donc plus faible ça limite l’effet Miller mais pour ne pas trop limiter le gain il vaut mieux découpler la cathode et faire fonctionner le tube avec un courant important , et qui dit courant important dit grosse chute de tension dans une résistance plaque de la deuxième triode , ca se mord un peu la queue et c’est une des raisons pour lesquelles le cascode est plus prisé en HF et VHF , surtout en alimentation parallèle ou on perd moins de tension et donc moins de pente .
Quant au bruit , l’équation classique s’applique :F= F1 + (F2-1)/G1 avec F1 et G1 bruit et gain de la première triode , F2 bruit de la deuxième triode or le gain de la première triode étant moins important que celui de la deuxième : il convient que le bruit de cette dernière soit le plus faible possible , bien que moins critique
Si on fait un compromis gain , pente , résistance de charge , la ECC84 qui a encore une pente élevée avec une faible tension devrait être intéressante

Bonjour à tous,

Pour répondre simplement à Wagtboobz, et pour compléter ce qu’à écrit F6CER :

L’effet Miller est une augmentation de la capacité d’entrée parasite grille/anode d’un amplificateur égale à Cga x gain en tension de l’amplificateur.

Dans le cas du cascode :

• tube du bas : gain en tension quasi nul, le potentiel d’anode est fixé par le tube du haut, donc pas d’effet Miller, ou très peu.
  • tube du haut : c’est comme l’a dit F6CER c’est un montage grille commune, on entre sur la cathode, donc pas d’effet Miller non plus, la grille servant d’écran entre la cathode et l’anode, comme le ferait une pentode.

C’est bien pour ça qu’on utilise les cascodes dans les rotacteurs VHF de TV…

Bien cordialement. Jean-Marc

oui, et alors ? quelle est l’influence de la réactance de quelques pifs dans un montage BF ?

Dans un cascode VHF, et même UHF en EC88/EC86 (osc local) la triode du bas est souvent attaquée en grille à la masse pour la raison que la charge peut facilement valoir … 75ohms (et sans neutrodynage), et celle du haut , pareil en effet , le Miller résultant est très faible comme je l’ai écrit. Mais quid de la charge du tube du haut ? ce n’est pas un Cf , pas un SRPP :mrgreen:

Les pentodes VHF sont apparues trop tardivement ('E180/186F) , plus difficiles à réaliser que des triodes à simple grille cadre (ECC88/189…) ce qui n’est pas le cas des ECC84 et 6BQ7… :wink:
la 417A/5842 n’a jamais été utilisée en grand public , pas plus que les EC8010 et 8020…

certes mais le 1er étage est et demeure le plus critique : c’est lui qui détermine le plancher de bruit de la chaine d’amplification … câbles, connecteurs compris , vous connaissez le « moonbounce » :wink: 73

A l’epoque , il y a 45 ans …j’avais monté cette chose fantastique , elle doit toujours trainer au grenier :
f6evt.fr/w2azl-2m-converter.pdf

Bonjour à tous,

Ma démarche est la suivante : je veux réaliser un préampli RIAA pour cellule à bobine mobile, sans transfos élévateurs, et avec le minimum de bruit.

La solution du 1er étage cascode, avec son grand gain, m’a paru idéale ? Je n’ai pas « inventé la poudre » : Studer utilise un étage cascode pour le préampli de lecture sur son magnétophone de studio C37.

J’ai effectué plusieurs protos : cascode J-Fet 2N3922/tube ECC81, cascode tube 7077/ECC81, et cascode tube 5842 (417A) / ECC81. La dernière solution est celle qui donne le moins de bruit de fond. La solution J-Fet/tube semble donner un peu plus de dynamique.

Je trouve ce tube 5842/F7004/417A assez exceptionnel…

J’ai monté un préampli RIAA avec une entrée pentode E186F : très décevant : microphonique au possible, même un accrochage larsen avec les HP…

nous avions bien compris :wink: la 5842 fonctionne trrrès bien, en BF , comme en VHF … cependant , et si vous en mettiez 2 en parallèle ?? :open_mouth: bah oui, pour gagner 3dB de bruit , et 4 ? 6dB … je tourne sur une version à 4 E188CC en // … ça écrrabouille pas mal de trucs :laughing: la 188CC est plus travaillée en microphonie, et l’ajustement de chaque bias est facilité par un trim 10 tours à partir de mon stock.
P1160888 (Copier).JPG

Ah oui, et la 437 A ?? :laughing: bah ça équivaut à 2 EC8020, qui valent elles-même 2 5842 … etc :wink: :mrgreen:

à tête reposée : http://www.seas.ucla.edu/brweb/teaching/215A_F2014/noise.pdf
mais c’est plus subtil encore :wink:

A la même époque ou à peu avant, un OM (F1BF) avait monté 2 x PTT141 en push pull, le « must du must ».
Il trafiquait en 144 depuis un point haut local et un soir je suis monté le voir avec ma 4CV Renault et un récepteur bidouillé à partir d’un chassis de BCL Réela qui servait de première MF à 3Mhz précédé d’un convertisseur utilisant un AF139 en étage d’entrée.
On l’a branché, il était vert (l’OM, pas le transistor!) et son préampli est passé rapidement à la poubelle.

C’est bien les transistors :laughing:

Plus tard j’ai beaucoup utilisé les 4416 en cascode neutrodyné.

Yves (F6BNY)

Oui Yves l’AF239 est une curieuse bête en effet , assez étonnante … une sorte de base cadre comme le LM394, avant l’heure ? :wink: 73
https://zeptobars.com/en/read/National-LM394CH-super-matched-bjt

Très fragiles, ces AF139 et 239, sauf dans les tuners TV (et encore !) :wink:

Veux tu dire « plusieurs transis sur la même puce » ?
Ce détail m’est inconnu !
On disait que les transis de puissance tels que le 3375 était constitués de plusieurs puces en paralelle, jamais ouvert pour voir (il parait que l’oxyde de berrilium est dangereux).

Oui, mais ça a stoppé la valse du remplacement des EC86/EC88 tous les mois :unamused:

les photos , Yves, suffit de cliquer Zeptobar … et de REGARDER :wink: https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/8700/NSC/LM394.html
En puissance , toutes sortes de trans ON SEMI sont fondus sur le même principe , mais finalité différente : éviter un hot spot localisé qui déclenche l’avalanche thermique et le claquage secondaire …
ACHTUNG ! Pas touche le Beryllium , cancérigène … ça te provoque un chancre qui ne cicatrise jamais :confused:
https://www.universalis.fr/encyclopedie/beryllium/8-toxicite-du-beryllium-et-de-ses-composes/

C’est hors-sujet du RIAA, mais des appareils dont j’assurais la maintenance
il y a bien longtemps, étaient munis de plaquettes de clinquant d’environ 30x30mm
en Bronze-Béryllium.
Nous les manipulions quotidiennement sans avoir connaissance d’une toxicité !
La notice du fabricant indiquait la bonne endurance de cet alliage
pour ces plaquettes utilisées en usage de ressort/presseur.
Il y avait dans ces appareils d’autres plus petites plaques du même alliage.

J’ai aussi quelques minéraux de Béryl en collection,
Mais sa toxicité doit-être quasi-nulle vu son utilisation.
(la variété gemme c’est l’émeraude).

Mais quant au préampli , pourquoi ne pas employer en entrée une pentode audio
comme l’EF 86 avec un mu-follower ?
On serait au minimum bien protégé du bruit de l’alimentation.
Le bon gain, l’assez faible Zs ?
Ensuite, le bruit de l’étage lui-même et sa distorsion harmonique , je ne sais pas !

Bonjour à tous,
Bonjour Choco,

Ces cellules à bobine mobile sont exceptionnelles du fait de la très faible masse de leur équipage mobile, et peut-être également du très gros aimant fixe employé. Par contre, elles ont un très faible niveau de sortie vu le faible nombre de spires de cuivre (il existe des cellules MC à haut niveau de sortie, j’ai testé : AT3200XE, c’est moins bon). Ma AT3100Xe est donnée pour 0.4mV, c’est vraiment un faible niveau. par comparaison, la MC AT3200 haut niveau est donnée pour 2mV, et une cellule classique MM (OM20) est donnée pour 4mV. On est donc 20dB en dessous du niveau de sortie habituel avec une cellule MC comparé à une MM.

Pour info : les AT3100 et AT3200 ont la même base (le même aimant), et le diamant/bobines mobiles est interchangeable. J’ai testé les deux, le diamant AT3200 manque franchement de dynamique, même si l’écoute est plus fine qu’une cellule MM classique genre OM20.

A des niveaux pareils le bruit propre des composants et la microphonie risquent de se faire entendre. Je n’ai pas essayé la EF86, j’ai essayé la E186F, qui est trop microphonique pour cette application. Des essais que j’ai effectués :

• Excellent : de bons transfos élévateurs et un préampli RIAA classique à tubes.
  • très dynamique, mais du souffle : un cascode J-Fet/tube en entrée, sans transfos élévateurs.
  • très bon mais du souffle : un cascode tube UHF faible bruit 7077 en cascode avec tube.
  • pas de souffle, mais hyper microphonique : pentode E186F.
  • pas bon du tout : prépré Hiraga à transistors bipolaires en base commune, mais transistors que j’ai utilisés peut-être pas adaptés.
  • pas de souffle, excellent : cascode tube spécial 5842/tube.

Ces tube spéciaux 5842 je les ai, et ça semble donner parfaite satisfaction, j’ai encore ce petit problème à régler…

Pour info, Audio research utilise dans ses préamplis MC des tubes à grille cadre style ECC88 montés 2 triodes en //.

C’est peut-être un non sens au niveau du bruit, mais si l’on
incorporait à la platine utilisée un préampli linéaire (à faible souffle)
d’environ 20 à 25 db de gain .
(il y a souvent un peu de place à l’intérieur)

On aurait un signal bien plus fort à envoyer sur le câble de liaison.
On pourrait ensuite utiliser un préampli RIAA classique,
ou l’entrée phono d’un ampli qui en est équipé.

Mais c’est toujours un étage en plus.

J’ai pensé ici aux têtes de lecture des disques durs ou il semble
qu’un pré-ampli soit placé « au plus près » sinon sur le bras de lecture.

Il est étonnant qu’avec des cellules si coûteuses un préampli
n’y soit pas sinon incorporé, tout au moins proposé en option.

Bonjour à tous,
Bonjour Choco,

L’idée d’incorporer un préampli linéaire à même la platine est séduisante. Le principe du préampli linéaire est appliqué aux préamplis RIAA MC : en général on a un 1er étage linéaire suivi d’un préampli RIAA classique, c’est également le principe de mon préampli. Parfois ce préampli linéaire est un préampli passif à base de transformateurs élévateurs 5:1 à 10:1.

Incorporer le préampli linéaire à la platine est « une fausse bonne idée ». En effet : une cellule MC a une impédance de sortie extrêment faible, ainsi qu’une impédance de charge de 100 ohms environ, voir moins pour certains modèles. Donc même si le niveau est 20dB en dessous des niveaux habituels, l’impédance de source et de charge est tellement faible qu’on a une très bonne immunité au bruit de l’ensemble cellule + câblage du bras + câble de liaison + prises. Incorporer un préampli linéaire à la platine poserait un problème : la sortie de ce préampli s’effectue sur un collecteur, ou un drain, ou une anode, donc avec une impédance élevée, et on entre sur un préampli classique d’impédance 47Kohms. Outre la moins bonne immunité aux bruits (impédances élevées), la capacité parasite du câble n’est plus négligeable et risque de modifier la réponse en fréquence du tout. L’idéal serait de rajouter un étage abaisseur d’impédance à drain commun ou anode commune en sortie du préampli linéaire, mais ça fait rajouter un étage !

A mon avis, l’idée de séparer préampli linéaire MC et préampli RIAA standard est donc une mauvaise idée. Une meilleure idée serait par contre d’intégrer le préampli RIAA complet à la platine, j’avais vu ça sur une très vieille platine B&O. Reste quand même le problème de l"impédance de sortie et de la capacité parasite du câble de liaison…

Sortir directement de la platine TD et attaquer le préampli, dans le cas d’une cellule MM classique ne pose pas de problème puisque pour compenser l’inductance des bobines de la cellule et linéariser la réponse on a besoin d’une capacité parallèle de 100 à 200pF, donc c’est le câble qui l’apporte en partie. Dans le cas d’une cellule MC, les impédances de source et de charge sont si faibles qu’on a une excellente immunité au bruit et aucun problème avec les capacités parasites (négligeables devant l’impédance, repousse la coupre très haut en fréquence).

Oui, je comprends un peu, J’avais mis un RIAA à transistors
dans une de mes platines, j’en ai parlé dans un autre post.

Mais j’avoue n’avoir jamais accordé une grande importance aux liaisons
« niveau ligne ».
Je pensais que sortir sur une Z de 3 ou 4k suffisait pour attaquer un câble
standard de 05. à 1M de long, chargé par 47k à l’autre bout.
Et si 'on sort sur un AOP, la Zs devient très faible.

Mais je n’utilisais alors pas de tubes, et je n’attaquerais pas une sortie
avec une impédance élevée ! Un étage suiveur s’impose !