En théorie oui, avec les transistors : la capacité parasite d’un câble coaxial de bonne qualité : 100 à 250 pF au mètre environ. Pour une liaison de 2 mètres ça fait 200 à 500 pF de capacité parasite…
Une sortie sur une anode de ECC82, ça fait 22K de Zs environ…
La fréquence de coupure est 1/2Pi RC soit 14 500 Hz environ pour 500pF. On est déjà à -3dB à cette fréquence de coupure. Si le câble est de mauvaise qualité et a + de capa parasite on coupe encore plus bas…
Si on sortait sur une ECC83 avec 100K de Zs, on serait à 3 200 Hz de fréquence de coupure !
Dans le cas de mon cascode avec Zs de sortie de 30K environ : on coupe à 10 600 Hz environ. On ne peut donc pas l’intégrer dans la platine tel quel !
On voit donc qu’avec les tubes, la capacité parasite des câbles n’est pas négligeable…
Bonjour
Il faut rester raisonnable , la capacité d’un câble coaxial est simplement fonction de son impédance , un câble 50 Ohms fait en gros 90 pF au metre , Le 75 Ohms 60pF au mètre , le blindé Informatique beaucoup moins
Bien sur il faut éviter d’en mettre des kilomètres !
La paire torsadée c’est pas mal non plus . . . sans rire !
Dans ma jeunesses on câblait les micros Mélodium (10 ohms typique) avec du scindex « caoutchouc », ça ne ronflait jamais 8)
Bonjour,
Kitronic a sorti dans les années 50 un préamplificateur avec correction RIAA à l’aide de triode à faible bruit de type ECC83 / 12AX7. Le tout disposé dans un châssis métal en forme de U horizontal, alimenté à partir d’un amplificateur séparé du même constructeur, innové par J.Taccussel. La principale raison, est l’éloignement du transformateur d’alimentation source de ronflement dans les HP…lorsque l’amplification de base où le niveau 'entrée est de l’ordre du mV (10 mV pour une cellule magnétique. Pour minimiser le ronflement,il convient d’alimenter les filaments des triodes d’entrée en courant continu. Aussi, il vaut mieux utiliser des transfo d’alimentation torique à l’heure d’aujourd’hui. D’expérience, il vaut mieux réaliser cet étage à l’aide de transistor BC109, avec une alim. avec une pile de 9V. Absence totale de bruit de fond.
Jacques DUDORET
Après 2 ans ! J’ai refait une version préampli à tubes pour cellule MC avec le schéma Marantz à correction RIAA active, et un prépré avec deux 5842 en cathode commune : ça fonctionne bien. Je trouve plus de dynamique avec les triodes 5842 qu’avec des transformateurs élévateurs.
J’ai testé une autre version en modifiant le schéma Marantz et en essayant d’intégrer le prépré à 5842 avec un 1er étage cascode ayant 34dB de gain.
ca fonctionne contre-réactionné par résistances sans la correction RIAA. ca fonctionne encore avec la capa de 5n6, mais avec le réseau 1K-1n6 ça se met à osciller !!!
Des idées pour compenser et éviter ces oscillations ?
Quelques pistes. Le condo qui manque ne permet pas a la CR de fonctionner correctement si en aval il n’est pas présent coté entrée ampli, mais je vois d’autres pistes, peut-etre à investiguer par étapes.
Je vais tester sans la Led, le schéma original, mais avec 200 ohms à la place de 510 pour avoir plus de gain. Ensuite vu que les constances RC des petits céramiques de compensation sont différentes, je tenterai si ça ne marche pas de monter le 100pF d’entrée à 150, et le 22pF à 47pF…
En réfléchissant un peu plus, je pense que l’instabilité est simplement parce que vous voulez intégrer le prépré dans la boucle, quand original est avec seulement 2 triodes (sans cathodyne). Donc trop de gain boucle ouverte et de temps de propagation additionnel. Ces histoires d’instabilité sont loin pour moi (diagramme de bode, stabilité Nyquist et compagnie…), bien incapable aujourd’hui, mais en gros si G>1 et déphasage trop grand, paf dans l’os…
Dans archives revue du son, le pré-pré est toujours un additionnel amont pré-RIAA…
Quelques petits essais : monté les valeurs de la capa G-K de la 5842 de 100 à 150pF, et de la capa A-ECC83/K-5842 de 22 à 100pF:
Très légères oscillations dans le signal audio, au delà des fréquences audibles, rien à voir avec auparavant, mais cependant pas satisfaisant intellectuellement !
Évidemment il y a le traditionnel blabla marques de tubes mieux qu’une autres etc, je le reporte ici pour l’idée d’une boucle intermédiaire additionnelle, le rôle du condo 22p, et le choix de ECC82 comme lampe finale.
Des pistes en perspectives qui respectent le diagramme initial…
Celui-là c’est le Marantz 7 partie préampli linéaire (le RIAA est situé avant le potentiomètre de volume) , mais ça explique la fonction du condo de 22 pF, effectivement…
Voilà suivant les conseils de Thermoionic, j’ai séparé le préampli MC de la boucle de contre-réaction, j’ai remplacé la 5842 par un J-Fet, et j’ai séparé les corrections RIAA : aigus passive dès le cascode, et graves active.
Sympa de donner et partager les dernières nouvelles…
Mais il manque l’essentielle, la conclusion! Ça marche bien?
Je chipote un peu:
le 100k 680p donne Fc=2140Hz, il faut 2122 sur le papier, ce qui est correct en soit, sauf que… il faut tenir compte de la résistance équivalente en // du cascode. Je soupçonne que expérimentalement, il faudrait monter un peu cette 100k.
cette zener de 15V vient faire perdre tout l’intérêt du cascode, doit foutre un bruit terrible…
Pour le plaisir de partager, j’ai monté ça… C’est ultra simple et redoutable…
Seul inconvénient, acheter 50 jfet et les trier pour sortir 2 paires identiques…
Oui : ça marche super bien, le relevé de la courbe RIAA est pas mal (à 1 dB près par rapport aux courbes classiques : il faut que je mesure la résistance de sortie du cascode).
Effectivement j’ai un bruit de fond énorme, et j’avais mis ça sur le compte du BF245B (3dB de facteur de bruit). Tu me « mets la puce à l’oreille », et j’avais déjà des doutes sur cette zener !!! Je vais la virer et la remplacer par un pont diviseur pour voir…
Je n’ai pas abandonné la 5842 : j’ai un autre projet, toujours avec un schéma Marantz 7, et j’ai mis 2x 5842 en entrée (triodes cathode commune) mais je les trouve instables. J’avais testé en cascode, au moins l’étage 5842 - ECC81 cascode est stable…
Je m’y mets la semaine prochaine : suppression de la zener sur ce montage et cascode à 5842…