C’est sûr ils ont ce qu’il faut !
Ne pas oublier Sowter, pas donné mais c’est de la qualité à tous les niveaux !
Un petit RIAA à essayer !
preampi mosfet.pdf (473,3 Ko)
Pierre
C’est sûr ils ont ce qu’il faut !
Ne pas oublier Sowter, pas donné mais c’est de la qualité à tous les niveaux !
Un petit RIAA à essayer !
preampi mosfet.pdf (473,3 Ko)
Pierre
Bonjour,
Oui, les SRPP… J’avoue que je n’ai jamais testé… On trouve les mêmes avec des tubes également…
Interessant si transfos élévateurs. Si entrée directe MC, le cascode en entrée a l’avantage d’avoir un gain de 50 dB environ…
Bien cordialement…
Bonjour à tous, Depuis le début du sujet tout le monde discute gain, amplification, mais jamais recul de bruit … or c’est le coeur du sujet quand on veut remonter le niveau d’une MC : le rapport signal/bruit , non ?
Bonjour,
« Depuis le début du sujet tout le monde discute gain, amplification, mais jamais recul de bruit »
Et si, on parle de ça , justement : on a du bruit avec le J-Fet, la 5842 et le montage cascode… Comment améliorer ? cascode avec un 2N5109 ?? D’autres idées (à part le transformateur élévateur)…
Bien cordialement…
Bonjour,
Les cahiers de l’audiophile (la série de 77-88) sont faciles à trouver sur le net. Plusieurs préprés comme source d’inspiration…
Un simple j-fet avec la source directement sur la masse, des amplis différenciels avec BJT (le mode commun alim, bruit éliminé), plusieurs J-Fet en parallèle en entrée, sûrement moins de bruit à la clef.
Forcement intéressant à bricoler.
j’avais montré le LM394, dans le même genre … Et le Tektro E ? avec des ECC83?! pas de tubes exotiques …
Bonjour,
la quantité de transfo et surtout de condo est impressionnante !
Bonjour,
Ca donne des idées, mais ce sont des schémas développés pour des cellules MM. En MC on sera 10 à 20 dB en dessous pour ce qui est du niveau…
Le LM 394 semble interessant pour le niveau de bruit très faible. Peut-être à exploiter en mode différentiel cellule MC branchée antre les 2 bases avec charge 100 ohms, ou mieux entre les 2 emetteurs sans résistance de charge, LM394 en base commune…
Non de d’Zeus Jean Marc faut pas réfléchir !!! un bon transfo comme ça pas de foutoir sur le trajet !!
Ahh par contre ça coutera un peux plus cher mais bon la tranquillité à ce niveau se paie !
Par exemple avec des LL1678.
Pierre
C’est vrai Pierre : c’est la meilleure solution. Cependant j’écoute les vinyles une fois tous les mois, et encore… C’est donc le plaisir de faire avec ce que j’ai…
Bon des transfos BF j’en ai plein, pas des Hi-Fi, mais parfois on a de bonnes surprises…
Amicalement.
Bonjour,
Reprise de ce projet ancien, et arrivé à d’excellents résultats avec ça :
En gros c’'est le Marantz 7 où l’étage d’entrée à ECC83 a été remplacé par un cascode à grand gain et faible bruit à 5842 et ECC88. Le cascode est chauffé en 4V pour limiter le bruit thermique des tubes, le bruit est à peine audible (diamant posé sur le disque).
Bizarrement, avec une sonde d’oscillo fonctionnement parfait. Avec un câble BNC en sortie et un dB-mètre Philips, on a une oscillation, et sur l’ampli à tubes c’est parfait pas d’oscillation !
On est quand même à la limite de la stabilité…
Comparé plusieurs protos :
Remarque : la solution pré-pré à tube comparée au schéma joint (CR globale) donne beaucoup plus de bruit de fond ! Comme si la CR agissait sur le bruit du cascode d’entrée ???
Bien cordialement.
Sinon avec le schéma du Marantz 7 d’origine avez vous fait des essais, ça m’intéresse !
Pas mal votre préampli !
Merci pour le compliment !
Oui : c’est ce que j’ai précisé à la fin du message : Marantz 7 (partie RIAA) précédé d’un pré-pré MC à tubes : très dynamique, bien meilleur qu’une correction passive, mais le pré-pré ramène beaucoup de bruit de fond !
Le Marantz7 (partie RIAA) est vraiment un super préampli, bien plus dynamique qu’une correction passive RC, et très stable malgré la CR globale…
La photo de mon montage :
!! ahh ouais, beau montage !!