Le model 7 comporte 6 tubes 12AX7 et sans Mosfet on est d’accord ?
Les RCA sont isolée du châssis ?
Pierre
Le model 7 comporte 6 tubes 12AX7 et sans Mosfet on est d’accord ?
Les RCA sont isolée du châssis ?
Pierre
Le Marantz 7 partie préampli RIAA comporte 3 tubes ECC83, on est d’accord. Les 3 tubes de + c’est le Baxandall et le suiveur de sortie… Si on regarde mon schéma, on retrouve bien le Marantz7 (RIAA) avec ses 3x ECC83 à l’entrée duquel est connecté un pré-pré Fet-tube…
Les RCA sont bien isolées du chassis, aucun problème…
5842 cascode chauffé en 4Volts au lieu de 6.3 terminé et testé :
Moins de bruit de fond que le J-Fet BF245, beaucoup moins, mais pas dans la même gamme de fréquence : la 5842 a un bruit dans les bas médium, voir les graves, alors que le J-Fet a un bruit plus dans les haut médium…
A l’écoute, la 5842 est plus flatteuse, peut-être plus le « son tubes », alors que le Fet en entrée a le son « transistor »… La 5842 semble mieux transcrire les sons graves, le J-Fet semble les étouffer au profit des médiums…
Pas grand chose à dire de plus… C’est sans doute pour ça qu’on apprécie les transformateurs élévateurs pour les cellules MC, ça évite ces étages à très très bas niveau…
Sa donne quoi si on rentre directement sur le model 7 comme l’origine ?
Comprend toujours pas pourquoi réjouter un préampli devant, le model 7 n’en avait pas besoin non ?
Un cascode standard avec deux triodes identique n’aurait pas été mieux ? qu’aporte le BF245 de plus ?
Pierre
« Comprend toujours pas pourquoi réjouter un préampli devant, le model 7 n’en avait pas besoin non ? »
Je l’ai déjà dit, mais peut-être faut-il préciser pour ceux qui ne sont pas familiers avec les platines vinyles : Il existe 2 types de cellules magnétiques :
Niveau de sortie : 2 à 10 mV, impédance de charge standardisée : 47 Kohms.
Le marantz7 et les autres sont prévus pour ce genre de cellule…
Niveau de sortie :0.1 à 2mV, en général 10 à 20 fois inférieur aux MM, charge 100 ohms environ, même si il existe des MC « haut niveau » avec des bobines comportant un fil extra fin et plus long, mais elles sont moins détaillées que les bas niveau (j’en ai fait l’expérience avec le même modèle dans les 2 versions : AT3100 et AT3200).
Ces cellules necessitent des transformateurs spéciaux élévateurs d’un rapport 10 ou 20 dB, ou un préampli de gain 10 à 20 dB… Concernant les transfos : très chers, matériau magnétique de course, blindage mumétal. J’ai essayé de petits transfos standards : manque de définition audio, et très sensibles au 50Hz magnétique environnant…
Voilà pourquoi le Marantz 7 n’est pas utilisable tel quel sur ma AT3100, on n’entend rien, même volume à fond…
« Un cascode standard avec deux triodes identique n’aurait pas été mieux ? qu’aporte le BF245 de plus ? »
La classique ECC88 est adaptée à cette fonction, mais la 5842 est réputée moins bruyante. Les ECC83 sont trop bruyantes pour cette fonction…
J’avais testé en tube du bas du cascode : ECC88 (trop de bruit de fond). 5842 (moins bruyante, fonctionne bien), les petites triodes céramique UHF 7077 (très bien, mais necessitent des supports spéciaux que je n’ai pas. J’ai soudé directement dessus, et de la casse !).
Resterait à tester les Nuvistors (petites triodes dernière génération qu’on trouvait dans les oscillos Tektro à tubes) qui paraît-il donnent d’excellents résultats. Ici encore je n’ai pas les supports !
Pour revenir au BF245 : pas adapté, mais j’avais essayé un J-Fet 2N3922 qui était vraiment très peu bruyant. reste à trouver la perle rare en J-Fet… En tube, pas certain qu’on puisse faire mieux que la 5842 ? Un bon J-fet sera moins bruyant que la 5842 ?
Je ne sais pas si il peut y avoir un lien mais j’aurais plutôt tendance à mettre la terre selon la disposition indiquée par ce schéma :
Bonjour,
Eh non, la vrai formule, c’est ça:
Par ailleurs, on diminue la tension de bruit, mais on augmente le courant de bruit, fois N.
Et, à condition, d’avoir des composants avec les mêmes caractéristiques.
Pas facile pour les lampes !!
Extrait du livre: The sound of silence, de Burkhard Vogel.
Mais, ailleurs, également.
J’ai toujours pensé que le châssis et le point froid des amplis/ pré-ampli doivent être reliés en direct pour ne pas souffrir de bruit. D’où mon habitude de mettre ces diodes entre la terre et le châssis, c’est idem pour la protection électrique (Personne ne mourra avec 0,6V ou 1,2V si pont comme ici…). Le condo de 0,1uF dérive toutes les fréquences.
En photo ça donne:
Une piste pour JM…
Qu’est-ce que cette histoire de diode pour des masses, jamais vu ça du gros n’importe quoi !
Puis là n’est pas le problème de relier deux appareils entre eux !
Par contre qu’est-ce qu’une zener fait sur la grille d’entrée ?
Dur dur ! très très dur !!!
Pierre
curieux que personne n’ait jamais pensé aux amplis cryogéniques pour réduire le bruit ?
Chez Lundhal il existe des petits transfos pour les entrées !
Chez Sowter aussi !
Sa poserait beaucoup moins de problèmes !
Pierre
Bonjour,
C’est la tension de référence qui fixe le point de fonctionnement tension VDS du J-Fet… Ca a été modifié, le problème ne venait pas de là… Ce n’est pas une « grille d’entrée » : le tube du haut fonctionne en « grille commune ou grille à la masse » .
F6CER :" Juste une remarque , la résistance de 100 Ohms à l’entrée dégrade énormément le bruit et le gain , il aurait mieux valu entrer sur la source du fet"
Je me demande si Michel n’a pas mis le doigt sur le problème : peut-être pas la 100 ohms, mais la 2K7 de source du BF245 qui doit avoir un bruit non négligeable. Je vais tenter de la découpler par un 100µF cet après-midi.
Idem pour la 5842 : la résistance de cathode fait 860 ohms, ce qui expliquerait qu’on ait moins de bruit ?
« Qu’est-ce que cette histoire de diode pour des masses, jamais vu ça du gros n’importe quoi ! Puis là n’est pas le problème de relier deux appareils entre eux ! »
Le schéma de Thermoionic me plait bien pour relier le 0 volts au chassis… Relier toutes les masses entre elles et au chassis conduit à reboucler les courants des fils de terre par les blindages de câbles coaxiaux, et à moins d’avoir des transfos d’entrée ou des entrées différentielles à AOP, ça ronfle…
Ou mieux : avoir des transformateurs d’alimentation en classe 2, et plus de fils de terre… Sans doute l’idéal ?
Bien cordialement. Je vous tient au courant (si on peut dire…)
Cela ne sert à rien si c’est correctement câblé !
Pierre
Isoler les fils et soudures du secteur, ainsi que le fusible (capuchon isolant ou utiliser un support adapté), un contact accidentel en cours de mesure n’est jamais conseillé. Et il existe des pattes autocollantes et à vis (ici pour fixer sur le bois) pour tenir les colliers, plutôt que ces horribles cavaliers à clouer, qui n’ont rien à faire dans un ampli.
Des détails, bien sûr !
Je conçois parfaitement que l’on manque de matériel adéquat pour bricoler, mais à un moment donné a force de cumuler se genre de bidouiles dans un ampli ou récepteur aboutit forcement à des problème inextricable !
Les problèmes arrivent aussi lorsque que l’on se persuade que son savoir faire est le bon tout cela parque que l’on a réussis à faire fonctionner quelques montages, mais quand on s’attaque à du lourd il faut pas être pressé et savoir poser les bonnes questions sur le ou les forums même pour le moindre doute, il peut s’agir de l’orientation d’un support de lampes, où passer tel ou tel câble, quel tube employer, comment fixer ceci ou cela, quel condensateur employer et pour quelle fonction, il y a des gens qui font du boulot d’enfer ici je le sais, ces gens sont surtout ceux qui ont démonté du matériel militaire (des OM la plupart) et qui on vu comment c’était fait et sans sont inspiré !
Il faut aussi croire ceux qui ont de l’expérience et non pas s’entêter en permanence avec des pseudo croyances lues sur tel ou tel forum de branleurs gourous qui ont soit disant tout fait, rien de tel les bon vieux bouquins.
Et puis un peux de discipline et de patience quand on fait un montage ça fait pas de mal, même si réunir tous les composants prend pas mal de temps.
Quand j’ai refait les Pultech PC-10, il a fallut que j’y réfléchisse à deux fois avant de me lancer dans une telle affaire.
Dans l’avenir j’ai l’intention de refaire un Model 7 câblé en l’air et non pas sur circuit imprimé, car inconcevable et moche pour moi !
Sa ronfle peut être mais chez vous !
Pierre
Bonjour,
Découplage des résistances de source du J-Fet et des résistances de cathode des 5842 : ça augmente le gain du cascode (normal), mais ça augmente également le bruit de fond (normal également)… Rapport signal sur bruit, ça ne semble pas changer grand chose. En réecoutant à tête reposée, une fois que la pointe est posée sur le disque, le bruit de fond propre du préampli n’est pas très important et presqué noyé dans le bruit de lecture de la pointe…
Merci à Pierre pour ses encouragements constructifs… Heureusement pour moi la BF ce n’est quand même pas de la HF, et à moins de grossières erreurs (mise à la masse du 0 volts, etc), ça a quand même pas mal de chances de fonctionner… On est malgré tout limité par les ressources propres des composants et des niveaux d’entrée…
Prochaine étape après ces deux prototypes, un montage un peu plus aéré, avec un vrai transfo d’alim torique HT + 6V3. Pour la correction RIAA : la correction active du Marantz 7 donne d’excellents résultats, mais de mémoire les RIAA à tube à corrrection passive RC fonctionnaient également vraiment bien…
Merci à Pierre de nous proposer son schéma de Pulltec, mais je ne me vois pas fabriquer les corrections passives RLC, ni acheter des corrections TANGO… C’est vrai pourtant que ces Pulltec ça fait des années qu’ils me font rêver ! Pierre a la patience et la compétence pour ce genre de projet, je pense que ça dépasse mes limites…
L’idéal pour régler ces problèmes de bruit de fond du pré-pré seraient comme a dit Pierre des transfos élévateurs Lundhall, d’excellente qualité et à des tarifs raisonnables. J’en avais essayé une paire qu’on m’avait prêté, c’est vrai que c’était redoutable… Je vais peut-être partir la-dessus…
Merci à TOUS pour vos conseils, je trouve ce forum vraiment bien…
Bien cordialement…
Salut Pierre,
C’était de l’humour, le Pulltech je le connais, mais ça peut interesser du monde… Tu nous parle de la petite rétroaction positive sur les 2 amplis en amont et aval de la correction RLC ? Il paraît que c’est ce qui fait la dynamique du Pulltech (expanseur de dynamique ?)
Avec quoi as-tu fabriqué les selfs de ta correction RLC ? maison, selfs achetées ? C’est ça qui me poserait soucis si je faisais ce montage… Il semble d’après tes photos que tu as acheté ces corrections toutes faites ? une fortune j’imagine ?
Peux-tu nous expliquer comment cette correction RIAA en 600 ohms est employée ici ? J’avais lu qu’elle est employée sur une sortie basse impédance (cathode ECC82) et une entrée haute impédance (50K sur ton montage ) ? Pourquoi Pulltech n’a pas fait du 600 - 600 ??? Peut-être pour ajuster la courbe RIAA comme sur ton montage ?
En tout cas ton Pulltech maison est vraiment très beau : Chapeau …
Bien cordialement. Jean-Marc
J’avais fait les filtres avec les selfs mais je ai vendus avant même d’voir terminé les Pultech, je me suis rabatu sur ces simples filtres qui fonctionnent à merveille !
Les self était faites sur mesure par un magasin du coté de Toulouse je me rappel plus le nom, mais il est possible de les faire soit dans des pots fermés ferrite !, il faut aussi des résistance de précision!
Sortie en 600 ohms sur transfos UTC !
Les corrections étaient prévus pour les 78 tour il me semble ou pas que, il faudrait relire toutes la litérature et il y en a un paquet, je n’ai plus tout en tête, il faut vraiment être dedans !
Il y avait aussi en entrée des transfos introuvables maintenant !
Tout ce que je sais c’est qu’a l’écoute c’est incroyable, le truc c’est que ça sort toute les infos des disques !
Pierre
Merci pour le schéma des filtres RC. la ça devient beaucoup plus simple… Pourquoi pas. Je vais y réfléchir…
Les transfos d’entrée étaient surdimensionnés, mais pour ma cellule MC, les Lundhall élévateurs adéquats devraient convenir…
Bien cordialement