Précision d'un multimètre

En chinant (c’est le cas de le dire), je tombe sur les caractéristique de ce multimètre numérique :

Quelqu’un pourrait-il me dire ce que signifie le +3 en bout de la précision ?

image

Bonjour souvent et même tout le temps c’est + x digit soit chiffres …

Je ne comprends pas cette histoire de 3 chiffres ?

je pense que c’est le nombre de chiffres significatifs

Chez Reboul c’est en français et effectivement ils parlent de digits.

image

Bon, faut maintenant que j’essaie de comprendre à base d’exemples…
(je n’ai pas trouvé le picto « bonnet d’âne »…)

ce n’est pas ± (1,2+0,17) = ± 1,37 mV ?

Bonjour Jean-Michel,

L’incertitude globale se calcule à partir des deux chiffres qui figurent entre parenthèses, exemple à partir des données pour 100 mV (±1,2% +3)

• Premier facteur d’incertitude lié au facteur d’échelle : ±1,2% x 100 = ±1,2 mV

• Second facteur d’incertitude correspondant ici à 3 unités du chiffre le moins significatif du calibre : si le multimètre est donné pour une résolution de 2000 points, la résolution élémentaire pour le calibre 100 mV est de 100/2000 = 0.05 mV, soit ramené à trois unités = 0,05 x 3 = 0,15 mV

• Incertitude globale = ± (1,2+0,15) = ± 1,35 mV

Cordialement.

2 « J'aime »

A mon avis, si le multimètre affiche le 1/10ème de mV sur le calibre 100 mV, les ±3 digits donnent ± 0,3 mV et l’incertitude totale vaut alors, dans le cas de l’exemple ci-dessus, ±(1,2 + 0,3) = ± 1,5 mV.

Autrement dit, la vraie valeur est comprise dans l’intervalle [98,5 ; 101,5] mV.

parfaitement dit.

et pour connaitre la précision de ce multimètre, il faudrait savoir si c’est un 2000 points

1 « J'aime »

C’est aussi l’occasion de rappeler que la résolution, c’est à dire la plus petite variation que l’appareil de mesure peut afficher, n’est pas la précision.

Et aussi qu’un appareil de mesure à affichage digital n’est pas nécessairement plus précis parce qu’il a un affichage digital.

1 « J'aime »

Et si on commençait par expliquer ce que signifie 2.000 points?

C’est un appareil avec afficheur à 4 chiffres dont le premier ne peut afficher que 0 ou 1.
Il peut donc afficher de 0 à 1999, donc 2000 valeurs (ou « points »).

Et à 4.000 points?

Connais pas. Cela existe ?

J’en sais rien; j’ai dit 4.000 au hasard pour prendre un autre exemple et mieux comprendre cette histoire de milliers de points que j’avoue de pas connaître.

on va s’en sortir … en fait ça m’intrigue aussi depuis le temps que je lis ça sur les notices je pense qu’il s’agit de la précision du dernier chiffre affiché … mais je commence à avoir des doutes

Si je ne me trompe un 4000 points a une résolution meilleur cela va de soit
par-contre si sa qualité de fabrication est mauvaise il peut avoir une mauvaise précision

Celui-ci en a 20000!

bonjour,
les nouveaux metrix sont arrivée à un résolution d’affichage a 50 000 /60 000 et meme100 000 pts pour les
MX3292/3293/3281/3282/3283 avec une precision de 0.02% a 0.1%
c’est la course !

Je ne sais même pas combien de points ont mes multimètres; t’as qu’à voir dans quelle mouise je suis…
image