Précisions sur les enceintes Siare et Elipson?

Pour répondre aux questions plus haut, je viens de voir que le 21CPG3 a bien existé avec ou sans bicone, il est présenté ci-dessous dans cette pub SIARE.

On peut aussi y lire qu’il peut-être monté en Bass-réflex.
Dans une autre doc, je viens de lire que le volume d’enceinte conseillé était de 25 à 40litres pour ce HP (donc au mini 25l, et mieux dans 40 litre).

1 « J'aime »

@lorenzo
D’après vos photos, vos enceintes semblent être une vraie fabrication sortie de chez Siare, même épaisseur des panneaux de bois qui dépassent sur la façade, peinture noire et prise DIN 2 broches en face arrière, et surtout les tasseaux qui permettent de fixer le panneau frontal qui sont peint en noir (sur une construction amateur, il n’aurait pas été jugé utile d’aller aussi loin dans les détails de finition !).

J’ai une paire ressemblante, mais avec le tweeter, je crois que ce sont des CX22 (?).
Le son est très « fin », plein de détail, mais cela manque de grave, du à la taille de la boite surement et/ou à l’abs de bass-reflex.

une photo un peu floue sans le mousse :

@le-bleu
Ok, de toute façon je sais qu’il y a eu plusieurs montages à travers les années, en full Siare et en hybride Supravox 21 SRTF (ou 21 RTF 64 ?) avec tweeter Audax TW 8 B.
Je suis en train de faire des recherches sur le sujet, je possède moi-même des Elipson BS 402 que je n’ai jamais démontées, vraisemblablement elles sont en full Siare avec un tweeter TWM modifié.
Pourriez-vous faire des photos de vos boules Elipson, et me dire s’il est mentionné sur les enceintes si ce sont des AS 40/2 ou bien des BS 40/2 car d’après les renseignements que j’ai pu collecter sur le Web, je n’arrive pas à déterminer une quelconque différence.
Et en effet, le 21 CPG 3 a existé avec ou sans cône d’aigu, et idem pour le 21 CPR 3.

Il semble que le 21cpr3 était exclusivement BC

Bonjour,

j’ai une doc de 20 pages sur les caractéristiques des HP et enceintes Siare de l’époque (avec les coupes et dimensions)
je peux le mettre sur « grosfichiers-com », il y reste 15 jours (32 Mo)

extrait

1 « J'aime »

C’est possible (! ?).
Toutefois sur un post d’un autre forum, il y avait un possesseur d’une paire d’Elipson BS 402 dont les boomers Siare semblent identiques à ceux équipant les enceintes Elipson de @le-bleu, et il en ressortait que ce serait peut-être des 21 CPR 3 sans cône d’aigu mais avec un aimant spécial à charge magnétique plus importante (?).

Finalement, il va falloir que je me résous à démonter mes BS 402 pour en avoir le cœur net !

Ha, les dimensions; 450 X 270 X 280 , ce qui ne correspond à aucune des enceintes de la pub, mais c’ était bien vu, pour un volume int. de 22,5 l …

Bonjour Michel,
Oui, ça serait super !
Pour ma part, je suis en train de « ramer » pour créer les fiches des boules Staff Elipson de 30, 40 et 50 cm de diamètre équipées d’un tweeter car je n’arrive pas à déterminer la composition exact en terme de haut-parleurs.
Pour les tweeters, ça a l’air assez clair, du moins sur les boules de 40 cm, soit donc un Audax TW 8 B sur les plus anciens modèles, remplacé ensuite par un Siare TWM modifié (en fait la platine métallique ronde du châssis à été retaillée pour permettre le passage dans le logement d’origine du tweeter).
Toujours sur les boules de 40 cm, les boomers ont été au départ des Supravox bi-cône T 215 SRTF (ou même T 215 RTF 64), remplacés ensuite vraisemblablement par des Audax sur une très courte période, puis des Siare 21 CPG 3 ou 21 CPR 3 sans cône d’aigu, mais souvent de fabrication spéciale avec des aimants différents de la production courante (certainement pour pouvoir passer d’une puissance admissible de 25 watts à une puissance de 40 watts et également pour en augmenter le rendement).

Les références CPR et CPG ne sont pas les mêmes et en plus Elipson pouvait commander les HP sur mesure. C’est aussi l’époque ou les HP sont passés des aimants Ticonal aux aimants ferrite.
Fin des années 70 j’ai acheté des médium 17MSP, l’un avait un aimant Ticonal et l’autre en ferrite. Acheté le même jour et le même magasin.
Ces médiums sont utilisé maintenant en large bande pour des enceintes de garage

Pendant que je vous ai, le tissus de ces enceintes, est synthétique/plastique, maille un peu grosses, et du tout élastique, j’ en cherche pour des Beovox 4700, un tuyau ??

Bonjour,

la doc Siare est dispo ici pour 15 jours :

grosfi.ch/WNrisybuMhP

2 « J'aime »

Merci.

Merci Michel,
Vraisemblablement, cette doc date du début des années 80.

Bonjour,

c’est à peu près à cette époque que j’ai fait mes enceintes avec des 31C ou 31TE (?)
elles fonctionnent toujours à la perfection
juste un médium hs, remplacé par du Visaton

Bonjour,

On voit sur cette doc, comme il me semblait, que le 21CPR3 n’a existé qu’en bi-cône ! Le 21CPG3 a par contre existé dans les 2 versions avec et sans bi-cône.

Il y a pu avoir des fabrications spéciales pour tel ou tel fabricant d’enceinte bien évidemment, comme ça avait été dit plus haut par plusieurs intervenants.

Bonjour,
J’ai encore une paire de sphères Elipson de 50cm de diamètre, équipées du 21 cm bicône Supravox 215RTF64 et du tweeter Audax TW8B.
Je ne connais pas la référence exacte, A51 peut être ?
Il me manque les trépieds, elles étaient suspendues par 3 œillets.
Je cherche des trépieds.
Cdt,
Gérard

@jean_marc
Bonjour,
Ok, mais comme l’a indiqué très justement @Oriu, Elipson commandait des HP sur mesure à ses fournisseurs, c’est donc un Siare 21 CPG 3 ou un 21 CPR 3 spécial qui équipe les boules Elipson des séries AS et BS 40.2 et 50.2, notamment parce que le premier n’encaisse que 25 watts dans sa version de base (alors que ces enceintes sont données pour 40 watts !) et parce que que le second n’aurait été disponible qu’en bicône dans sa version de base.
Pour m’aider dans la saisie des fiches Elipson sur le G.L;, j’ai trouvé un fichier PDF que je vous joint ci-dessous :
Elipson Inventaire Fabrications.pdf (387,3 Ko)
Certes, j’ai remarqué qu’il y avait des erreurs dans cet inventaire, mais c’est une très bonne base de départ tellement il y a eu de diversités dans la composition des haut-parleurs des boules Staff (et autres matières) de la marque.

Vu la taille de l’aimant ALNICO, je dirais un haut rendement, donc un 21CPR3 ALNICO sans bicône réalisé sur commande …

exemple : 2 HP 24PA15 Audax, même rendement, un avec ALNICO (Ticonal), et l’autre avec ferrite : à rendement égal, l’Alnico est beaucoup plus petit que la ferrite !

24PA15_ferrite

@guilhem
Bonjour Gérard,
D’après les recherches que j’ai effectuées, la date de transition dans l’équipement en haut-parleurs Supravox (passage du T215 SRTF au T215 RTF64) des boules Staff Elipson serait au cours de l’année 1969. À cet époque, on passerait donc des séries A et S aux séries AS, peut-être aussi à BS (à moins que ce ne soit un peu plus tard) car je n’ai pas encore pu déterminer si les deux séries AS et BS se rapportaient ou pas à l’équipement en marques de haut-parleurs (transition Supravox vers Audax ou Supravox vers Siare).
Dans tout les cas, en version 2 voies, elles étaient toutes équipées du tweeter Audax TW 8 B, remplacé à partir de 1973 par le Siare TWM sur les versions BS 402 et BS 502.
Pour en revenir à votre recherche de trépieds, des personnes ont judicieusement détourné l’utilisation de certains objets pour en faire des trépieds pour les boules Elipson, genre tabouret, petit guéridon ou mini table basse en métal datant des années 60. Pour les supports muraux métalliques, un panier de basquet à fixation murale est aussi une idée intéressante ! :rofl: