Bonjour, je viens d’ acheter une paire de vielles enceinte, plutôt jolies, bon, la boiserie est refaire, en tout cas elle sont assez surprenantes, généreuse et très bien équilibrées avec un spectre assez large, bref, dedans un large bande bi-cones Siare 21CGP3, mais d’ après vous, enceintes « maison », ou fabriqué par Siare, j’ ai lu des trucs évoquant des kits ??
rajoute une E au titre merci
Oups!!
Siare fabriquait principalement des HP mais a aussi fabriqué des enceintes (surtout des compactes) à partir du milieu des années 60 et jusqu’aux années 70.
Peux-tu poster des photos des tiennes ?
@marceljack
Ce n’est pas exactement cela Benoît !
Le plus gros des ventes de la marque Siare se situe dans les années 80 avec la série 200 ainsi que les séries suivantes.
Dans les années 70, Siare avait déjà confirmé sa renommée, notamment avec les modèles haut de gamme Fugue 50 et surtout Fugue 100, commercialisés à partir de 1971.
Le tweeter TWM est d’ailleurs sorti la même année ainsi que d’autres haut-parleurs qui sont devenus célèbres , notamment ceux qui équipaient les enceintes Elipson de la même époque (les boules Staff des séries 40 et 402 par exemple).
J’ai d’ailleurs créé la marque Elipson sur le G.L. et suis en train de saisir des fiches se rapportant à ces célèbres boules en Staff dont certaines ont été utilisées à l’époque dans les studios de l’ORTF, c’est tout dire !
D’ailleurs le large bande 21 CPG 3 de notre ami date de cette même époque et fait partie des haut-parleurs réputés de la marque Siare.
Bonjour
A l’époque il y avait pas mal de fabricants Français, la plus grosse production c’était Audax, Siare était aussi bien présent Historique , il y avait aussi Cabasse, Supravox, 3a.
Plus tard il y a eu Focal et Triangle.
Mes premières enceintes ont été montées avec un Kit Siare Actif +passif.
Siare était l’un des rares fabricants à proposer des HP passifs à l’époque.
Le 21CPG3 a de forte chance d’être encore en bonne santé, car la suspension périphérique à petit plis est très durable, rien à voir avec les suspensions en mousse qui sont désagrégées depuis longtemps.
Bonjour, j’ avais mis d’ autres photos, mais ??, en voici d’ autres, les caisses ont l’ air sorties d’ usine, les tissus, peut être changés, ne sont pas super bien tendus…
bjr,
dans les années 70 j’avais montéun kit d’enceintes SIARE DELTA200:
un ami menuisier m’avait réalisé les caisses et le résultat à l’époque etait fabuleux!
branchées sur un ensemble quad 33 + 405 le résultat dépassait toutes les espérances…
Bonjour, le 21 cpg3 bicône est un très. Bon hp . Le 21cpr3 beauvoup mieux. Un petit tweeter 92dB serait bienvenu. Le 21cpg3 est fait pour être monté en bass reflex, pas en enceinte close !
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un post passionnant sur le forum datant de 2014 dans lequel il y avait des renseignements très intéressants sur des kits d’enceintes Siare vendus au début des années 70 chez deux revendeurs Parisiens. Il en ressortait que ces kits sous trois diamètres de boomers différents provenaient certainement de la liquidation de stock de la défunte marque française Vega, mais vendus avec une étiquette Siare.
J’avais d’ailleurs déjà remarqué que certains haut-parleurs des marques Siare et Audax étaient très similaires à des modèles Vega ou Princeps, toutes les deux célèbres marques françaises de haut-parleurs qui ont malheureusement disparues au début des années 70.
Quant aux Siare Delta 200, en effet elles datent de 1978 et sont l’un des modèles les plus réputés de l’époque, au même titre que la Galaxie 200 qui était le summum en matière de conception de haut-parleurs.
Voici une publicité de la série 200 en 1979 :
@jean_marc
Le 21 CPG 3 a été décliné en deux versions, avec ou sans cône d’aigu, certaines infos sur le Web précisent que cette dernière version aurait été montées sur les boules en Staff Elipson AS 40/2 ou BS 40/2 dont je parlais dans un post ci-dessus, mais je dois vérifié cela car la puissance de ce haut-parleur est donnée pour 25 watts alors que les Elipson sont données pour 40 watts, et là ça coince.
Quant au montage d’office du 21 CPG 3 en bass reflex, je n’en suis pas si sûr, car d’après les photos jointes, l’enceinte de @lorenzo s’avère être une Siare d’origine et à ma connaissance à cette époque (début 70 à mi-70) les enceintes de la marque étaient toujours en montage clos, avec ou sans tweeter et souvent équipées d’un haut-parleur passif du même diamètre que le boomer.
Tu conseil donc d’ y mettre un évent, une idée de la longueur et du diamètre ?, je n’y avais pas pensé, quand je les ai essayées, c’ était avec un Telefunken Operette « recapé », qui est plutôt très généreux en basse, du coup ça n’ a pas manqué, mais comme les caisses sont parties à l’ atelier, c’ est peut être l’ occaz…
Je vais consulter la doc d époque ce soir…
Ce qui fait que j’ en reviens à ma question initial; enceintes " maison" ou Siare avec des tissus changés, j’ ai cherché un peu, et je n’ ai pas trouvé d’ enceintes Siare qui ressemblaient à ça, je vais les huiler, le ponçage est fait, les essayer sur d’ autres ampli avant de voir à les modifier, ou pas…
Hello,
Photo de mes SIARE (sans cône d’aigu) montées dans les boules Elipson, c’est n’est pas le même modèle.
Ça ça ressemble au 21 cpr3 ! Rendement 95 dB… peut etre une fabrication sut commande ?
@le-bleu
C’est normal que ce ne soit pas le même haut-parleur puisque vos Elipson semblent être les modèles sans tweeter, à savoir les AS 40 ou BS 40, et que celles-ci sont plus anciennes que les 40-2 (1969~) ou BS 402 (1973).
L’aimant du large bande Siare qui équipe vos Elipson est un Alnico, donc rien avoir avec un 21 CPG 3 ou un 21 CPR 3 qui ont été commercialisés seulement quelques années plus tard.
non, ce sont bien des 40-2 avec le tweeter siare.
LB
Possible que ce soit d’origine, ou un assembleur qui les vendaient en série?
Dans mes docs j’ai trouvé les mêmes enceintes, modèle C2X
ici la pub :
Vu la taille de l aimant Alnico, ça doit être l ancètre du 21 CPR3 ferrite, un peu comme les Audax T21PA15 Ticonal, et les 21PA15 ferrite qui ont suvi…