@jean_marc
À ma connaissance, le seul large bande Audax qui aurait été utilisé dans les boules Elipson est le T21 PA12, vraisemblablement dans les modèles d’enceintes à caisse en liège utilisées à partir de 1966 dans les camions reportage de l’ORTF.
Merci pour vos renseignements, mes sphères seraient donc des AS50.2.
Je vais les mettre en vente prochainement.
Cdt,
Gérard
@fluxvalve56 :
Bonjour, j’avais mis les photos des T24PA15 et 24PA15 juste pour comparer les tailles d’aimants Alnico et ferrite sur des Hp ayant les mêmes caractéristiques avec des types d’aimants différents. Ceci pour lever le doute sur le modèle du HP Siare en photo (modèle Alnico) : 21CPG3 ou 21CPR3. A mon avis du CRP3 vu la taille de l’alnico et la taille de la ferrite des CPR3 du commerce.
@jean_marc
Pas de soucis, j’avais bien compris votre démarche !
Par contre, quand je vois les annonces de vendeurs sur eBay qui vendent des Siare 21 CPG3 de base à un prix abusif en spécifiant qu’ils sont adaptés aux boules Elipson, cela m’irrite grave ! Parce que ces personnes n’y connaissent rien et tentent de faire une bonne plus-value sur leur marchandise, mais en induisant en erreur de potentiels acheteurs.
Ce n’est ni plus ni moins que de l’arnaque, à fuir absolument !!!
@guilhem
Est-ce que vos enceintes ressemblent à la photo ci-dessous ?
Je n’ai pas trouvé de bonnes photos pour illustrer la fiche que j’ai saisie sur le G.L., ça serait très aimable à vous si vous pouviez faire des photos bien cadrées de vos deux enceintes Elipson réunies ensemble (recto et verso), plus des photos individuelles plus détaillées si c’est possible.
Merci par avance.
PS : Vraisemblablement la grille du tweeter serait de couleur aluminium sur les versions les plus anciennes de la AS 50.2 (soit donc avec les large bandes Supravox) et de couleur noire sur les versions BS 50.2 qui ont suivies (soit donc avec le large bande Siare) ?
Oui, des TW8B, l’un de mes tweeters préférés, qui rendaient si bien le son des cuivres et des cymbales !
Affirmatif, sur toutes les enceintes boules Elipson en version 2 voies de 40 et 50 cm de diamètre, les tweeters étaient toujours des Audax TW 8 B.
Il n’y a qu’à partir de 1973 qu’ils ont été remplacés par les Siare TWM dont la platine métallique ronde du châssis avait été retaillée pour permettre le passage dans le logement d’origine du tweeter TW 8 B. Équipées du TWM, les références des enceintes sont donc passées de BS 40.2 à BS 402 pour la sphère de 40 cm et de BS 50.2 à BS 502 pour la sphère de 50 cm. De plus, les haut-parleurs large bande bicône ont été remplacés par des boomers Siare à simple cône qui avait le même saladier que le 21 CPG3 mais avec un aimant beaucoup plus important (je ne connais pas la référence de ce haut-parleur). Voir mes photos sur un post plus haut.
Le TW8B a été beaucoup utilisé à l’époque, par plein de constructeur d’enceintes, il fallait le couper assez haut, il a été aussi utilisé comme super tweeter sur des 4 voies.
La membrane est en aluminium, il y a eu une version plus haut de gamme, le TW800, mais je n’ai pas souvenir d’une enceinte qui l’utilisait.
Bonjour
j’ai replongé dans mes vielles documentations, et j’ai reproduit les données des 21cm Siare que l’on pouvait acheter à l’époque
Bonjour,
Aujourd’hui, quel est le remplçant du TW8B ?
Bonjour
On trouve rarement des HP équivalents, c’est aussi le cas du TW8B, c’est un tweeter à membrane conique et cette catégorie est moins utilisé car la directivité est plus grande que les modèles à dôme, il reste celui là TW 6 NG - 8 Ohm | Visaton
Autrement il faut fouiller les catalogue des tweeters à dôme
Bonjour,
Le TW8B Audax a un rendement de 93 dB. Le TW6NG Visaton a un rendement de 91 dB !!!
On peut se rabattre sur des HP d’occasion très courants de chez Audax : les AW014G1, 95 dB de rendement, quitte à baisser un peu le niveau par un pont diviseur à résistances.
De plus ces petits tweeters à dôme mylar Audax sont d’excellente qualité et excellent rendu audio…
Vous avez raison le Visaton est un peu faible, le TW8b était donné pour 92,7dw//w.
Par contre si c’est pour remplacer sur une boule Elypson, il vaut mieux trouver un TW8b d’origine pour garder la mise en phase d’origine.
@Oriu
Bonsoir,
Dans une enceinte équipée de plusieurs haut-parleurs spécifiques, chacun conçu pour reproduire une partie du spectre audio, la mise en phase des haut-parleurs ne se fait pas à partir du filtre passif mais à partir du décalage de plusieurs plans verticaux aménagés sur la façade de l’enceinte.
Je m’explique : plus les fréquences sont élevées et plus les ondes sonores qui en découlent parviennent rapidement à l’oreille de l’auditeur, c’est pourquoi les tweeters et les médiums sont souvent légèrement en retrait du boomer sur de nombreuses enceintes bien conçues, afin que toute la bande de fréquence parvienne en même temps aux oreilles de l’auditeur.
Évidemment, cela reste théorique sur la majorité des enceintes car quelques cm (souvent juste l’épaisseur d’un panneau rajouté pour « avancer » le boomer) ne suffisent pas à une mise en phase parfaite.
Par contre sur les boules Elipson avec tweeter, la mise en phase est très bien calculée (on remerciera Mr Joseph Léon qui les a conçues !) car sur ces modèles le décalage du tweeter (en retrait) par rapport au boomer est beaucoup plus important.
C’est pour cette raison que ces enceintes Elipson ont l’excellente réputation de permettre de localiser précisément chaque instrument dans le plan sonore. Lors d’une écoute, certaines personnes disaient même que c’est comme si certains interprètes d’une œuvre musicale étaient tout proches de vous, situés à un endroit bien précis !
Donc pour en revenir à votre dernier post, le fait de remplacer un tweeter par un autre n’agira absolument pas sur la mise en phase du système mais plutôt sur son équilibre tonal (rendement d’un haut-parleur plus ou moins élevé, qui est le plus souvent égalisé à partir du filtre passif de l’enceinte).
Voilà, je voulais préciser ces choses.
@Radiolo
Ta source dit que la vitesse du son dépend très peu de la fréquence, mais très peu ce n’est pas rien du tout, tout est relatif !
N’as tu jamais été à un concert en plein air ?
Car il est clair qu’on perçoit les fréquences aigües relativement décalées en avant du reste du spectre audio ! Idem quand une voiture passe dans la rue et que l’autoradio débite à niveau élevé, tu entends d’abord les aigües et les basses sont décalés dont une partie est amplifiée par la caisse de la voiture, ce qui fausse le problème.
la variation de 10Hz a 100KHz est de l’ordre de 0.01%
c’est effectivement tout relatif a 4 metres
Alors explique moi pourquoi certains constructeurs d’enceintes ont planché à partir de la fin des années 60 sur la mise en phase des haut-parleurs en décalant vers l’arrière le médium et le tweeter par rapport au boomer ?