Quelques annecdotes :
- au début des années 30, Henri de France était venu à RADIO-TOULOUSE pour faire des essais de télévision. A cette époque, on parlait aussi de Radiovision.
- dans les années 50/60, une antenne de télévision était considérée comme un signe extérieur de richesse.Je me souviens qu’en 1962, quand j’étais en CM2, seuls deux enfants avaient la TV. (c’était des fils de médecins).
- le procédé de télévision couleur américain NTSC (National Télévision System Commitee) était, parait-il, de moins bonne qualité que le PAL ou le SECAM. Ses détracteurs l’avaient rebaptisé : Never The Same Color, traduisez « jamais la même couleur » !
Un des tous premiers dépanneurs de Midi-Pyrénées me disait que, quand la télévision est arrivée, il était souvent importuné, au téléphone, par des clients bien embêtés, parce que la pendule de la RTF n’était pas à l’heure ! (les fabricants de téléviseurs n’avaient pas prévu de boutons pour la régler !)
Véridique :certains téléspectateurs se méfiaient de la TV, évitaient de rester devant l’écran, car ils pensaient que ceux qui étaient dans le poste les surveillaient.