Premiers numéros du magazine MEGAHERTZ

Bonjour,

Il doit bien exister un internaute « radiofil-radioamateur » qui possède les premiers numéros du magazine pour radioamateurs « Mégahertz ». Je recherche actuellement un article paru dans un de ces premiers numéros, concernant l’histoire de la TSF. Cet article fait mention des travaux d’Albert Turpain, précurseur de la TSF en 1894 (lire le résumé ci-dessous)

Résumé: « En 1894 à Bordeaux le professeur Turpain insère dans la boucle de hertz un écouteur téléphonique pour entendre le craquement de l’étincelle se produisant dans la fente de cette boucle lorsqu’elle recevait une onde emise par l’exitateur de hertz. »

Photographie de l’appareil de Turpain:

[color=blue]Je lance un appel à toute personne qui posséderait chez lui cet article de bien vouloir se mettre en contact avec moi. Merci d’avance, même si j’ai peu d’espoir que vous retrouviez ce fameux article…

P.S.: Toute information sur Albert Turpain sera accueillie avec grand intérêt de ma part. :smiley:

Jean-Christophe FILLOUX

Comme toujours quand on cherche des renseignements, il faut faire appel à goocle en lançant une recherche sur « albert turpain ». Vous obtiendrez ainsi 36 réponses.

MD

Merci Fredo, mais je ne suis pas un débutant sur le net… :slight_smile:

Bonjour,

Sur la page d’accueil de Mégahertz-Magazine, on peut télécharger (zip) la liste des articles parus depuis le début de la revue …

megahertz-magazine.com/accueil.asp

J’ai acheté MHz depuis le N° 1, mais, n’ayant plus d’activité OM, je n’ai rien gardé … Désolé !

JR Depierre
F1COS

désolé, mais sur la page d’accueil de Mégahertz, on peut télécharger uniquement la "Liste des articles parus depuis le n°70 jusqu’au n°226 " :wink:

Enfin, merci tout de même :smiley:

Bonsoir,

Mes excuses pour le tuyau percé … J’ai écrit cela de mémoire, car il y a longtemps que j’ai téléchargé cette liste !

Il y a un an ou deux, avant de me séparer de 30 ans de « Radio-REF », j’ai photocopié quelques articles sur l’histoire de la TSF, je regarderai si l’on parle de ce M. Turpain …

JR Depierre

Ah oui, là ça serait vraiment très sympa de votre part de regarder si vous voyez quelque chose sur albert TURPAIN, précurseur de la TSF. :smiley:
Au cas où, pensez à me faire signe sur ce forum. Merci d’avance.

Bien amicalement,
Jean-Christophe FILLOUX
POITIERS

si ma mémoire est bonne Albert Turpain était prof de physique à Poitiers :unamused:

oui c’est bien celà :smiley: . Vous ne savez pas autre chose sur Turpain? :wink:

Bonjour,

Voilà ce que j’ai trouvé dans le bulletin du REF, concernant les travaux du professeur Turpain …

JR Depierre
turpain0778.JPG

Cher ami radiofiliste

Je possède tous les numéros de MégaHertz depuis le N° 1. J’ai beau regarder, mais je ne trouve pas d’article concernant l’auteur recherche". Peut-être pourriez vous me donner plus de renseignements quant à cet article et affiner la recherche.
Je suis tout prêt à me replonger dans la pile!
Amités.
Paul.

Allez-donc , vous êtes sur place, aux archives municipales de votre ville , à la bibliothèque municipale , aussi dans les milieux universitaires , dans l’école ou il a enseigné , vous êtes le mieux placé :wink:

[IP:212.113.164.–]

Bonjour,
Je cherche le schèma du Philco 46-1209. L’appareil que je suis en train de récuperer à été mal bricolé et m’est arrivé sans transfo d’alim. et sans d’autres composants. Je crois que le schèma existe à la schématheque, mais elle est en organisation… J’ai déjà trouvé un schéma partiel (sans H.F.) à Nostalgiaair.org, mais je cherche un document plus complet, si possible.
Cordialement
Antonio [Barao]

[IP:81.62.67.–]

Schéma trouvé à l’adresse suivante.

http://www.nostalgiaair.org/Riders/showinfo.asp?PATH=PHL&IMG=_PHL_15-31.gif&INF=46-1209%20(121)

Noël [Noël Giller]

[IP:195.93.34.–]

Bonsoir a tous,
je me suis toujours demandé quelle est la différence entre 400 Watts électrique et 400 Watts RMS qui peut m’expliquer ce que veut dire RMS.
Merci d’avance
Bien cordialement [sergio]

[IP:62.147.218.–]

Bonsoir Sergio
Une seule formule Sergio ! P= U Eff ² / R Le reste, on s’en balance !
Tout cela permet de vendre des watts .

Mon principe, qui n’est peut-être pas partagé par les amis, le voici:
Je vais à la limite de l’écrêtage, je descends de 3 dB et j’applique la formule magique, c’est tout.
Je n’ai jamais dit que c’était suffisant pour parler de l’ampli !

Pour vendre mieux, on prend les volts efficaces et on multiplie par la racine de deux . Et pour vendre encore plus on multiplie par deux fois la racine de deux. et bien sûr, dans ce cas là, on ne descend pas de 3 dB . Pas con !
Combien de questions du style "(j’ai un Hp de 1000W et je voudrais…)
Mais que répondre, sans vexer la personne ?
L’important, étant le rendement du HP. Cela n’engage que moi .
Cordialement
Marc [Marc Limbert]

[IP:80.13.157.–]

bonsoir :

RMS (Root Mean Square):
racine de la moyenne du carré de la tension.

en bon français : puissance efficace , comme définie plus haut. [JFG]

[IP:212.113.164.–]

Bonsoir,
Merci de vos efforts. Ce schema n’est pas complet mais c’est deja une reference.
Cordialement
Antonio [Barao]

[IP:194.254.26.–]

La puissance « RMS » n’existe pas. Quand on annonce une puissance en W, il s’agit toujours d’une « puissance moyenne ».

RMS s’applique à un courant ou une à tension.

Je suppose que l’on associe abusivement « RMS » à la puissance parce que « ça fait bien », comme on aurai pu parler de puissance GTI ou de puissance Turbo, bref c’est du pipo :slight_smile: [JC Jardine]

[IP:194.254.26.–]

C’est affligeant quant on fait une recherche sur Google avec les mots « puissance efficace » tout ce que l’on peut lire comme aneries.
Quand même un rare site : http://www.bedwani.ch/electro/ch24/ ou on peut lire que « … la puissance efficace n’existe pas ». [JC Jardine]