Bonjour,
René Gilet, GMR et Ribet Desjardins, tout cela se passait donc entre voisins à Montrouge.
Trouver des notes de revente de la Sté Gilet à Ribet-Desjardins, c’est effectivement surprenant car la revente s’est effectuée en faveur de Peugeot qui rachetait à l’époque d’autres constructeurs français de deux roues. La raison de l’intervention de Ribet -Desjardins que j’en déduis, ai que le voisin Ribet-Desjardins aurait pu être intéressé par la reprise uniquement des usines René Gilet afin d’agrandir son site de production de Montrouge concernant notamment les téléviseurs qui était un marché en pleine expansion à cette époque; Ribet Desjardins était également connu dans le domaine pro. pour la fabrication d’instruments de mesures comme les oscilloscopes et les wobulateurs.
En ce qui concerne la CGE, je n’ai rien trouvé à part la fusion vers 1967 de Ribet-Desjardins /CGE Continental Edison etc…
En ce qui concerne René Gilet, j’ai trouvé dans l’ un de mes exemplaires de Science et Vie de 1954:
que la la production de l’entreprise René Gilet était d’un modèle dans la catégorie 51/100 cm3:
et d’un autre modèle dans la catégorie des 200/250 cm3:
Par ailleurs, j’ai saisi « Société René Gilet et Cie » sur le site des archives de l’Aventure Peugeot et je n’ai rien trouvé; cependant en saisissant « René Gilet » il existe 115 documents et en saisissant simplement « Gilet » , il existe un document payant.
D’autre part, j’ai appris, au grès de mes recherche ,que « Bernardet » était à l’origine un fabricant de side -cars dont certains ont utilisé des tracteurs René Gilet ; puis vint les scooters. Dans ce même numéro de Science et Vie de 1954 , j’ai trouvé la présentation un modèle de scooter Bernardet, un 125 cm3 en bas à droite de cette page:
.
La gamme de cette marque comportait deux modèles:
Au dessus du scooter Bernardet, il y a un scooter Lavalette que les collectionneurs de radio ne manqueront pas de faire la liaison avec cet homonyme :
dont j’ai d’ailleurs cet exemplaire présenté en 1959:
Mais je m’éloigne de Montrouge et de RenéGilet/ Ribert-Desjardins…
Bonne continuation dans cette recherche .
Patrick.