Présentation Bernardet (recherches sur la marque de motos René Gillet)

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis Christophe Fresneau et je fais des recherches historiques sur la marque de motos René Gillet.
Elle doit avoir un rapport avec Ribet-Desjardins, car j’ai retrouvé le procès-verbal d’assemblée générale, délibération du conseil d’administration, … notes de revente de la société René Gillet à Ribet-Desjardins en 1956 dans les archives de l’Aventure Peugeot Citroën PSA !
De plus des membres de cette famille Gillet ont travaillé chez GMR (Georg, Montastier et Rouge) une entreprise fabricant de matériel radiophonique à Montrouge, qui avait aussi probablement un lien avec la CGE, vu ici dans votre base de données : La marque Ribet Desjardins

**Savez-vous quel était le lien possible entre René Gillet, Ribet, GMR et CGE ? **
Merci de votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum doctsf , je pense que vous trouverez ici les informations que vous recherchez
Effectivement il ne semble pas y avoir d’homonymie sur le nom Ribet Desjardins
Peut être simplement des prises de participation boursières ,?
Car il ne semble pas y avoir de relation directe entre les motos et les appareils électroniques

Merci,
je fais plus appel à la mémoire des anciens qui aurait pu en entendre parler.
c’est du rachat de société, pas des opérations boursières.
Si quelqu’un sait ?

On a ici un collectionneur qui connait bien cette marque RIBET-DESJARDINS (Michel) et il pourra vous répondre.

A +.

1 « J'aime »

Merci, étant nouveau je ne peux pas mettre de lien.
Mais si vous allez sur le site L’Aventure Peugeot Citroën DS, Les archives de l’Aventure Peugeot Citroën DS, et faites une recherche simple avec Société René Gillet et Cie
vous trouverez une référence à acheter que je suis en train de négocier.

Bonjour @Bernardet , je connais bien tout l’historique ribet-desjardins entre 1921 et 1970. La première fusion se fera dans les années 60 avec COCELAM puis avec CGE, ensuite Thomson, Je ne pense pas qu’il y est un lien avec Gilet. Cependant il y a très peu d’informations sur pierre ribet, que j’ai connu, et Édouard Desjardins sur la période 1920- 1950. Aussi je suis intéressé par votre document afin de creuser un peu…
Cordialement

Bien sûr: ce serait intéressant d’ en savoir plus.
Moto et radio … pourquoi pas: PEUGEOT par exemple et surtout aux U.S.A. où grand nombre de constructeurs de pièces détachées d’ automobiles ont produit des radios comme DELCO, FIRESTONE.

A +.

Merci,
Je sais que Peugeot rachète René Gillet en 1956.
Ce qui m’a étonné, c’est justement l’apparition d’un nom intermédiaire Ribet-Desjardins dans cette histoire.
D’où ma fouille tous azimuts !

Bonjour,

René Gilet, GMR et Ribet Desjardins, tout cela se passait donc entre voisins à Montrouge.

Trouver des notes de revente de la Sté Gilet à Ribet-Desjardins, c’est effectivement surprenant car la revente s’est effectuée en faveur de Peugeot qui rachetait à l’époque d’autres constructeurs français de deux roues. La raison de l’intervention de Ribet -Desjardins que j’en déduis, ai que le voisin Ribet-Desjardins aurait pu être intéressé par la reprise uniquement des usines René Gilet afin d’agrandir son site de production de Montrouge concernant notamment les téléviseurs qui était un marché en pleine expansion à cette époque; Ribet Desjardins était également connu dans le domaine pro. pour la fabrication d’instruments de mesures comme les oscilloscopes et les wobulateurs.

En ce qui concerne la CGE, je n’ai rien trouvé à part la fusion vers 1967 de Ribet-Desjardins /CGE Continental Edison etc…

En ce qui concerne René Gilet, j’ai trouvé dans l’ un de mes exemplaires de Science et Vie de 1954:

que la la production de l’entreprise René Gilet était d’un modèle dans la catégorie 51/100 cm3:

et d’un autre modèle dans la catégorie des 200/250 cm3:

Par ailleurs, j’ai saisi « Société René Gilet et Cie » sur le site des archives de l’Aventure Peugeot et je n’ai rien trouvé; cependant en saisissant « René Gilet » il existe 115 documents et en saisissant simplement « Gilet » , il existe un document payant.

D’autre part, j’ai appris, au grès de mes recherche ,que « Bernardet » était à l’origine un fabricant de side -cars dont certains ont utilisé des tracteurs René Gilet ; puis vint les scooters. Dans ce même numéro de Science et Vie de 1954 , j’ai trouvé la présentation un modèle de scooter Bernardet, un 125 cm3 en bas à droite de cette page:

.

La gamme de cette marque comportait deux modèles:

Au dessus du scooter Bernardet, il y a un scooter Lavalette que les collectionneurs de radio ne manqueront pas de faire la liaison avec cet homonyme :

dont j’ai d’ailleurs cet exemplaire présenté en 1959:

Mais je m’éloigne de Montrouge et de RenéGilet/ Ribert-Desjardins…

Bonne continuation dans cette recherche .

Patrick.

Bonjour Patrick,
merci pour ces trouvailles dans Science et Vie.
La marque René GiLLet a commencé en 1898, c’est la « doyenne » des motos Françaises.
Elle a fourni la Gendarmerie, l’Armée, les Pompiers avec des engins étonnants… et le grand public de 1920 à 1956 avec des motos de 350, 500, 750 et 1000 cm3 au début.
Les 125 et 250 sont sorties après guerre car les grosses cylindrées n’avaient plus la cote.
La tête fondatrice et pensante de la marque, à savoir Julien et René Gillet, ainsi que Louis Peyrus, le directeur commercial présent depuis 1912 décèdent tous respectivement entre octobre 1944, décembre 1944 et janvier 1945 (de causes naturelles, pas liées à la guerre).
Les 2 fils de René, René et Jean, leur sœur Marie-Thérèse sont contraints de reprendre la société, tant bien que mal entre 1945, période difficile et 1952, début du déclin.
Le rachat des locaux pour agrandissement est une bonne piste !

Si j’utilise le pseudo Bernardet, c’est parce que je suis le petit-fils de René Bernardet (l’un des 3 frères fondateurs de la firme qui ont travaillé avec René Gillet dès 192)5, l’historien de la marque et auteur du livre sur l’aventure industrielle de mon grand-père, qui m’a laissé un patrimoine passionnant.
Vous trouverez toute l’Histoire sur Bernardet point com
et sur le site du club rené Gillet

Autant pour moi en ce qui concerne la faute d’ orthographe sur le nom de Mr. Gillet. Effectivement la recherche dans les archives du site de l’ aventure Peugeot… indique qu’il existe un document (1957-1959) : Société René Gillet et Cie - Usine de Montrouge, vente à la Sté Ribet-Desjardins; c’est peut être uniquement le site de l’usine qui a été vendu à Ribets- Desjardins ?

interessant idée a creuser
les sites Ribet Dejardins
image

l’usine Gillet a paris

l’usine Gillet a montrouge

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. Cela n’a probablement aucun rapport ? mais je signale quand même que, dans les années 50 ( et même 60 ) il y avait à Montrouge le célèbre constructeur CDC ( Compagnie des compteurs ) ça serait curieux qu’il y ait un lien ??

Bonjour et bienvenue

Désolé pour désagrément concernant les liens ; c’est une protection automatique contre les spams.

Vous avez désormais le profil de membre à part entière

1 « J'aime »

apres avoir regardé le plans de paris seul le site de la villa Collet est proche de montrouge
mais auquune trace de ce site chez Ribet

Oui, le 13 rue Périer à Montrouge était à quelques centaines de mètres des ateliers René Gillet, au bout de la rue Carvès.
Une grande partie des bâtiments de René Gillet existent toujours dans cette rue :
http://www.bernardet.com/rene-gillet/association_rene-gillet.html#ateliers
J’écris un document sur tous les lieux, ateliers et demeures de René Gillet, qui était l’Homme derrière ces motos.
J’ai toute l’histoire du début, de la maison de sa naissance à Troyes, à ses ancêtres jusqu’en 1653 près de Longwy-Longuyon, à son décès brutal le 31/12/1944 dans sa maison de Montrouge, je cherche à découvrir la fin de la société en 56.
Christophe Fresneau

C’ est passionnant :heart_eyes:

A +.

Bonjour,
avant d’arriver sur le forum, pour moi, Ribet-Desjardins, c’était des oscilloscopes. Dans le club d’électronique où j’ai commencé à aller vers la fin des années 70, il y avait un oscilloscope à lampes, un monstre que quasiment personne ne savait utiliser (nombreux boutons, double base de temps…pas un truc pour débutants) et qui en plus n’était plus vraiment fiable. Il a rapidement été remplacé par un Hameg 312-8. A chaque fois que je vois la marque sur un poste de radio sur le forum, j’y repense.

@Radiolo
la villa Collet était un minuscule atelier à ses débuts, 1904-1912, dans lequel il fabriquait seul les pièces et faisait le montage des motos sur le trottoir, dans l’impasse !
Il a commencé au 8 et a créé sa société au 10, le 30 août 1906

@PAT54 Merci Patrick pour ces informations. Je partage ton avis et je pense qu’il s’agit effectivement d’un rapprochement industriel entre voisins de Montrouge. R&D s’est lancé dans la TV grand public en 1953, au moment du déploiement des émetteurs régionaux en 1954. C’est à cette occasion que le réseau de distributeurs R&D, dont mon père, s’est développé partout en France avec les agence régionales assurant les livraisons et le SAV ,notamment le support téléphonique auprès des agents. .Le télétravail existait déjà ! A l’occasion de la la réunion annuelle des agents R&D j’avais rencontré Pierre Ribet à Toulouse. J’avais 15 ans et était déjà le bras droit de mon père et le protégé des dépanneurs de l’atelier avec lesquels j’ai appris ce que je connais aujourd’hui en radio et TV…

Je fais de la recherche historique sur la marque depuis plus de 10 ans mais comme les société n’ont pas l’obligation de déposer leurs archives il est difficile de remonter le fil. Je sais, d’après certains documents en ma possession, que dans les années soixante s’est posé un problème de succession de Pierre Ribet , qu’il s’est fait conseillé par des énarques et que ce fut le début de la fin avec la fusion CGE qui est surement à l’origine de la disparition de l’industrie radio-télévision en France.
J’espère que @Bernardet me transmettra son CR d’AG en vue de reprendre mes recherches sur une autre piste.
Bon dimanche à tous
Ps: je n’ai pas beaucoup temps disponible mais je posterai ces documents sur la page de la marque dès que possible