Présentation de l'association Rétrotechnique

Merci pour cet exposé très explicite. D’après ce que j’ai compris, « Radiofil et doctsf » géraient à parts « égales retrotechnique ». De manière à mon avis très bien présentée puisque qu’on y retrouvait deux présidents de « retro-phonia » qui ont beaucoup contribué à la création de « radiofil », et dont un DW sera longtemps président du club.
Pour moi, il existe un lien entre ces deux entités. Le rompre de manière abrupte n’est pas à mon avis judiceux. Si, à l’avenir, « retrotechnique » est seule à bord, il faudrait maintenir un partenariat bien défini et énoncé avec « radiofil ».
Cela n’empêchera pas l’indépendance de ses deux entités.

:wave:, merci, Jean-Michel pour ces explications qui, pour partie m’éclairent la situation débattue depuis quelque temps.
Néanmoins, ayant une mémoire de plus en plus sélective, aurai-je oublié qu’il y a trois ans, en 2020, tu nous aies ainsi informés de la création de cette association « Retrotechnique », rendue nécessaire, à différents titres ?
DG

1 « J'aime »

Une éventuelle dissolution de « radiofil » semble être évoquée. Cela parait presque invraisemblable vue que l’association compte près de 1400 adhérents !

Tout à fait d’accord avec toi.
Et tu sais de quoi tu parles, toi qui es un des plus anciens adhérents de l’association, et des plus fervents supporteurs.

Il est prévu de remplacer le lien organique par des accords.
Ainsi la pérennité de RT serait assurée quelles que soient les circonstances, et les services rendus aux utilisateurs seraient inchangés !

La main a été tendue…
Je ne vais pas évoquer ici en détails la réponse qui a été faite.
Pour l’instant c’est un refus très ferme de la part de l’administration de RFL, mais elle n’a plus aujourd’hui de représentant légitime.
Tout reste possible…
En tous cas nous restons ouverts.

4 « J'aime »

Non Philippe, ca n’a rien d’invraisemblable, je l’ai proposé pourquoi ? Parce que faire tourner une asso comme cella là avec 6 administrateurs c’est aller au casse pipe ! (dont seuls 3 ont vraiment des tâches quotidiennes)

1 « J'aime »

Bonsoir
C’est apparemment ce qui est plus ou moins prévu

Mais je pense qu’i y aura statuquo jusqu’à l’AG de RFL en 2024 où de « sérieuses » décisions seront prises .

1 « J'aime »

Je l’espère de tout coeur.

1 « J'aime »

De toute façon les temps ne sont plus à la multiplicité des assocs +forum sur l’époque des lampes. Ce genre d’association. Ne peut réunir qques vieux schnoks de mon espèce (80) qui comme les TSF se font de plus en plus rares.
Avoir une assoc. Tenue par un proprio nous protège de bien des ennuis.
Celle de S Halgand à laquelle j’ai adhéré, me semble solide et pérenne , elle concerne les appareils photos argentiques qui ont disparu eux aussi de la circulation.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Discussion autour des associations

Jean-Michel, pourrais-tu répondre à ma question, déjà posée dans le message 8 mais que je résume ainsi :

« Depuis 2020, nous as-tu, déjà, informés de la création de l’association « Retrotechnique » ?
DG

Voici ce que j’ai retrouvé : Un édito sous forme de vœux, ou l’inverse…

Décembre 21.

Notamment ce passage :

Retrotechnique est une structure créée par Radiofil et doctsf, pour piloter des projets communs. Le forum est sa première réalisation. Suivra un site de petites annonces. D’autres projets sont dans les cartons. Tout ce qui peut être mutualisé a tout intérêt à l’être ! Cela permet une réduction des coûts, et une optimisation du travail, aboutissant en fin de compte à avoir un service optimal.

Ce forum appartient à retrotechnique, donc à Radiofil et docsf à parts égales. La présidence de cette structure est assurée à tour de rôle par les représentants de ces deux entités : actuellement Daniel Werbrouck et Jean-Michel Bourque. Les décisions sont prises à 50/50 par les deux partenaires.

3 « J'aime »

Merci, Jean-Michel.
Je me souviens vaguement avoir lu ce texte mais dans lequel il n’était pas question, de façon aussi clair que ce soir, d’association, au sens strict de la législation.
Bon vent donc à Rétrotechnique !
DG

1 « J'aime »

C’était pour ne pas embrouiller.
Structure était le terme neutre.
Association, mais pas club… Çà allait être compliqué à expliquer à une époque ou tout était déjà sujet à polémiques et à chinoiseries de la part de ceux dont c’est le passe-temps.

Encore maintenant, certains continuent à nous chercher des noises…
Pour rien, parce qu’il n’y a pas entourloupe !
Leur motivation m’échappera toujours.

L’essentiel est que ce soit fait dans les règles, et que ça fonctionne.
Comme le résume très justement Pascal Chour :

6 « J'aime »

En premier lieu, si ils le veulent (les coupeurs de cheveux en quatre )ça ne leur coûte pas un radis.
Ensuite, on doit rappeler le principe de base : Les « râleurs », ne sont pas les payeurs ! :je_sors: avant de me faire incendier !

4 « J'aime »

La logique voudrait que les « payeurs » s’abstiennent de flinguer le forum ou de saper la motivation de ceux qui l’animent, mais pour des raisons étrange ce profil existe !

Mais je suis d’accord avec toi. En général un gamin casse le joujou des autres, rarement le sien.

9 « J'aime »

Vas en paix Guy…
On sera au moins 2 sur le bûcher
:electrocution:

1 « J'aime »

Pour moi, ça n’est pas compliqué, chaque matin, avant de commencer ma dure et pénible journée, j’ouvre le « Forum », pour voir ce qu’il y a de nouveau, et pour discuter avec les copains ! Et, j’aimerais beaucoup, que ce soit toujours possible, que personne , ne vienne casser tout ça. Il y a une consolation, nous sommes nombreux, a aimer les choses simples, et surtout apprécier la convivialité qui règne ici !

7 « J'aime »

Tu crois que nous allons brûler en enfer ? Je croyais que Méfisto était ton copain!

1 « J'aime »

Et oui Guy, t(u as très bien exprimé
le déroulement d’une journée, la mienne et probablement, celle de la plupart d’entre nous.

1 « J'aime »

On ne craint rien…
Avec ce qui tombe en ce moment :umbrella:
@+