Présentation de l'association Rétrotechnique

Certains d’entre vous découvrent l’existence de l’association Rétrotechnique, et s’interrogent légitimement sur son histoire et son objet.

En attendant la création d’une page de présentation sur la page d’accueil, voici quelques éléments.

La création

Novembre 2020. Le club Radiofil, et le site Doctsf qui animaient chacun un forum, décident après consultation de leurs « membres » de fusionner ces deux forums en un seul.
C’est la naissance du forum « Retrotechnique ».
Il a été convenu que ce forum appartient aussi bien à Radiofil qu’à Doctsf.
Mais il fallait bien un cadre juridique. Ne serait-ce que vis-à-vis des fournisseurs, comme l’hébergeur.
L’un des partenaires est une association, l’autre est un particulier.
Il a été décidé de créer une mini association, constituée de deux membres ; un représentant de Radiofil : Daniel Werbrouck mandaté par le CA de Radiofil, et un représentant du site Doctsf : son propriétaire Jean-Michel Bourque.

Une association, pas un club

Les statuts de Retrotechnique prévoient que ses membres ne sont que ses fondateurs, et d’éventuels partenaires ultérieurs.
Retrotechnique n’est donc pas un club.
Radiofil reste LE club des amateurs de radio et techniques anciennes, avec son magazine et ses diverses prestations.
Il est à noter, pour réfuter certaines allégations malveillantes, que Rétrotechnique créée par Radiofil et Doctsf est à considérer comme un outil commun, au service de tous. Retrotechnique n’est ni un concurrent ni une alternative à Radiofil.
Encore moins un repère de transfuges. Rappelons que Rétrotechnique a été créée en 2020, avec Radiofil, et du temps de la splendeur de cette dernière. Et animée par des acteurs très investis dans le fonctionnement de Radiofil.

L’objet de l’association

Le PV de création stipule :
« L’association a pour objet la création, la gestion, l’exploitation, la maintenance et l’évolution d’outils et de services digitaux informatiques tels que sites internet, portails internet, forums, ainsi que tout dispositif de communication, de stockage et de diffusion relatif aux techniques et aux matériels de radiodiffusion anciens, aux techniques sonores ou audiovisuelles anciennes et tout objet ou service s’y rapportant. »

Un objet assez large pour répondre à des besoins encore mal identifiés.
Seuls le forum et le site de petites annonces étaient planifiés lors de la création de Rétrotechnique.

Le départ de Radiofil

  • Radiofil est en grande difficulté. Les éditos et les appels sur le forum en témoignent.
  • Le CA de Radiofil repose sur très peu de personnes.
  • Anticipant le départ annoncé d’au moins trois administrateurs, le président (Laurent) a envisagé toutes les hypothèses y compris celle de dissoudre l’association proprement pendant qu’il y a des forces vives pour le faire. Par respect pour les adhérents et pour les administrateurs dont le mandat n’arrive pas à échéance. Cf cette annonce
  • Daniel Werbrouck qui représente Radiofil au sein de Rétrotechnique, acte que l’avenir de Radiofil est compromis ; il souhaite éviter qu’une éventuelle dissolution ou une désorganisation de Radiofil compromette le fonctionnement de Retrotechnique et donc du forum (CA de Retrotechnique du 24/8/23).
  • Je présente le 2 novembre 2023 au CA de Radiofil le projet de découplage proposé par le CA de Retrotechnique. Le lien « organique » entre Radiofil et Retrotechnique serait remplacé par un lien contractuel. L’avenir de Retrotechnique ne sera donc pas compromis en cas de pronostic sombre pour Radiofil, et le service « public » rempli par le forum sera ainsi maintenu quoi qu’il arrive. Voir la PJ2
  • Cette motion est validée par le CA de Radiofil le 7 novembre, par une majorité relative des voix.
  • Retrotechnique et donc le forum deviennent structurellement indépendants de Radiofil, mais il est prévu que Radiofil puisse continuer à considérer le forum comme un de ses outils de communication, sur une base contractuelle cette fois qui reste à préciser.

Le financement de Rétrotechnique

Les status prévoient que les deux partenaires (Radiofil, Doctsf) assument à part égalent la charge de Retrotechique et donc du forum.
Radiofil n’étant plus partenaire de Retrotechnique, Doctsf reste seul à bord du navire.

Depuis plusieurs années, doctsf fonctionne sur le principe d’une « cotisation volontaire ».
Ce mode de fonctionnement convient très bien, le restant à charge pour le propriétaire du site Doctsf étant très supportable.

Dans les faits, j’ai remarqué que la plupart des donateurs ne font pas la différence entre forum et doctsf, car ce sont les mêmes acteurs qui sont aux manettes…
Ils donnent sans distinction à Doctsf et au forum, car ils bénéficient de ces deux services.
Il n’y aura donc rien à changer à ces bonnes habitudes !

Simplement les deux comptabilités seront fusionnées, et gérées par le secrétaire de l’association Retrotechnique, qui aura donc des comptes à vous rendre.

Les équipes

Le CA de Retrotechique est actuellement constitué de Jean-Michel Bourque et Claude Terrier.
Le forum continue à être modéré par Henri-Louis Jeanmonnod et Remy Mur.

= o =

Rétrotechnique est une structure légère, agile, animée par des passionnés qui n’ont comme seule ambition d’inventer des outils qu’ils mettront à disposition de la communauté.
Elle ne se substitue à aucun club, et reste ouverte à toute proposition de collaboration d’où qu’elle vienne.

Je remercie ici Daniel Werbrouck, qui a assuré avec la rigueur qui convient le bon fonctionnement de l’association Rétrotechnique. Ce fut un plaisir de partager avec lui cette aventure. Il peut être fier de ce que nous avons inventé ensemble, et qui continue à profiter au plus grand nombre.

Nous vous habituerons à un fonctionnement transparent et sans heurts.
Un site institutionnel présentera un trombinoscope et tous les documents de référence.
En attendant vous trouverez ci-dessous les éléments essentiels.

Nous restons à votre disposition pour échanger sur des points qui ne seraient pas clairs.

Cordialement
Jean-Michel pour l’équipe

Les documents de référence
Statuts 2020 : https://forum.retrotechnique.org/uploads/short-url/c72sdYKvkdM2OyOEQ904iwMj816.pdf
Statuts 2023 : https://forum.retrotechnique.org/uploads/short-url/7M3c6W49fpvAVRHJrdB3pH88pYh.pdf
Retrotechnique - PV AGO constitutive 2020-11-20 - v1.1.pdf (958,5 Ko)
Retrotechnique - PV réunion CA 2023-08-24 - v1.0.pdf (747,9 Ko)
Retrotechnique - PV réunion CA 2023-11-13 - v1.0.pdf (760,4 Ko)
Retrotechnique - PV réunion CA 2023-12-05 - v1.0.pdf (735,2 Ko)

13 « J'aime »

"Monsieur Claude Terrier, membre Rétrotechnique n°A03 "…

Comment devient-on membre de rétrotechnique?
La simple inscription sur le forum suffit?

Comme dit plus haut Rétrotechnique n’est pas un club et ne se substitue pas aux clubs.

3 « J'aime »

Merci @Jean-Michel_Bourque , j’avais encore rien compris!!!
Cependant, il est évoqué dans les divers compte-rendus le CA de Rétrotechnique, avec son président et son trésorier… C’est donc bien une association?

Edit: je n’ai rien demandé, c’est précisé en en-tête de tous les CR…

et c’est dit au début de mon intro :

:wink:
Un peu insolite, mais il fallait une structure juridique, et celle-ci est légère, et bien adaptée puisque notre activité n’est pas commerciale.

1 « J'aime »

Tout cela n’augure pas une longue vie pour RF!

Je le crois aussi.
Le président de RFL avait proposé cet été de dissoudre RFL pendant qu’il est temps, pour pouvoir le faire sans casse au lieu d’attendre qu’il ne reste qu’un ou deux pauvres malheureux au CA qui ne pourront plus rien faire.
Il n’a pas été suivi.
On ne saura que plus tard quel est le bon choix.

Mais c’est un autre débat…
RT a été créée avant les difficultés de RFL, indépendamment de celles-ci.

4 « J'aime »

Merci pour cet exposé très explicite. D’après ce que j’ai compris, « Radiofil et doctsf » géraient à parts « égales retrotechnique ». De manière à mon avis très bien présentée puisque qu’on y retrouvait deux présidents de « retro-phonia » qui ont beaucoup contribué à la création de « radiofil », et dont un DW sera longtemps président du club.
Pour moi, il existe un lien entre ces deux entités. Le rompre de manière abrupte n’est pas à mon avis judiceux. Si, à l’avenir, « retrotechnique » est seule à bord, il faudrait maintenir un partenariat bien défini et énoncé avec « radiofil ».
Cela n’empêchera pas l’indépendance de ses deux entités.

:wave:, merci, Jean-Michel pour ces explications qui, pour partie m’éclairent la situation débattue depuis quelque temps.
Néanmoins, ayant une mémoire de plus en plus sélective, aurai-je oublié qu’il y a trois ans, en 2020, tu nous aies ainsi informés de la création de cette association « Retrotechnique », rendue nécessaire, à différents titres ?
DG

1 « J'aime »

Une éventuelle dissolution de « radiofil » semble être évoquée. Cela parait presque invraisemblable vue que l’association compte près de 1400 adhérents !

Tout à fait d’accord avec toi.
Et tu sais de quoi tu parles, toi qui es un des plus anciens adhérents de l’association, et des plus fervents supporteurs.

Il est prévu de remplacer le lien organique par des accords.
Ainsi la pérennité de RT serait assurée quelles que soient les circonstances, et les services rendus aux utilisateurs seraient inchangés !

La main a été tendue…
Je ne vais pas évoquer ici en détails la réponse qui a été faite.
Pour l’instant c’est un refus très ferme de la part de l’administration de RFL, mais elle n’a plus aujourd’hui de représentant légitime.
Tout reste possible…
En tous cas nous restons ouverts.

4 « J'aime »

Non Philippe, ca n’a rien d’invraisemblable, je l’ai proposé pourquoi ? Parce que faire tourner une asso comme cella là avec 6 administrateurs c’est aller au casse pipe ! (dont seuls 3 ont vraiment des tâches quotidiennes)

1 « J'aime »

Bonsoir
C’est apparemment ce qui est plus ou moins prévu

Mais je pense qu’i y aura statuquo jusqu’à l’AG de RFL en 2024 où de « sérieuses » décisions seront prises .

1 « J'aime »

Je l’espère de tout coeur.

1 « J'aime »

De toute façon les temps ne sont plus à la multiplicité des assocs +forum sur l’époque des lampes. Ce genre d’association. Ne peut réunir qques vieux schnoks de mon espèce (80) qui comme les TSF se font de plus en plus rares.
Avoir une assoc. Tenue par un proprio nous protège de bien des ennuis.
Celle de S Halgand à laquelle j’ai adhéré, me semble solide et pérenne , elle concerne les appareils photos argentiques qui ont disparu eux aussi de la circulation.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Discussion autour des associations

Jean-Michel, pourrais-tu répondre à ma question, déjà posée dans le message 8 mais que je résume ainsi :

« Depuis 2020, nous as-tu, déjà, informés de la création de l’association « Retrotechnique » ?
DG

Voici ce que j’ai retrouvé : Un édito sous forme de vœux, ou l’inverse…

Décembre 21.

Notamment ce passage :

Retrotechnique est une structure créée par Radiofil et doctsf, pour piloter des projets communs. Le forum est sa première réalisation. Suivra un site de petites annonces. D’autres projets sont dans les cartons. Tout ce qui peut être mutualisé a tout intérêt à l’être ! Cela permet une réduction des coûts, et une optimisation du travail, aboutissant en fin de compte à avoir un service optimal.

Ce forum appartient à retrotechnique, donc à Radiofil et docsf à parts égales. La présidence de cette structure est assurée à tour de rôle par les représentants de ces deux entités : actuellement Daniel Werbrouck et Jean-Michel Bourque. Les décisions sont prises à 50/50 par les deux partenaires.

3 « J'aime »

Merci, Jean-Michel.
Je me souviens vaguement avoir lu ce texte mais dans lequel il n’était pas question, de façon aussi clair que ce soir, d’association, au sens strict de la législation.
Bon vent donc à Rétrotechnique !
DG

1 « J'aime »

C’était pour ne pas embrouiller.
Structure était le terme neutre.
Association, mais pas club… Çà allait être compliqué à expliquer à une époque ou tout était déjà sujet à polémiques et à chinoiseries de la part de ceux dont c’est le passe-temps.

Encore maintenant, certains continuent à nous chercher des noises…
Pour rien, parce qu’il n’y a pas entourloupe !
Leur motivation m’échappera toujours.

L’essentiel est que ce soit fait dans les règles, et que ça fonctionne.
Comme le résume très justement Pascal Chour :

6 « J'aime »