Un édito sous forme de vœux, ou l’inverse…

Désolé si je suis un peu long. Vous avez le droit de zapper :wink:

Mi-décembre nous avons vécu un moment historique : la fusion des deux principaux forums de technique ancienne. C’est l’aboutissement d’un chantier commencé il y a plus de deux ans.

Après de longs débats, et surtout une préparation technique rigoureuse, c’est chose faite.
Et déjà nous voyons les discussions se poursuivre comme si de rien n’était, et les « petits nouveaux » nous rejoindre, attirés par la vitalité de notre communauté et la modernité de notre outil.
La relève est assurée, et nous poursuivons notre mission : transmettre notre savoir et partager notre passion.

Certains d’entre vous ont fait un gros effort pour s’adapter à un environnement technique complètement différent et très déroutant. Je les en remercie vivement. Ce n’était pas évident.

Quelques membres avaient annoncé qu’ils ne feraient pas partie de l’aventure, considérant qu’il leur serait impossible de cohabiter avec de nouveaux partenaires de jeux, ou de modifier leurs habitudes. Sans même essayer. On a lu aussi d’autres raisons pas toujours rationnelles. C’est dommage.
Qu’ils sachent qu’ils auront toujours leur place ici parmi les passionnés de tout poil. En compagnie des adhérents ou non de Radiofil, ex-retro-forum, ex-doctsf, ou « petits-nouveaux »…

Ce n’est pas aujourd’hui qu’une différence sera faite entre les participants en fonction de leur origine ou de leur statut de membre. Le contexte autour de nous est assez peu enthousiasmant pour qu’on s’abstienne d’inventer ici des problèmes ou des divisions artificielles.

Même si techniquement tout s’est bien déroulé, même si nous avons pris la peine de communiquer bien en amont, je suis inquiet de constater que quelques utilisateurs ne sont pas encore arrivés à se connecter. Parfois faute d’avoir une adresse mail correcte. Des bandeaux leur indiquent une adresse à laquelle ils peuvent nous joindre.

Si vous avez connaissance d’amis n’ayant pas donné de nouvelles depuis un moment, vous aurez à cœur de tenter de les joindre. Ne serait-ce que pour vous assurer qu’ils ne connaissent pas de problèmes de santé.

Quelques précisions avant de passer aux vœux :wink:

Retrotechnique est une structure créée par Radiofil et doctsf, pour piloter des projets communs. Le forum est sa première réalisation. Suivra un site de petites annonces. D’autres projets sont dans les cartons. Tout ce qui peut être mutualisé a tout intérêt à l’être ! Cela permet une réduction des coûts, et une optimisation du travail, aboutissant en fin de compte à avoir un service optimal.

Ce forum appartient à retrotechnique, donc à Radiofil et docsf à parts égales. La présidence de cette structure est assurée à tour de rôle par les représentants de ces deux entités : actuellement Daniel Werbrouck et Jean-Michel Bourque. Faut-il tordre le cou à certains délires ? Il n’y a pas mainmise d’un forum sur l’autre, même si des choix techniques ont amené à adopter le même moteur de forum que doctsf. Les décisions sont prises à 50/50 par les deux partenaires.

Le forum est gratuit, ouvert à tous. Il le restera.
Son financement est assuré à 50/50 par les deux partenaires.
Si vous adhérez à Radiofil, une partie de la cotisation sert à financer le forum, le reste sert à soutenir toutes les autres activités et services du club.
Si vous envoyez un don à doctsf, une partie paie la moitié des frais du forum, tout le reste sert à financer les hébergements et services propres à doctsf (Grand Livre, documentation, schémathèque) et permet à doctsf de conserver son indépendance et de proposer un accès gratuit et sans publicité.

Voilà ce qui devait être rappelé.

Je parle aussi au nom de Daniel Werbrouck. En plus de gros chantiers lancés pour Radiofil, comme Amplifi, il est très pris par Radiofil-Magazine qui a donné du fil à retordre à son rédacteur en chef, Michel Fiol, pour des raisons tour à tour techniques et médicales.

Ce qui m’amène aux vœux.

Ce forum est la première brique d’un site-portail mutualisé. Si le modèle est concluant, d’autres projets seront proposés. Archives sonores et audio-visuelles par exemple. Mais une chose à la fois, tout cela demande tellement de temps !

J’invite tous ceux qui ont un peu de disponibilité et qui souhaitent s’investir, à prendre part aux réflexions et aux chantiers.

Aussi, je dois vous dire que l’association Radiofil mérite toute votre attention.
Sans de nouveaux candidats administrateurs d’ici ce printemps, l’avenir de l’association sera compromis. Il serait dommage qu’elle s’arrête en plein élan après toutes les réformes qu’elle a entreprises. Avis aux bonnes volontés !…

Merci à tous et portez vous bien.

Continuons à échanger et à partager.
Quel bonheur de pouvoir le faire tous ensemble ici !

6 « J'aime »

Bonsoir Jean-Michel,

Si je peux aider de quelque façon que ce soit, je suis à ta disposition, je participe déjà activement comme tu le sais à la saisie mais j’ai du temps libre le soir pour me consacrer à d’autres choses encore si besoin est.

(Entre parenthèses, j’ai renouvelé il y a quelques mois (fin septembre) mon abonnement à Radiofil mais je n’ai pas eu la carte de membre cette année, donc je n’en ai qu’une périmée)

Amicalement,
Laurent

1 « J'aime »

Si ça peut d’aider à arrêter, jette-toi sur ces choses diverses ! :+1:

1 « J'aime »

Oui, avoir l’esprit occupé est bon :slight_smile:

Je suis épaté par la vitalité de ce forum
Pour ma part, lecteur assidu depuis quelques mois, je profite des connaissances techniques des intervenants . Elles contribuent pleinement à ma « remise à niveau »
Félicitations aux administrateurs et aux équipes de Radiofil et de Doctsf
Bonnes fêtes de fin d année à tous

3 « J'aime »