Pression des pneus

Je viens de contrôler la pression des pneus de nos véhicules, 2 voitures, un camping-car, 2 VTT.
J’utilise un gonfleur classique, avec manomètre à aiguille, et mon compresseur 100L.
J’ai eu l’idée de vérifier avec un autre manomètre et surprise !!
Pour une pression de 2,5Bar avec le gonfleur, je trouve 3,3Bar avec le manomètre digital Michelin, et 2,8 avec un autre manomètre sans marque.
Quel est le bon ?
Sur mon camping-car, j’ai un indicateur de pression radio avec alarme qui gère les 4 roues simultanément et que je recommande vivement, l’erreur par rapport au manomètre électronique pour 5 Bar n’est que de l’ordre de 0,2Bar.
Quel manomètre utilisez vous ?
Cdt,
Gérard

J’ utilise depuis toujours un manomètre à aiguille , en sortie d’ un compresseur " MECAFER " avec réservoir de 50 ? litres

je me rencds compte en mesurant une roue au sous sol , qu’ il mesure 200g de moins qu’ un mano neuf acheté il y a pas longtemps chez lidl

Ça veut dire que quand je gonfle mes pneus à 2.4 kg , ils sont peut être à 2.6 .
c’ est moins grave que le contraire

en regardant bien le cadran , je m’ aperçois qu’ au repos l’ aiguille est en dessous du zéro !!!
mais il n’ y a pas de vis au dos pour faire le zéro de l’ aiguille :thinking:

les indications des manometre ça peut etre tres folko
si le michelin est un vrai pas un fake aux yeux brides tu doit pouvoir lui faire confiance
tu vas dans un station de gonflage apres tu controle ta pression entre les divers manos

1 « J'aime »

Je suis sensible à la pression de mes pneus car notre voiture n’a pas de roue de secours. Vendredi dernier j’ai percuté le trottoir en ville. J’ai continué à rouler en croisant les doigts. J’attendais que le témoin pression pneu s’allume. Au bout d’environ 200 mètres je sens un déséquilibre et j’arrête. Le pneu avant droit était complémentent dégonflé ; n’étant pas loin d’une station Euromaster je l’amène doucement. Verdict pneu mort, facture un peu plus de €300.
J’ai un gonfleur avec cadran et aiguille de marque allemande mais fabrication chinoise J’ai aussi une jauge crayon et une petite jauge numérique. Le trois sont plus au moins d’accord sur quelques centaines de millibars. Je pense que le seul moyen de vérifier est de l’amener chez un professionnel avec une jauge calibrée. J’imagine que les monteurs de pneus sont obligés d’avoir des jauges calibrées.

le michelin est pas donné : 65.90 euros !.. :thinking:

https://www.mister-auto.com/gonflage-des-roues-michelin-921-923596-p/

Bonjour
facture un peu plus de €300.
Quelle taille de pneu et quelle marque vous on t-il monté?

Le problème est que les mano pas numériques sont gradués jusqu’ à 16 bars , ce dont on n’a rien à faire pour une voiture .
8 bars seraient largement suffisant puisque qu’on ne dépasse pas généralement 2.5 bars sur els voitures usuelles .

moi je suis à 2.4 partout sur la C4 , et à 2.1/1.9 ( AV/AR ) sur la Mitsubishi , idem sur la vielle Ascona Opel

2 X185/50 Bridgestone T001 Turanza

R combien?

Les Iphones ne font pas encore gonfleur et manomètre ?

6 « J'aime »

Je ne suis nullement expert en pneus :grin:
R 16 TL 81H

J ‘utilise le mano d’un petit gonfleur à pied Michelin mais sans comparaison possible .

Je crois qu‘aujourd’hui on déclare un peu vite que les pneus sont foutus. J ‘ai “appris” à mon dernier CT qu ‘il faut les changer au bout de 5 ans quelque soit l’usure réelle !

au lieu de 194 euros , prix conseillé

Totalement faux.

3 « J'aime »

J’ai payé €137,35 le pneu.

Donc tu as remplacé les deux ? si qu’un seul , c’ est cher la monte et l’ équilbrage ! :thinking:

Equilibrage €39,00 Dechets €3,50 remise €15 Bridgestone Taquipneu.
J’aurais du scanner la facture :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,
Lors du contrôle technique, les pneus ne doivent avoir pas plus de 10 ans sinon c est refusé au contrôle.
J ai fait plusieurs contrôleurs et ont confirmé maxi 10 ans.
Cela me semble normal.
Moi j ai une ancienne voiture 28 ans qui dort dehors et je change les pneus tout les 5 ans car ils sont complètement cuits.
Donc cela me semble cohérent de les changer avant 10 ans.
Cordialement
Romain

Oui, si c’est un seul pneu changé, c’est abusé.
Peut être ont-ils changé les 2 puisqu’il faut avoir le même type par essieu.