Je pense que le paradoxe de la bande de roulement, soulevé par @allo.guy vient de la déformation de la bande de roulement au contact du sol : elle a un rayon qui varie en même temps que la rotation de la roue.
Supposons que la bande de roulement ne soit pas liée à la roue, mais forme une chenille. La longueur totale de la chenille n’intervient pas dans la vitesse. Seul compte le rayon que forme la chenille au contact du sol.
J’aime bien ta démonstration car cela permets d’avancer
Comparer la bande de roulement à une chenille est rationnel
Ne pas vouloir lier la chenille à la jante ne me semble pas logique car le flanc du pneu ne permets aucun glissement angulaire entre la bande de roulement et la jante.
Si la roue fait un tour complet, la bande de roulement fait aussi un tour complet je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, il y a peut etre une subtilité qui m’échappe.
Dans ton dessin la partie à plat sur le sol qui est une droite qui coupe la circonderen,ce de la roue
La partie plate du pneu est plus longe que l’arc du secteur anguleire dessiné a plat.
Entre la corde et l’arc de cercle il y a une difference de longueur qui ne peut disparaitre mais va créer un bourrelet en limite de la surface d’appui qui ne touche pas le sol.et qui déborde un peu de la surface de la bande de roulement.
La bande de roulement ne peut pas s’étirer ou se comprimer longitudinalement à cause des nappes de fils en acier. par contre elle est flexible pour épouser le surface du sol.
Ne le soyez pas
Cette bagnole est formidable par ailleurs
Version féline boîte automatique
Un régal de souplesse et de puissance
En revanche elle n’aime pas du tout la limitation à 80
@+
La solution est là !
Imaginons une jante, disons 50cm de diamètre, et une chenille entourée autour avec des pointes de 10cm qui tiennent la chenille autour de la roue. Diamètre total 70cm.
Quand l’ensemble roule, point unique (ligne droite) de contact (à peu près : la chenille a des plats). 1 tour de roue parcours Pi x 70 cm.
Imaginons les piques qui tiennent la chenilles sur ressorts et elles peuvent s’enfoncer dans la jante : quand l’ensemble roule, les piques s’enfoncent au contact de la route, La chenille vient se poser sur la route avant le passage de la jante. La jante roule sur la chenille, et la chenille quitte la route après le passage de la roue. 1 tour de roue = Pi x 50. cm.
Pour le pneu c’est pareil : si on enlève 1 cm du au sous-gonflage, les 2Pi x 1 cm doivent bien correspondre à la longueur de contact du pneu sur la route. Il n’y a aucun glissement nul part : la longueur est absorbée par la bande de roulement qui vient s’applatir sur la route !
Dans le choix des pneux il faut se méfier des marques « premier prix ».
Sur mon antique Camaro 1998, j’ai changé l’an dernier mes 4 pneus. J’ai pourtant respecté les recommandations pour la charge mais j’ai pris des pneus chinois (j’ai oublié la marque) mais le côté passager avant et arrière (mais surtout l’avant plus lourd) perd doucement en pression. Je pense à des micro-fuites entre pneu et jante tant les bords de route sont mauvais ici. Sans doute, à chaque trou, un petit pchiitt… En tous cas c’est net, je descend à 1.4 au lieu de 2.2 en un mois, tout le temps.
Bien sur j’ai essayé l’échange droit / gauche mais c’est toujours côté bord de route.
La pose de chambres à air résoudrait sans doute le problème mais c’est maintenant interdit. Savez-vous pourquoi d’ailleurs ?
Le problème de fuite peut peut-être venir aussi d’un mauvais montage : pas de graisse ou de mauvaise qualité, pas de mise en supression lors du montage.
Les pneus sans chambre ne sont pas prevus pour pouvoir y monter une chambre pour différentes raisons : aussi risque de bulles d’air entre chambre et pneu. Le risque d’éclatement est aussi plus important même avec pneu + chambre prevu a cet effet.
Plus d’info : 4 pneus YARTU 215/60 R16 99V ELITE Z401 en janvier 2025.
Achetés en montés chez Euromaster.
Mais je dois dire qu’il se passait la même choses avec les anciens pneus. Quelqu’un m’avait dit un jour que les vieilles jantes alu pouvaient devenir poreuses… mais comme déjà dit, c’est toujours côté passager même en permutant les roues.
Dans les années 80/90, j’ai eu des voitures prévues pour les pneus avec chambre (Lada, Renault 5). Les pneus (neufs) avec chambre étant devenus rares, voire introuvables, le marchand de pneus m’avait monté des Tubeless en conservant la chambre à air. Et tout se passait bien, aucun problème de crevaison, d’éclatement, de fuites, …
Seul soucis, je ne pouvais plus démonter ces pneus moi-même.