Le volant , c’est le meilleur capteur ! ![]()
Ça fonctionnait déjà du temps de ma dauphine il y a 62 ans ! ![]()
N’intervient pas, seul le rayon compte.
non, le signal ne dure qu’une fraction de seconde mais au début ça surprend!
c’est une crotte logicielle, et c’était peut être prévu puisque la voiture ne passe pas en mode dégradé?
le plus écoeurant c’est l’attitude débonnaire des con cessionnaires qui pensent, je les entends d’ici:« t’avais qu’a pas acheter cette merde, elle a + de 10 ans, achète dont le dernier modèle, vieux retraité plein de thunes »
@+
avec encore plus de capteurs et donc de problèmes et fausses alarmes à gérer ![]()
Pour moi elle est presque neuve .
pour moi aussi ![]()
La seule info qui parvient au microcontrôleur de l’ABS est le comptage des rotations, qui fournit une ou plusieurs impulsions par tour de roue.
Cette information est comparée en permanence avec celle qui provient des autres roues, elle permet de détecter une anomalie de vitesse par rapport aux autres roues, c’est bien la vitesse donc le nombre d’impulsions qui permet de déceler une anomalie.
Je maintiens que c’est bien la diminution du rayon donc de la hauteur entre le sol et l’axe de la roues qui rend la roue qui se dégonfle virtuellement plus petite que les autres.
Cette déformation de la géométrie de la roue provoque des tensions critiques dans la bande de roulement qui finit par se détacher, comme ce qu’on trouve souvent au bord des routes.
Tout cela est très logique.
Je ne suis pas ingénieur, mais j’aime bien comprendre.
Cdt,
Gérard
[quote=« allo.guy, post:118, topic:141149 »] Cela ne change pas la longueur de la bande de roulement. Le rayon apparent (la hauteur de la roue par rapport au sol) diminue mais la circonférence reste parfaitement identique. Vous tracez un trait de craie sur une roue et vous regardez si la distance parcourue pour un tour de roue est modifié en fonction de la pression.
un petit exemple numerique : Le pneu un peu dégonflé entraine une baisse se rayon apparent de 1 cm. Si je suis votre raisonnement la bande de roulement serait plus courte de 2Pi soit 6.28 cm et la voiture avancerait 6,28 cm de moins par tour de roue. Par quelle magie la bande de roulement serait devenue plus courte? [/quote]
La loi mathématique circonférence = 2 Pi rayon est imparable. Si le pneu est écrasé de 1cm, la roue parcourera 6.28 cm en moins ! Il y a un glissement de la bande de roulement avec la route.
Pourquoi pas, mais faut se rendre compte que cela represente 6 cm de glissement par tour de roue pour une baisse du rayon de la roue de 1 cm.
Circonférence = 2 Pi R ça marche à tous les coups : c’est des maths.
Si cela te semble logique, je n’insiste pas
Comme le pneu est dégonflé, le rayon apparent entre l’axe du moyeu et la route est plus petit ce qui fait que la roue va tourner plus vite que les autres.
Ben non; car la bande de roulement ne rétrécit pas de longueur si le rayon apparent diminue. Un tour de roue fera une avance d’une longueur de la bande de roulement, ni plus ni moins.
à croire que vous n’avez jamais regardé comment est fabriqué un pneu aujourd’hui,
Le pneu dégonflé n’entraine pas de modification de la vitesse de rotation de la roue mais des efforts de cisaillement dans les flancs qui entrainent des vibrations détectables par l”analyse des impulsions du capteur ABS.
C’est très approximatif et si les deux roues sont dégonflées le système ne verra rien.
seule la mesure directe peut detecter de maniere sure une baisse de pression
Il y a comparaison entre les 2 essieux, et également en diagonale.
Que tu le veuilles ou non, ce système a existé et fonctionnait.
Le système existe et fonctionne, au présent ! Expérimenté il y a encore peu.
Je comprends la perplexité d’allo-guy, mais il y a bien une différence de vitesse de rotation si le pneu est moins gonflé. Je suppose que c’est dû au fait que la surface du pneu n’est pas un engrenage et que la souplesse et le glissement du caoutchouc font que la vitesse de rotation dépend surtout du rayon par rapport au sol et peu de la longueur de la bande de roulement mesurée autrement.
C’est ce ce que j’ai sur ma voiture. Pad de sondes de pression sur les roues et obligation de réarmer l’alarme après avoir regonflé le pneu.
Je n’ai jamais dis que la méthode indirecte n’existait pas, j’ai même donné les liens du systeme Volvo. c’est un indicateur qui ne détecte pas la perte de pression dans tous les cas et qui donne des fausses alarmes,
avantages: cela ne coute rien, juste un bout de soft.
Le systeme “direct” avec des capteurs temperature + pression dans chaque roues coute, mais il est fiable et détectera les pertes de pression dans tous les cas
La méthode indirecte iTMPS donne une indication que quelque chose ne va pas et n’est pas capable d’en dire beaucoup plus.
S’il manque 0.2 bars dans les 4 roues, le système iTMPS ne verra srictement rien,
Si tu roules à la vitesse max autorisé sur autoroute avec les 4 pneus ou il manque 0,2 bars, tu risques l’éclatement ou la perte de la bande de roulement sur tes roues.
Ce que je dis simplement, c’est que croire que la roue dégonflée tourne plus vite proportionnellement au rayon apparent est faux.
La bande de roulement est synchrone avec la jante et elle ne peut pas se friper pour perdre autant de distance par tour de roue que la diminution du rayon apparent.
6 cm pour une perte de rayon de 1 cm et 12,5cm pour une perte de pression entrainant une baisse de rayon apparent de 2 cm
Pourtant, comme disait un personnage célèbre, « elle tourne »…, j’ajoute moins vite ici !
L’explication fondamentale, je ne l’ai pas, mais la différence de vitesse est absolument certaine.
Oui, bon, vous avez un problème sur votre dispositif de signalement de roue dégonflée. Je reconnais que lorsqu’on a un disfonctionnement, ça peut être pénible. Surtout si personne n’arrive à remettre le dispositif en état de marche.
Heureusement tous les possesseurs de 3008 n’ont pas les mêmes problèmes. Je roule en 3008 depuis 2018, j’en suis à ma deuxième, et j’ai eu la chance qu’aucun équipement n’est jamais tombé en panne.
Désolé pour vous.
Oui, mais certains constructeurs feraient certainement bien de revenir aux vélos ou aux moulins à café, ils ont perdu le savoir-faire.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces