Voici ce qu’en dit Camille Tissot dans son ouvrage « Manuel élémentaire de télégraphie sans fil » datant de 1918.
PS : l’ouvrage complet est disponible en téléchargement ici : camille-tissot.fr/index3.php … e=mapage30
Voici encore l’extrait d’un autre ouvrage, « Notions générales sur la radiotélégraphie et la radiotéléphonie » de R. De Valbreuze datant de 1914.
Bonjour
Poincaré et Tissot parlent bien d’hystérésis.
Quand je lis Poincaré ,j’ai tendance à le croire,bien que son cousin fut politicien ! fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9
Tissot indique 0,003 erg,ce qui doit correspondre à des nanowatts,à mon avis une puissance beaucoup trop faible pour « effacer » le magnétisme.
Une autre explication actualisée se trouve la : en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_detector.
Et pourtant tous ceux qui ont utilisés un poste à galène savent que la puissance du signal HF est capable de modifier l’aimantation du circuit magnétique d’un écouteur au point d’en faire vibrer la membrane.
Le circuit magnétique d’un écouteur est autrement plus volumineux et beaucoup plus aimanté que les 2 ou 3 cm de fil de fer fin, à peine magnétisés, placés dans la bobine HF du détecteur Marconi.
Je vois que la détection magnétique suscite beaucoup d’intérêt et d’hypothèses pour la compréhension du fonctionnement
De nombreux auteurs en ont parlé avec chacun sa définition mais qui vont dans le sens d’un phénomène d’hystéresis et de variation de champ magnétique
Sur l’article de Radiofil j’ai essayé de faire simple sans chercher a approfondir et Guy Montagné a ajouté un article pour entrer un peu plus dans les détails
Cependant ,il reste beaucoup de choses à expliquer :
-Pourquoi les émissions en AM comme Europe 1 ou France Info sur 603 Kcs sont parfaitement démodulées , ce qui n’était pas prévu à l’origine puisque l’on ne parlait que d’ondes amorties
-Pourquoi la détection ne se produit que lorsque le cable d’acier est en -mouvement et s’arrête une seconde après
-Pourquoi le fil d’acier magnétique des magnétophones à fil ne fonctionne pas
-Pourquoi il faut utiliser du fil d’acier doux qui a peu de rémanence
Les descriptions donnent un toron de 70 fils de 13/00 de préférence guipé en soie
La j’ai fait l’essais , la sensibilité est meilleure qu’un toron non guipé
Voila beaucoup de questions pour alimenter le débat
En fait je possède depuis longtemps l’ouvrage mentionné ci-dessus de Camille Tissot dans une édition de 1918 (qui a appartenu à Roland Pièce, un pionnier de la radio en Suisse Romande) et j’ai scanné les pages en question moi-même.
Ce n’est qu’en cherchant après sur Google que je suis tombé sur le site dédié à Camille Tissot (j’en avais aussi entendu parler sur un forum) et que j’ai vu que ses ouvrages étaient téléchargeables, merci pour ce travail de bénédictin.
Bonsoir
Une réponse à cette question ,copiée sur un site que j’ai indiqué plus haut.
<< Si le cable est immobile, lorsqu’un train d’ondes arrive dans la bobine réceptrice, l’état magnétique du câble est modifié et l’écouteur téléphonique fait entendre un claquement. Mais si un autre train d’ondes se présente, on n’entend plus rien car l’état magnétique du fer du cable est à saturation et ne change plus.
Si le câble est en mouvement, son passage devant l’aimant va déterminer une certaine aimantation de base du fer et, si un signal se présente, cette aimantation va être modifiée et la conséquence de cette modification est un courant induit dans le circuit du téléphone avec le bruit correspondant. Il en sera ainsi pour chaque signal de haute fréquence.>>
Personnellement, je trouve cela tellement simple :
- Aimanter très légèrement un fil en fer,
- Le faire glisser dans la bobine HF (ce qui explique le mouvement),
- Le démagnétiser éventuellement par une onde amortie et percevoir dans l’écouteur la tension induite par la variation de flux correspondant à la démagnétisation.,
que je ne comprends pas ou est le problème…
Mais bon…
J’aurais tendance a abonder dans le sens a JC Jardine.
Le fil etant a saturation magnetique, lors de la reception d’un signal HF, sa saturation n’augment plus sur la moitie des alternances, mais diminue par contre dans l’autre.
(Une diode magnetique en quelques sortes)
Lorsque le fil avance, seules les variations par soustraction magnetique peuvent etre induites.
Ca parait assez simple, si toutefois c’est la bonne explication.
Bonjour,
Je suis du même avis il me semble que l’on est dans la situation d’une « diode magétique » ou le phénomène de saturation du fil ne lui permet d’induire une tension que dans le sens de la désaturation.
Ce fonctionnement est a rapprocher de celui des selfs saturables et des amplificateurs magnetiques
on pourrait peut etre essayer de remplacer le fil d’acier par du fer doux (cycle d’hysterisis moins ouvert) ou par de la bande magnetique (cycle d’hysterisis tres ouvert) et voir le resultat en terme de sensibilité.
Amicalement
Rémy
Bonjour
Pouvez vous nous donner tous les détails sur votre détecteur et expliquer comment vous le reliez à l’antenne ?
A la place du fil,avez-vous essayé un bout de bande magnetique de K7 (s’ il est possible de le monter ).
Après examen des documents et hypothèses, je pense qu’il faut abandonner cette idée de saturation magnétique du fil.
Il devient clair qu’il s’agit de provoquer la désaimantation d’un fil faiblement magnétisé avec une oscillation décroissante.
A mon avis, il reste à démontrer qu’une onde HF amortie qui est introduite dans le primaire d’un transfo ayant un un noyau faiblement magnétisé, induit de la BF dans le secondaire ?
Autre point:
Sur l’un des textes, on parle d’un phénomène de traînage magnétique. Ce phénomène n’est pas très connu, et je souhaite en savoir un peu plus ?
JJG
Vous avez posté ce message pendant que je rédigeais le mien !
J’attends de lire Mr Cudraz ,si j’ai bien compris, il ne serait plus question de détecter des trains d’ondes amorties ,mais de la modulation d’amplitude.
Oui Mr ADAMS on peut détecter la modulation d’amplitude ce qui n’avait pas été prévu à l’époque
Le détecteur que vous avez mis en photo en page 1 est celui qui a été mis en démonstration au salon OND’EXPO du REF de LYON
N’ayant pu installer une antenne assez longue ,j’ai tourné la dificulté en utilisant la sortie moyenne fréquence d’un transistor (a la place de la diode de détection)
En tournant la manivelle nous avons pu démoduler toutes les stations AM captées par le récepteur
Le branchement de la bobine primaire peut se faire entre antenne et terre si le champ HF est important , ce qui est le cas chez moi
Habituellement cette bobine est en série avec la self d’un circuit d’accord de manière à avoir le maximum d’intensité à la résonnace
La bobine primaire comporte 100 spires sur un mandrin de 7 mm avec un trou de 5 mm pour le passage du cable
La bobine secondaire comporte environ 5500 spires de 5/100 pour 500 ohms et est relié à un casque de 1000 ohms ( ou un ampli mais Marconi n’en avais pas)
J’ai essayé une bande magnétique VHS et une bande de magnétophone de même que du fil d’enregistreur magnétique sans résultat
Ce qui donne le meilleur résultat c’est un toron de 80 fils de fil de fer doux enrobé de soie comme dans les desciptions de l’époque
Le fil d’acier d’un cable de frein de vélo fonctionne mais le rendement est
faible
J’attends la publication des travaux de Camille TISSOT sur le Détecteur Magnétique prévu sur le site de Jean Luc FOURNIER pour pouvoir comparer
En attendant je continue mes essais pour améliorer la sensibilité sur les bobines et la position des aimants
Maintenant vous avez assez d’éléments pour essayer d’en construire un et trouver la vérité
Bonsoir
Merci pour ces renseignements précis.
Un ouvrage de C. Tissot sur les détecteurs existe sur la site de la BNF, qui en ce moment n’aboutit pas.
gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … =1&lang=fr.
Le toron de fil que vous employez et qui donne les meilleures résultats ne doit pas etre facile à trouver.
<<Maintenant vous avez assez d’éléments pour essayer d’en construire un et trouver la vérité>>
Je crains hélas que l’explication ne soit pas de mon niveau.
Je suis étonné qu’un détecteur magnétique puisse détecter de la Modulation d’Amplitude.
Il y a quelques années, j’avais fait l’expérience avec le détecteur magnétique a aimant tournant.
D’après moi, la démagnétisation du fil ne peut fonctionner qu’en télégraphie avec une onde sinusoïdale amortie de bonne qualité, ce qui demande un émetteur à étincelle un peu sophistiqué : 2 circuits oscillants couplés + un interrupteur de bonne qualité (j’avais un peu triché en utilisant un transistor MOS comme interrupteur).
Docs joints.
Cela fonctionnait très bien, sauf le bruit de machine à vapeur dû à la rotation de l’aimant comme signalé dans un message précédent.
IL faut essayer Mr JARDINE j’ai donné tous les éléments pour le faire
Bonjour
En relisant cette discussion,à mon avis toute l’explication est la.
Bonjour,
Je signale le remarquable article de Jean Gadreau, dans le dernier radiofil 39 de juillet 2010.
Cet article de 10 pages donne des explications claires et détaillées du fonctionnement de ce détecteur.
JJG