Prise en main Modulateur DVB-T (Edision Lite)

Bonjour à tous,

Pour 60€ (moitié du tarif), j’ai acheté sur amazout, un appareil reconditionné qui permet à partir d’un signal HDMI de produire un canal TV et une modulation à la norme européenne DVB-T en résolution HD jusqu’à 1080i (en MPEG-4 AVC).

Modèle : Edision HDMI Modulator Lite

Il était déjà pré-paramétré pour moduler sur le canal UHF 45 (on peut choisir du VHF 5 à 12 au 21 à 69 UHF).
Cela signifie que le multiplex du répéteur (porteuse) ne compend qu’un seul canal. Il existe des modèles plus coûteux pouvant exploiter jusqu’à 4 canaux HD sur la même fréquence DVB-T.

J’ai d’abord connecté une source simple sur son entrée HDMI : un lecteur multimédias puis j’ai testé un lecteur BD, avec plusieurs diques Blu-rays (émissions TV enregistrées en HD et disque du commerce).

Voici mes premières observations :

• Pour les sources enregistrées sur la TNT en 1080i à 25 - 50 images / seconde, la qualité est parfaite : je ne perçois pas de différence pour le signal modulé / démodulé par rapport à l’original. Que le signal soit délivré à l’entrée en 1080p25/50 ou 1080i25/50, le résultat est le même. J’aurais tendance à préférer le 1080i mais c’est purement subjectif.
  • Pour les sources Blu-ray du commerce - probablement codées en 60i/s, 30i/s, 29,97i/s ou 24p, le résultat est bien moins intéressant car comme toujours lors d’un changement de cadence image (le DVB-T européen étant adapté à la cadence 25/50i/s), les fameuses sacades apparaissent, affectant parfois l’algorithme de compression, donc produisant une désagréable impression et une perte qualitative de l’image. Note : même en forçant la résolution avec un boîtier EDID, le résultat n’a pas permis de corriger le problème.
  • Tentative d’enregistrement avec une platine lecteur / enregistreur Blu-ray également dotée d’un disque dur : impossible d’enregistrer, quelle que soit la source. Explication : dans le flux vidéo numérique HDMI, un indicateur autorise ou interdit pour chaque film, émission ou fichier, la possibilité d’être copié.
    Pour contourner le problème certains utilisent des interfaces pour PC (ou mac) avec entrées HDMI qui permettent de sauvegarder à la volée le flux vidéo « brut », sans en modifier ce paramètre anti-copie. Cela permet de sauvegarder l’image exacte du flux sur un disque dur mais ne supprime pas le verrou anti-copie au cas où ce fichier serait diffusé en DVB-T. Comme quoi, tous les dispositifs anti-copie sont contournables assez facilement (même si je déconseille ce « piratage »).

Pour le reste, l’appareil remplit bien sa fonction de télédiffusion HDTV et j’ai pu aussi le tester sur le canal UHF 69 sur plusieurs téléviseurs qui démodulent parfaitement les signaux.

Il faudrait que je procède à d’autres paramétrages et tests mais le temps me manque un peu en ce moment.

Conclusion :
OK pour diffuser un canal TV HD modulé sur un réseau coaxial interne (ou faire un mini émetteur DVB-T très local)
NOK pour enregistrer une source HD avec une platine de salon Blu-Ray.

Edision-DVB-T2.jpg

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos,

Merci ! pour l’essai de ton modulateur.

Quelques questions :
tu as paramétré le format en MPEG2/DVB-T ou en H264 ?

Les « 50 presets faciles » de format(s) existent bien ou il faut tout paramétrer manuellement ?
(nombre de porteuses QAM, types de modulation, FEC, correction d’erreurs, PID,…)

Standard utilisé pour l’audio : MPEG1 (comme FR3) ou E-AC3 (chaînes TV Françaises actuelles) ?

Ton canal émis occupe la même bande passante qu’un Multiplex complet (8 MHz) ou moins ?

Si tu as un analyseur de spectre, quelle est la pureté spectrale de la sortie RF modulée ?

L’idée étant de savoir quels filtres seraient nécessaires en sortie du modulateur (ou de l’ampli RF) pour attaquer un RF Power Amp d’émission - genre 100mW/1Watt pour couvrir une propriété.

Cordialement
jhalphen

Il est uniquement adapté au DVB-T français en MPEG4 AVC (H.264 ou MPEG-4 Part 10)

Pour le moment je n’ai pas tout exploré. Ces 50 presets permettent de changer certains identifiants.

Probablement pour des raisons de coût de licence, l’audio n’est pas exploité en AC-3 mais uniquement en MP2 audio, AAC ou AAC+, le tout en 2.0 (mix stéréo). Bien sûr, aucune gestion multilangue / multipiste, ni sous-titres, sauf s’ils sont incrustés dans l’image vidéo lors d’un enregistrement, par exemple.

Spécifications :

• Digital Terrestrial DVB-T signal, MPEG4 - AVC
  • Frequency Range VHF (CH. 5-12) & UHF (CH. 21-69)
  • RF Output Level: Factory default +90 dbμV, with adjustable gain up to +6dbμV or attenuation up to -14dbμV
  • MER: >35dB at Maximum RF output level
  • Symbol Rate Up to 31.668 MBPS
  • Bandwidth 7MHZ, 8MHZ
  • Video Encoder MPEG1, MPEG2 MP@HL , MPEG4 SP@L3 to ASP@L5, MPEG4 AVC HP @level4.1, MP@level4.1
  • Audio encoder MPEGI L1/2, MPEGII LII, AAC LC, HE-AAC v1/v2 (2-CH)

Je n’ai plus d’analyseur de spectre. ;)
Je présume que sur le Canal VHF 5, avec une bonne antenne à gain émettrice et un bon petit ampli bien filtré, cela devrait très bien fonctionner car le numérique est bien plus robuste que l’analogique (à courte distance, toutefois). Les voisins seront contents !

Bonsoir,
Le DVB-T n’a rien à voir avec la cadence de l’image à 50 ou 60Hz ou n’importe quelle autre valeur, il ne faut pas confondre le Codec (qui lui connait la fréquence trame) et la modulation DVB-T qui ne la connait pas.
Le DVB-T a été conçu pour fonctionner avec n’importe quel codec et n’importe quels paramètres (dans la mesure où le débit généré n’excède pas le débit maximum permis par le paramètrage DVB-T utilisé).
Il est possible (mais peu probable) qu’une source full HD progressive dépasse ce débit, pour le savoir il faudrait connaître les paramètres utilisés par le modulateur lors de tes essais pour connaître le débit max possible.

Ce qui est plus probable c’est que les saccades soient dues au fait que la sortie HDMI du récepteur DVB-T soit paramétrée en 1080i ou P /50 alors que la source est codée à une autre fréquence trame.
Dans ce cas reparamétrer la sortie HDMI en 60 Hz devrait régler le problème.

A partir du moment où le flux HDMI utilisé pour la modulation est déclaré comme protégé contre la copie, il est normal que la sortie HDMI du récepteur DVB-T soit protégée par HDCP. :wink: :frowning:

Il n’y a forcément qu’une voie audio au niveau de la sortie HDMI puisque s’il y en a plusieurs le choix est fait sur le lecteur et il n’en passe donc qu’une en sortie HDMI pour reproduction par le téléviseur (et donc au modulateur).

Mais d’après ce que je vois de la spec il peut aussi encoder l’image en MPEG-2 (si elle est SD bien sûr) mais je n’en vois pas trop l’intérêt aujourd’hui, même pour de la SD (sauf pour pouvoir utiliser d’anciens adaptateurs TNT SD éventuellement). :wink:

Intéressant ce modulateur DVB-T.

Cet appareil vise en fait quel marché ?
Les cablo-opérateurs, pour créer un réseau de télédistribution interne DVB-T, en prenant comme entrée des sources diverses (satellite, TNT officielle), pour redistribuer les chaines dans des immeubles en DVB-T ?

Pour un particulier il est plus simple d’utiliser à la place un serveur DLNA, avec une box multimédia (ou un raspberry pi) qui met en partage des fichiers vidéos, les équipements compatibles DLNA (téléviseur) pourront s’y connecter via un câble réseau ou en wifi.

fnac.com/DLNA-a-quoi-ca-ser … p23573/w-4
figer.com/Publications/dlna.htm

Bonsoir,
A mon humble avis ce qui perturbe, l’enregistreur PANASONIC bluray de salon, est le bitrate très élevé du modulateur DVB-T HDMI EDISION.
Ce modulateur envoie sur le simplex DVB-T un débit très très élevé de l’ordre de 18 MB/S pour un seul service.
La TNT Française a en moyenne 4,5 MB/S par programme.
Ce débit de 18 MB/S est presque hors norme. Ce modulateur a le mérite de délivrer une vidéo sans aucun artefact.
En revanche les clef USB DVB-T sur PC ou MAC, acceptent sans problème ce très haut débit.
Le souci c’est que çà fait des très gros fichiers vidéos ! La TNT Française donne 4 à 5 Go pour un programme de deux heures, avec l’EDISION on se retrouve avec 20 Go de données.
Il est possible de recompresser ces 20 Go en trois fois moins avec une qualité analogue avec Handbrake.

Certainement pas puisqu’il ne peut passer qu’un programme par « simplex ».

En fait ce très haut débit vient de deux choses (au moins):
-ce codec « grand public » en temps réel ne peut pas être trop complexe (notamment au niveau mémoire), il ne peut donc pas atteindre les niveaux de compression atteints par les codeurs « broadcast »,
-d’autre part du fait qu’il n’y a qu’un seul programme transmis il ne peut pas bénéficier du gain de compression apporté par le multiplexage statistique.

C’est pourquoi je pense qu’il lui faut probablement au moins 3 fois le débit d’une chaîne de la TNT pour obtenir la même qualité.

La fiche du produit :
edision.gr/en/detail/edisio … lator-lite

le manuel français :
edision.gr/index.php?ACTION … e&fp=23912

d’après ce manuel on peut configurer l’encodeur vidéo, en important dans l’appareil un fichier de configuration texte,
le bitrate vidéo se configure avec des valeurs entre 0 et 27000, ça peut résoudre le problème des fichiers trop gros quand on enregistre le signal DVB-T sur disque dur.

config1.jpg
config2.jpg

d’après certains acheteurs ce type de produit sert surtout à distribuer une chaine payante (canal+) aux TV de la maison via l’antenne et en DVB-T, ils y branchent le modulateur DVB-T à la sortie HDMI du décodeur canal+,

un autre acheteur a détourné l’usage de ce modulateur pour numériser des cassettes VHS, l’usine à gaz par rapport à la capture traditionnelle sur PC :

Merci Mannix pour ces infos.
On voit que les paramètres DVB-T peuvent prendre toutes les valeurs prévues par la norme, des plus robustes mais à faible débit (environ 5 Mb/s de mémoire) aux plus capacitaires (environ 30 Mb/s) mais fragiles.

Si c’est pour une transmission par câble sur courte distance on pourra se permettre de favoriser le débit, par contre si on envisage une transmission radio à courte distance il faudra favoriser la robustesse aux dépens du débit (cependant vu qu’on n’a rien à craindre des échos longs dans ce cas on pourra utiliser l’intervalle de garde le plus court de 1/32). C’est sur la modulation (QAM 16, voire QPSK) et sur le FEC qu’il faudra jouer pour atteindre la robustesse souhaitée.
Je ne sais pas si le paramétrage est plus ou moins « intelligent » pour interdire un paramétrage du codec qui donnerait des débits supérieurs à celui que le paramétrage DVB-T permet (ou du moins d’avertir d’un conflit entre les deux paramétrages).

Pas très étonnant, dans ce cas c’est l’équivalent (un peu cher) du produit de CGV au temps de l’analogique. :wink:

Là c’est carrément le marteau pour écraser une mouche. :exclamation:

Bien sûr, cela ne peut pas rivaliser avec les encodeurs / multiplexeurs broadcast mais ce qui importe le plus est avant tout la qualité vidéo subjective restituée à l’écran. J’ai acquis cet appareil pour 60€ et il remplit pleinement la fonction pour laquelle je l’ai acheté.
Le mux statistique permet de compresser davantage à un moment donné un flux vidéo dans ce mux car l’objectif est surtout de pouvoir mettre un maximum de flux simultanément dans un seul TS.
Dès lors qu’un seul canal vidéo est exploité dans un TS de 8MHz, les algorithmes de compression fonctionnent plus facilement, ce qui sollicite beaucoup moins les chipsets graphiques.
De plus, du fait de la dimension très modeste du réseau coaxial et de la non diffusion hertzienne (aérienne), les problématiques de taux et de correction d’erreurs (signal/bruit numérique, bruit de phase, etc…) sont particulièrement réduites voire quasi nulles.

Je n’ai pas encore procédé aux tests de compression maximum / de réduction du flux (taux MSymbol/sec) car mon objectif étant de délivrer un seul canal vidéo en préservant sa qualité, il n’y a donc aucun intérêt à compresser ces signaux au delà des valeurs par défaut pré-configurées (que j’ignore, pour le moment).

Il est toutefois possible de re-définir certains paramètres et profils mais je ne souhaite pas me lancer dans cette expérimentation pour le moment. Je laisse les puristes qui le souhaitent, procéder à ces tests.
Capture d’écran 2020-12-02 à 10.28.11.jpg

TU as eu du pot car on n’en trouve plus à ce prix actuellement. :wink:

Cet appareil peut gérer l’acquisition d’une vidéo jusqu’à 28 Mbps. De plus, il démodule et affiche parfaitement le flux, sans aucun message d’erreur. Seule la fonction de sauvegarde ne fonctionne pas du tout.
D’autres utilisateur de cet appareils ont également subi le même verrouillage anti-enregistrement sur platine BD Panasonic, y compris en réduisant le flux.
Comme marceljack l’a indiqué, il y a le verrou HDCP à l’intérieur du flux TS qui interdit à l’enregistreur de s’activer.
Je n’ai pas encore testé l’enregistrement à la volée via une interface spéciale HDMI->USB3 et un ordinateur.
À suivre…

Bonjour,
As-tu essayé d’utiliser un splitter HDMI avec un TV branché sur la 2ème sortie pendant l’enregistrement :question:
Soit en amont avant le modulateur DVB-T, soit en aval derrière un récepteur DVB-T externe.

Et comme toujours, marceljack est dans le vrai. ;)

Je viens de brancher un petit adaptateur TNT (CGV) doté d’un enregistrement via un support USB. J’ai utilisé une simple clé USB basique.
J’ai pu enregistrer sur cette clé sans aucun problème :

• sans rien changer, l’un de mes BD-R sur lequel j’avais préalablement enregistré un film sur une chaîne gratuite de la TNT
  • en utilisant mon petit boîtier EDID en forçant le 1080i + audio 2.0, j’ai pu enregistrer un BD du commerce.

Cela confirme qu’il ne s’agit pas pour l’enregistreur Panasonic d’une limitation de débit vidéo mais bien d’une protection anti-copie (peut-être HDCP mais il y en a une autre au niveau du flux vidéo lui-même : cette possibilité existe dans les plateformes de transcodage des laboratoires délivrant les films aux diffuseurs ou aux opérateurs VOD).

CQFD.

Hello,
J’ai effectué ces deux tests de branchement avec un splitter (qui fonctionne bien en capture HDMI vers PC).

Résultat : NOK. L’enregistreur Panasonic refuse obstinément d’enregistrer ce flux. :unamused:

Ces graveurs de DVD et Bluray autonomes sont une engeance à cause des limitations imposées par la MPAA. :imp:

As-tu essayé de recopier sur ce graveur le fichier enregistré sur la clé USB du récepteur TNT ?

Et pourtant, même dans des hôtels ( privés ou chaines hôtelières ), les chaines sur ASTRA en DVB-S MPEG 2 SD sont remodulées en DVB-T MPEG 2 SD pour la télédistribution sur les TV des chambres aux cotés des signaux des chaines FRANSAT PRO ou CANAL PRO( en DVB-T MPEG 4 H 264 AVC), même si les tv sont tous récents avec DVB-T2 HEVC( DVB-T2-DVB-S2-DVB-C ):Qui peut le plus peut le moins !

Il existe des remodulations en mode simplex d’ une seule chaine TV, ou une boucle d’ infos en circuit fermé en infographie, dans les hôtels

Principalement, les hôtels, plutôt à 3 ou 4 ou 5 Etoiles, ou les Palaces pour diffuser des infos en infographie( il y a des hôtels de ce type tous récents qui utilisent le protocole IPTV.)