Oui, j’ai vu ça : au lieu « d’étirer » les images 4/3 ou de mettre des bandes noires verticales, ils coupent le haut et le bas et « zooment »
Du boulot dégueulasse
Le plus souvent, Arte récupère les sources cinéma auprès des laboratoires des studios. Pour des raisons de coûts de prestation, ils exploitent alors souvent les transcodages déjà réalisés pour d’autres chaînes (exemple : Canal+).
Un traitement spécifique par Eclair ou Hiventy en multilangues + multi sous-titres, c’est parfois plusieurs milliers d’euros.
La modulation telle que j’ai pu la constater est assez propre et probablement du fait de filtres réjecteurs variables en fonction de la fréquence nominale (coupe bas + coupe haut), le résultat est similaire à celui des transmodulateurs collectifs que j’ai pu exploiter pour mon travail (exemple : MTI-900 de chez Ikusi, labellisé Fransat). Pour info, ce modèle Edision n’est pas pourvu d’une entrée, ce qui réduit aussi les risques d’interférences.
Il est vrai que je préfère voir les films des frères Lumière avec les 2 bandes noires de chaque coté de l’ écran
Le modulateur DVB-T évoqué, a une entrée HDMI et un port pour une clé USB
Sur une clé USB suivant sa capacité, on peut faire une boucle d’ info en infographie, pour infos locales, pubs locales , éphéméride, etc…………
Ce type d’ info en boucle, existe dans certains hôtels, sur un canal spécial dédié à ces infos, même pour informer les clients de l’ hôtel, avec diffusion sur les tv dans les chambres.
Hello,
Négatif, sur le modulateur Edision DVB-T Lite que je possède, le port USB ne permet que la mise à jour du logiciel et des paramètres. Il n’intègre aucun lecteur de médias.
Bonsoir,
je confirme, port USB que pour la mise à jour.
Un hôtelier pourrait diffuser en interne un canal local (infographie ou vidéos promotionnelles) à partir d’un PC sortant en HDMI.
J’ai lu quelque part que ce modulateur rendait bien service aux patrons de bistrots, de brasseries ou de pubs en permettant de distribuer la même image sur plusieurs téléviseurs distants, sans tirer de câbles HDMI, en se contentant du câblage d’antenne coaxial 75 ohms de la TNT.