Problème ajustement image rca 17PT904A de 1958

Bonjour ma tv rca affiche l’image décalé le haut de l’image en bas de l’écran et le bas de l’image en haut de l’écran je vais vous joindre la vidéo que faire pour remédier a se problème le bouton de réglage fonctionne mais l’image ne devien pas correct et changer le tube 6cg7 qui gère la hauteur de l’image ne donne pas de résultat

le couriel pour le compte mega est

cliquer ici

louisvelo07@protonmail.com et le mot de passe est louis181207

Bonjour Louis et bienvenue chez les férus de vieilles techniques

Est-ce ce téléviseur ?
https://www.radiomuseum.org/r/rca_victor_17pt904a.html
image

Ta vidéo n’est pas accessible :frowning:

Bonjour Louis,
J’ai aussi remis en fonction ce téléviseur ainsi que son petit frère le 8PT…
Il faudrait que je retrouve son schéma.
Effectivement, si on peut voir la video du défaut cela aidera je pense.

oui c’est ce téléviseur et si vous pouver me dire comment mettre la vidéo dans le forum cela serais très apprécier. merci et bonne journée a vous

ps avez vous un contact pour faire recapituler un rca 8t241 de 1948 tube 10 pouces ronds au québec

voici la video mis sur youtube https://youtu.be/ID7CmZ-YED4

defaut de synchro verticale
il doit y avoir un pot accessible

si cela ne permet pas de corriger
utilisez vous le bon standard d’image ?

Quelle est la source de l’image ?

Bonjour à tous,
@LouisTremblay , voici la schémathèque RCA des téléviseurs N&B d’après-guerre du Musée ETF USA.

Cherchez la notice SAV du vôtre à partir de votre N° de chassis.
Ily a toute une série de 17PTxxx disponibles.

Cordialement
jhalphen

non ce pot peut amplifier ou diminuer le problème mes pas l’annuler le source est un lecteur dvd Ntsc

la télévision a été fabriquer a montréal donc ntsc a priori non?

donc voir les circuits de synchro V du tele

ok je vais faire cela la semaine prochaine ou cette semaine donc vérif des condo résistence etc les tube ont tous été tester je vais vous redoner des news une fois que j’aurais regarder le circuits de synchro v

Si c’est un modèle prévu pour le standard US (525 lignes / 60 Hz) attaqué avec un signal européen (625 lignes / 50 Hz) c’est normal qu’il ne soit pas correctement cadré et synchronisé verticalement.
Les réglages de fréquence et d’amplitude trame permettent peut-être de corriger le problème mais si on arrive en butée pour s’approcher du bon réglage il faudra envisager des modifications de valeurs de composants.
Pour la synchro horizontale ça ne devrait pas poser de problème car les fréquences lignes sont très proches (15734 Hz / 15625 Hz).

1 « J'aime »

je suis du canada donc la tv sur le standart américain et le lecteur dvd aussi

donc c’est bien du 60Hz

oui le lecteur est 60hz je vais regarder les ajustement et par la suite le circuit si besoin

La première chose à vérifier serait aussi les tensions d’alimentation et leur filtrage.
Ensuite, avez-vous un oscillo ? Il serait utile de suivre le signal de synchro verticale.
Sur la video on voit que pour un réglage extrême du potentiomètre il y a un défaut d’effacement des retours. Je vais chercher la doc que j’ai gardé car j’avais tous les oscillogrammes de chaque étage.
A changer aussi (ou au moins vérifier) C164 - 0.001uF sur le schema joint.
Screen Shot 2024-08-07 at 12.27.44 AM

1 « J'aime »

non malheureusement je n’ai pas d’oscillo mais je prévois de en acheter un bientot

Ce téléviseur a été conçu pour le standard 525 lignes 60 Hz, normes M/N et adopté par le comité national de système TV( NTSC noir et blanc), et les premières images commerciales ont débuté sont sorties durant la 2eme guerre mondiale, en 1941.C’est au début de années 1950, que la RCA et la CBS vont, grâce, à l’ ingénieur Hazeltine, y rajouter la couleur modulée en amplitude avec suppression de la porteuse de 3,58 Mhz( 4,43 Mhz, dans certains cas ), et permettre la compatibilité avec les TV noir et Blanc, comme celui décrit dans ce sujet. Un signal 625 lignes 50 Hz, necessite de réajuster la synchro verticale.

Ce TV fonctionne avec une tension de 127 Volts 60 Hz, au primaire du transfo interne, ce qui oblige d’ avoir un 2 eme transfo abaisseur 240/110 V pour le faire marcher en Europe, la fréquence du réseau compte moins, de nos jours, que dans les années 1950.