Probléme alimentation basse tension : 10.5V à vide, 1.5V avec les éléments branchés Résolu

Bonjuour
Je viens de terminer le montage de mon amplifil, j’en suis a la partie de mise en service, réglages etc.
J’ai donc commencé par la mise sous tension de l’ampli sans la HT

Le 15v alternatif est OK (le préampli s’allume).

Mais comme décrit dans le titre, j’ai un souci sur l’alimentation basse tension (qui alimente le pré ampli phono RIAA, le module bluetooth, mais aussi dans mon cas le potentiomètre de volume télécommandé et motorisé ainsi que les vu-métres).
A vide il me donne 10,5V (en positif ou négatif selon la broche +12V ou -12V) mais dés que je branche un élément (par exemple le module bluetooth), la tension chute à 1.5V.
j’ai revérifié le montage des composants, tout semble OK (voir photo), le pont de diode à bien le - en haut a gauche et le + en bas a droite.
Une idée ?

En attendant je vais continuer la mise en service.

NOTE : sur les photos j’ai ajouté le module controleur des vu-métres à droite de l’alim basse tension


remplacez votre circuit a alimenter par une simple resistance consommant a peu pres pareil
on saura si le fautif est l’alim ou le circuit que l’on branche dessus

Il faudrait une résistance de quelle valeur / puissance ?

Quelle est la consommation normale du module sur le + 12V ?
Si par exemple c’est 100 mA (=0,1 A), la résistance qui provoquerait la même consommation est 12V / 0,1A = 120 ohms.

Quel courant l’alimentation est censée être capable de fournir ?

Alors j’ai mis deux résistances de 120v (une sur le masse -12v, une masse +12v)

Je me retrouve avec 6v de chaque côté.

Pas bon du tout :frowning:

Cela veut dire que ton alim est incapable de fournir 100 mA !
Quel est le courant qu’elle devrait pouvoir fournir ?
Est-ce une alim régulée ?

Il s’agit de l’alimentation de l’amplifil.
C’est une alimentation régulée qui peut délivrer 200mA (cf magasine radiofil 101, page 51).

On peut lire « 15V-AC » sur le circuit. D’où proviennent ils ?

Ce sujet concerne l’amplifil
Ils proviennent du transformateur d’alimentation, 15V AC 250mA (vendu par Radiofil)
Cette alimentation fonctionne parfaitement puisqu’elle alimente aussi le préamplificateur qui est parfaitement fonctionnel.

Alors pourquoi s’écroule-t-elle avec un charge qui tire moins de 100 mA ?

C’est pour cela que j’ai créé le sujet, comprendre où est le probléme :confused:

un schema de cette alim aiderait a la reflexion

Excusez-moi, comme on est dans la cathégorie concernant l’amplifil, je pensais que tout le monde avait le schéma. J’aurais dû le mettre dés le début, ça aurait simplifié la discussion.
Le voici donc :

EDDIT : étant donné que le probléme arriv

avec des 78 et 79 12 on devrait sortir les 100mA facilement
GND et masse sur le shema sont bien relies ?
image
cette liaison doit etre courte et direct sur le point commun C1 et C2
les capas C1 et C2 sont bien des 1000µF et pas des 1000pF ?

C1 et C2 sont OK (1000 µF) et branchés dans le bon sens

Les masses sont bien reliées (via le plan de masse de la carte)

C’est bon je viens de trouver ! j’avais inversé le L7912 et le L7812
Je vais les replacer correctement en espérant ne pas les avoir endomagé
J’avais pourtant bien vérifié 2x tous les composants :frowning:

, apres ce premier controle c’etait la question suivante

Démontage et échange des deux régulateurs
je crains (malgré mes précautions) que le L7912 n’ai pas aimé l’opération :confused: de son côté (sur le -12v) la tension s’effondre quand elle reste bonne (+12v) pour son copain et il chauffe beaucoup !

cela se trouve facilement sur le net pour qq euros
acheter chez conrad , ou autre ayant pignon sur rue pour eviter les contrefaçons chinoises qui pullulent

Bonjour,
Si vous avez un LM337 sous la main, vous pouvez aisément fabriquer un « ersatz » du 7912.
Comme sur ce schéma présenté par Elektor sur lequel j’ai recalculé les valeurs des composants pour avoir environ - 11.7V en sortie.

le câblage du peu de composants peut se faire en l’air, directement sur les pattes du LM337

Bref … utilisez le régulateur qui est donné dans la nomenclature :innocent: