Problème ampli a tubes EL34/12AX7

bonsoir,

j’ai un énorme problème sur mon ampli a tubes composée de deux EL34 supertubes et d’une 12AX7 buguera.
(voir photo de profil…)

ces derniers temps je trouvait que le son était pas beau et devenu moins puissant qu’avant.

vu que sa fabrication est chinoise, j’ai remplacer la résistance de CR de 15K a 22K.
j’ai monté d’exellents transfos de sortie donnés pour 10W efficaces (ceux d’origine sont pourri et trop petit)
charge anodique de 2.5K

et…le son c’est toujours un désastre : les basses « bavent », « traine », claque"… par contre j’ai retrouvé de la clareté dans les aigus.

je me suis dit que les EL34 était nazes mais…au lampemetre elles sont ok. :disappointed_relieved:
j’ai relevé 17V a la cathode avec des résistances de 300 ohms (c’est pas un peu largement trop chaud ca ?) découplée par des condensateurs de 220 uF. (ampli stéréo)

anode EL34 : 260V.
l’éclairage « bleu » en interne du tube semble s’assombrir au fur et a mesure des allumages en interne…
l’alimentation HT est très stable.

bonsoir
l’ampli il est classe A monté en triode ?

bonsoir @Bozec

oui, il s’agit d’un classe A single-ended monté en triode.

bonsoir
tu as donc un courant de 57ma dans ton tube , cela te donnes une dissipation de 15Watts; le tube est utilisé à 60%

bonsoir,

j’ai déja changée la 12AX7 chinoise mourante vers la 12AX7 buguera (en pleine forme).
en Vg1 j’ai 0v mesurée et selon mon livre philips je suis censé obtenir -13.5V.

j’ai un doute…derriere G2 se trouve une cellule RC qui prends le courant a partir de la cellule principale en CLC.
(d’origine en CRC mais la résistance s’est transformé en barbecue…)

en Vg2, j’ai 260V mesurés.

260v en G2 c’est bon mais effectivement il faut -13V5 sur la grille
l’isolement du condo de liaison est il correct?

ils ont été testés a l’ESR metre ils ont bien 160 nF +/-5% avec un Vloss de 0%
c’est pour ça que je suis assez surpris.

avez vous un schéma de votre ampli,

non du tout, je ne possède pas le schéma.

corrige éventuellement et met la CR

la CR as tu essayé de croiser au niveau du TRS

Bonsoir
par quel miracle miraculeusement miraculeux pouvez vous trouver -13.5V sur la grille et +17V sur la cathode de cette pauvre EL34 ?

c’est les valeurs que TOTODU m’as donné évidemment F6CERon devrait trouver -17V sur la grille bien d’accord avec vous

Bien sur que non , on doit trouver ZERO sur la grille
et ou voyez vous un montage en triode ?

zéro volt référence masse, moins 17 référence cathode
pour s’approcher d’une polarisation à moins 13.5V comme il le souhaite ;il suffira de diminuer Rk Le schéma est en effet en pentode j’attends qu’il me fournisse l’alimentation de l’écran de l’EL34 .

bonjour
zéro sur la grille et - 17 sur la cathode sinon EL34 a un courant de grille anormal
christian

Hummmmmmm , ZERO sur la grille et +17 sur la cathode !!!

oui, pourquoi “montage en triode”?..

Parce que c’est “tendance”

bonjour a tous,

Je vais faire le schéma de celui ci d’ici peu.

J’ai un livre de chez Philips indiquant qu’il faut -13.5v en Vg1 avec une Rk de 130 ohms une tension VG2 de 265V et une tension Va de 260V.

En mesure j’ai Vg1 a 0V, Rk est a 300 ohms, Vk est a 17V, Vg2 et Va a 260V.

J’ai bien peur que le bias ai été largement trop chaud et as provoqué la mort des tubes de puissances…ais-je juste ou ça vient d’autre part ?

bonjour
quand tu lis sur le data-sheet - 13.5v en VG1 sur ton ampli tu as en fait la valeur de VK soit - 17V soit 3.5v d’écart . ce n’est pas là le problème .
Si tu mesure entre grille et cathode tu trouveras les moins 17V actuels. donc ton tube est bien polarisé.Si tu veux vraiment avoir tes 13.5V il faudra diminuer la valeur de RK soit 240ohms (13.5/ 0.057=236ohms ) et en mesurant entre cathode et g1 tu trouveras tes 13.5volts
donne moi ton alimentation de la grille G2 SVP
bozec