Problème ampli a tubes EL34/12AX7

voici le schéma. :relaxed:

@Bozec : ça me surprends un peu la tension Vg1 a 0V, j’ai plus l’habitude de travailler dans des tensions négatives.
ici, sur le schéma, tu as l’alimentation complète et et donc de G2. :wink:

je viens d’inverser les polarités des deux transformateurs de sortie et c’est nettement mieux ! :relaxed:
le manque de pèche se ressent lors d’un coup de basse « long »…si c’est « court » c’est correct.
ce manque de pêche se traduit par une basse qui « traine » et « bave ».
mes EL84 font mieux…c’est bizard.

est-ce que il y as de possibles améliorations envisageables ?

Bon , il faut être prudent dans les réponses car hier je te demande de me préciser le type de montage triode ou pentode.
je pense qu’il faut que tu relise les liens sur les tubes, car tu n’as pas assimilé la totalité de leurs fonctionnement.
As tu regarder les simulations que je t’ai envoyer,
Pour ce qui est des basses tu peux essayer de réduire CK de l’EL34 vers 47µf et puis si tu trouves trop sèche la sonorité tu augmentes CK petit à petit.

oui, je sais je fatigue, il y as des moments ou c’est pas facile.
je les ais lues tes liens y compris les simulations.

je vais essayer pour le condensateur, je te retiens au courant d’ici peu.

Bonjour
c’est un ampli totalement standard avec la lampe de sortie montée normalement en penthode et qui devrait donner de bons résultats
une chose est importante : placer une résistance de 1K dans la connection de grille 1 de la EL34 pour éviter tout accrochage sur les attaques , et dans certains cas un condensateur de 2,2 ou 4,7nF en parallèle sur le primaire du transfo de sortie peut aider

bonsoir a tous,

j’ai essayé en Ck de mettre des 100 uF/35V a la place des 220 uF/35V et…
je redécouvre un tout nouvel ampli ! :grinning:

ça sonne droit et clair et ça bave plus :relieved:

j’aimerais en tirer l’excellence car je sent qu’il as un très bon potentielle.
si je remplace les 160 nF par des 100 nF est ce que ça pourrais le faire ?

@F6CER : quelles types d’accrochages/réactions ?

bon eh bien content de voir cette progression

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le remplacement du 220uF par un 100uF ne fait théoriquement absolument rien à part réduire la bande passante vers le bas de quelques Hertz donc … inaudible
votre ampli est instable : essayez la résistance dans la grille

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bonjour,

@F6CER : comme sur le schéma modifié ou la 1K se mets entre le condensateur et la Rg1 ? :thinking:

Absolument ,et la résistance peut avoir n’importe quelle valeur entre 1K et 4K7

bonjour,

une résistance de 2.7K as été inséré.
le gain as un petit peu augmenté et la réponse lors de lourdes attaques est meilleure.

Bonjour
maintenant votre ampli est plus stable , il vous reste un point a régler : la contre-réaction , mais la on ne peut plus le faire à l’oreillomètre ! il faudrait un géné qui donne du carré et un oscilloscope

bonjour,

J’ai le géné et loscillo pour ça pas de soucis .

Il faut que j’obtienne quoi en sortie sur le scope ?

Bonjour
en injectant un signal carré à l’entrée de l’ampli on doit obtenir un signal carré à la sortie ! il faut essayer sur plusieurs fréquences , par exemple 50 Hz 100 Hz 500 Hz , 10000Hz et se débrouiller a avoir une reproduction la plus fidèle possible des créneaux en faisant varier la résistance de contre-réaction et aussi en ajoutant en parallele sur celle ci un condensateur de faible valeur (surtout utile pour corriger le 10 kHz)


100 Hz


50 Hz


500 Hz


10 000 Hz

a 500 Hz cela commence a etre instable.
a 10 KHz et au dessus la c’est une catastrophe.

j’ai réussi a ravoir le signal carré grace a un condensateur de 1nF.

sauf qu’a l’écoute : aucune dynamique, strictement aucune…beurk :tired_face:
je retourne en arrière en les retirant.

est-ce normal que l’ampli en boucle ouverte se comporte comme un méga oscillateur ? :neutral_face:
je pense qu’après il seras difficile d’en tirer plus, je vais en rester la.

merci beaucoup pour votre aide ! :slight_smile:

EDIT : voici quelque photos de ma réalisation ! :slight_smile:

elle fait trembler les murs désormais en plus une puissance musicale énorme et une exellente richesse, encore merci ! :grinning:

Ah les signaux carrés à 10 KHz, ça a du mal à passer, il faut réduire le niveau sinon ça va exploser !

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bonsoir @Pierrot_du_82

c’est ce que j’ai constaté, en écoute réelle désormais j’ai trouvé chaussure a mon pied ! :blush:

j’ai bien 5 KW en sono qui traine dans mon grenier, les voisins…ils ont l’habitude lol :joy:
quoique mes amplis a tubes, j’ai beau fermer la porte, en allant dehors on entends bien :yum:

mon tube 12AX7 est un buguera « premium selected » et mes EL34 des « guigang » fabriqués désormais chez psvanne…je m’en lasse pas mes EL34 auront bientot 4 ans de service et une sonorité de malade, j’ai été très surpris et l’est toujours :hugs:

Bonjour
« mon tube 12AX7 est un buguera “premium selected” et mes EL34 des “guigang” fabriqués désormais chez psvann »
alors la …plus rien à dire :sweat_smile:

bonsoir @F6CER

pourquoi « plus rien a dire » ?

j’ai déja essayé une JJ a la place du buguera…boff sa sonne « comprimée ».

j’ai déjà écouté du JJ en EL34 j’ai été largement déçu (manque cruel de basses)…
mes guigang ont 4 ans de service déja :blush:

a l’écoute : scène très détaillé, aigus un poil en retrait et médiums/graves un peu plus en avant.
je sais pas si ça as changé depuis que l’entreprise guigang as été repris par psvanne…
que sa soit cotée son ou qualité de fabrication/fiabilité.

petites questions a part :

c’est quoi le halo marron sur les verres des tubes ? surchauffe ? usure ?

au départ les EL34 en interne éclairaient d’un bleu très clair et a l’heure actuelle il est très foncé…
aucune incidence ?

Bonjour!
On obtient ce résultat après un bon affinage du tube.
Le dépôt marron est du à des molécules de vide en fin de vie.
Le son n’en devient que meilleur.
C’est un peu comme le pinard et le claquos…
Affaire de goût!

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