[quote=“guilhem, post:180, topic:15439”]
Le haut parleur génère une force contre-électromotrice qui dépend de sa masse mobile [/quote]
je sais qu’il y en sur le forum qui n’aiment pas les équations………mais quand meme……
la FECEM est de la forme E = B *L * V * sin (teta) et ne depend pas de la masse mobile mais de sa vitesse
B : champ magnetique dans l’entrefer
L : longueur du fil soumis au champ magnetique
V : vitesse de deplacement du fil teta : angle que fait le fil et le champ magnetique la tension est maximale quand le fil est perpendiculaire au champ magnetique, ce qui est le cas du HP bobine cylindrique dans un champ radial ( voir regle des 3 doigts ou tire bouchon de maxwell ou autre denomination menemotechnique du meme genre)
je reviens car j’ai un soucis après 400h de fonctionnement environ.
j’ai un léger buzz qui me rends fou…audible a 4 mètres dans un silence le plus total. (« zzzzzzzzzzzz »)
j’ai essayé de « blinder » sous la carte : idem.
le buzz continue après l’extinction de la HT.
j’ai changée les résistances de cathode du tube pré ampli car elles avait fortement dérivé de leurs valeurs initiales (+50% pour une)…c’était des résistances agglomérées remplacées par des couches carbone.
j’ai remarqué que lorsque je manipule le potentiomètre en le bougeant un peu…sur la voie de droite le buzz disparaît !
lorsque je touche avec mon doigt la R de cathode du tube préampli : le même buzz exactement apparaît mais en + fort.
le fait de mettre l’entrée a la masse change rien.
est ce que un potentiomètre peut causer ces soucis la ? (problème de sertissage ? oxydation ?)
ils sont plus tout jeune non plus…
mon autre ampli lui as un buzz mais beaucoup trop atténué et n’est pas audible a 50 cm de l’enceinte dans le silence le plus complet…il est a une fréquence + grave aussi.
j’ai en ma possession un micro de mesure + fichier de calibration sur rew…mais le signal est bien trop faible pour être capté par le micro même collé a la toile de l’enceinte…
ça fait même bruit que lorsqu’on toucherais le bout d’un jack sur un ampli guitare avec le volume très bas en permanence…très embêtant lorsque je regarde des films et qu’il y as des blancs
j’utilise une paire de RH532 Philips,pas si légères que ça! Une excellente sonorité,juste pilotées par un petit préampli AIWA (j’ai la flemme de rebrancher l’Ampliton TS3030 et les Cabasses).J’ai aussi une paire de petites à 2 voies pas mauvaises elles aussi pour leur taille.
Olivier
J’admire a quel point @totodu76 reste calme, vraiment.
Les moqueries à répétition, on vois ça au collège, et encore, à cet âge-là, les gamins ne sont pas encore vraiment conscients que ça peux être blessant.
j’ai passé l’ampli au scope : c’est du bruit et aucune fréquence détectable a proprement parler.
juste un gros trait au scope, calibre au minimum…j’ai changée la base de temps : idem.
le trait fait 0.2 mV d’amplitude.
j’avais aussi un faux contact sur le potentiomètre de volume & une des masses RCA cassé sous le plastique a raz de la carte : j’ai réparée tout cela…néamoins le problème persiste.
j’ai exactement le même niveau de parasite sur chaque voie…le parasite est écoutable sur chaque haut parleur (enceintes 3 voie).
un transformateur d’alim peut-il faire cela ? (fuite légère ?)
trop de gain ?
un autre soucis ?
si vous avez des hypothèses construites, je suis preneur.
@S3b : il m’en faut beaucoup pour m’énerver.
je suis habituellement d’un tempérament calme.
« HS on »
après j’ai été nettement mieux accueilli sur un autre forum.
parce que je fait aussi des enceintes a pavillon prévu pour de l’extérieur en sonorisation.
une petite photo en passant de mon rack personnel :
allez juste pour le plaisir :
« HS off »
@totophe73 : non je suis pas en train de bouillir…je reste détendu et attends sagement des réponses pertinentes.
Bonjour,
Un buzz a forcément une fréquence, souvent 100Hz.
Il peut être produit par une boucle de masse, un transfo qui rayonne, une lampe défectueuse etc…
S’il n’y a pas de fréquence identifiable, ce n’est plus un buzz mais du souffle, qui peut être produit par des composants de mauvaise qualité, particulièrement des résistances.
Cet ampli est il une réalisation perso ou un modéle commercial ?
Le buzz est il d’une apparition récente ?
Est il identique sur les deux canaux ?
Commencer par court-circuiter toutes les entrées, le buzz peut aussi avoir une cause externe, alimentions pas en phase par exemple, retourner la prise si c’est possible.
Cdt,
Gérard
Les moqueries à répétition n’auraient pas lieu d’être si notre ami ne s’était pas présenté comme un professionnel de l’électronique.
Quand on ne sait pas, ça n’a rien de honteux.
Nous sommes tous passés par là.
Prétendre savoir, et poser les questions que pose Toto76 a de quoi surprendre quand elles émanent d’un « professionnel »
On ne peut pas prétendre savoir ce que l’on n’a pas appris.
Il faudrait déjà commencer par là!
Les remarque ironiques s’éteindraient alors d’elles mêmes.
le buzz c’est du 50, 100 ou autre chose Hz ?
50 chercher un redresseur borgne ou une induction secteur
100 un probleme de redresseur / filtrage
autre chose un probable accrochage
Soyez pas trop sévère avec totodu76 il est jeune je croit qu’ il y a pire que lui je pense, personne n’est parfait l’essentiel c’est qu’il se fasse plaisir on a tous été jeunes bien sur ce n’est pas une honte de ne pas savoir, personne n’a la science infuse surtout dans ce domaine et on en apprend tous les jours
En tout cas j’espère qu’il prend bonne note des conseils avisés, je prend quelques fois des stagiaires niveau bac pro, le bras m’en tombe car c’est loin de ce que je pensait l’essentiel c’est de leurs retransmettre un peu de savoir
Christophe
Bonjour. Et des 6CA7 de chez RCA, ce doit bien valoir toutes les EL34 chinoises ou coréennes. Bon, ce n’est pas le même prix, c’est d’accord et il faut trouver le vendeur.
@guilhem : a l’oscilloscope…le parasite est très faible, j’ai essayé tous les réglages possibles de mon scope…en vain toujours un gros trait épais.
je vais réessayer autrement pour voir.
c’est une réalisation personnelle.
le buzz … ça fait un bon moment qu’il est présent & il est identique sur chaque voie.
le fait de mettre l’entrée a la masse ne change rien (déjà essayé)
je vais essayer aussi de permuter les fils secteur en interne.
@Radiolo : cela ressemble a une fréquence bien + élevée.
fraudais que j’arrive a le capter…loin d’être facile vu son amplitude.
@totophe73 : en effet.
j’y prends note et cherches a comprendre les multiples réactions de ces amplis la.
après je suis aussi des fois maniaque…encore plus avec mes amplis.
@Pascal0811 & @Bozec : pourquoi changer de tube ?
ceux actuels sont dans les clous en tout points…ce qui est normal après 400 h de fonctionnement.
j’ai essayé une fois des EH EL34 : ça me conviens pas du tout.
j’ai toujours voulu quelque chose qui sonne rond & chaud.
question de goûts simplement…par contre pour le prochain changement de lampes j’en tiens compte pour de vrais 6CA7 j’en ai jamais essayé.
c’est des diodes de redressement.
une petite vidéo (faut monter le son) :
lorsque j’essaye de superposer le générateur de fréquence de mon téléphone et le parasite…je tombe a 50 Hz…c’est la ou il y as une résonance & que les deux fréquences n’en font qu’une.
EDIT : le léger larsen est normal…je colle le micro au HP.
@guilhem : en manipulant le volume : cela reste identique quelque soit sa course.