Vérifie l’orientation des transformateurs, si c’est à 50Hz, ça peut venir de là.
Cdt,
Gérard
photo actuel de l’engin…le transformateur d’alimentation, c’était un membre du forum qui me l’avais fourni.
s’il n’y en a pas essayez de mettre 10nF en // sur chaque diode de redressement
Je donne aussi une autre suggestion, les filaments sont alimentée en alternatif ou en continu ? Si c’est en alternatif croisé les les fils d’alim 6,3volts, si non redressé en continue le 6,3 volts sa peut arranger le problème, sa peut être aussi une fuite sur une cathode qui peut provoquer la ronflette je l’ai déjà eu… L’histoire d’orientation des transformateurs influe aussi
Christophe
des nouvelles…
j’ai essayé sans tube préampli : toujours pareil.
j’ai essayé en inversant phase & neutre : idem.
les condo de 10 nF en // sur chaque diode : idem.
a la mise en standby (coupure HT) : le parasite est toujours la mais s’ atténue petit a petit.
le chauffage est fait en alternatif dont un des fils est reliée directement a la masse (conception de carte faite comme sa).
d’autres tube de puissance : même soucis.
je vais essayer ce que tu me dit @totophe73.
on a un schema a jour de toutes les évolutions ?
si la 12AX7 est le preampli et si ça ronfle sans la preampli, cela se passe forcement sur le dernier tube
et comme les filaments ont un point commun avec la masse il faut regarder de pres l’etoilage des masse pour etre sur qu’aucun courant filament ne circule dans une masse ayant trait a la BF
le voici :
la masse est bel et bien câblée en étoile sur la carte donc aucun soucis.
je poursuis mes essais & modifications.
EDIT : maintenant cela varie avec le volume…a la moitié presque plus rien n’est audible mais a chaque extrémité du potard, le parasite est nettement + fort…l’entrée et la masse sont reliées.
photo de la topologie de la carte en indiquant ou arrivent le chauffage et la masse et la HT
si le parasites plus fort quant le pot est au mini ( coté masse) c’est donc vehiculé par la masse
vous pouvez aussi essayer de pivoter le transfo d’alimentation de 90 degrés…
Mon avis ne tiens qu’à moi, les soudures ne sont vraiment pas belles, je préfères les montages à tubes à l’ancienne.
Christophe
Bonjour,
Vérifie si les fixations du transfo d’alim sont bien isolées de la masse, canons+rondelles isolantes.
Si l’entrée se fait sur des embases RCA, vérifie qu’elles ne sont pas connectées directement au châssis, elles devraient être isolées et raccordées chacune par deux fils torsadés jusqu’au circuit d’entrée.
J’ai remarqué l’usage d’un circuit imprimé.
La gestion des potentiels de masse est délicate quand on associe un câblage sur châssis et un circuit imprimé.
Dans ce cas, la connexion doit être unique et judicieusement choisie pour éviter les problèmes de bruit.
Dans ce cas, j’isole généralement la masse électrique du châssis, qui sera uniquement raccordé à la terre par le câble d’alimentation secteur.
Cdt,
Gerard
bonjour,
@thiryb : cela risque d’être très compliqué a faire…je doute que ça vienne de la.
@totophe73 : il y as pas mal endroits ou j’ai gratté la carte et ressouder…afin d’avoir la meilleur tenue mécanique possible.
ce qui rends la soudure terne…c’est le dépôt sur la carte a certains endroits visible. (il est noir)
@guilhem : en effet, les tiges filetés ne sont pas isolés électriquement…je fais ça tout de suite.
(le transfo ronronne beaucoup lorsqu’on applique la HT)
le circuit d’entrée (RCA/potentiometre/résistance grille & cathode 12AX7) sont raccordées ensemble ensuite il y as qu’une seule piste arrivant directement a la masse des condos d’alim.
je vais tenter de déplacer de ce pas la mise a la masse des trois transformateurs.
J’avais acheté ce cuivre sur le Web il y a quelques années, c’est un SE avec des KT88 (ou autres) et des 6N1 Russes en SRPP…
Je n’ai jamais eu le temps de le terminer, à la retraite peut être…
Je trouve que pour un simple SE, le câblage sur circuit imprimé apporte plus d’inconvénients que d’avantages.
cdt,
Gérard
pour moi : 1er point carte sale, suspection de fuites résistives entre pistes, a nettoyer a l’alcool 95 et brosse a dents il faut que les isolements interpistes soient nickel
circuit de chauffage tres complexe je suis en train d’essayer de m’y retrouver
c’est un double face ou il y a des straps de l’autre coté ?
puis il faut apprendre a souder, ces soudure en boule dont incontrôlables de visu elles doivent a voit un ménisque convexe avec la patte du composant visible
je ne sais pas quel type de soudure vous avez utilisé CuSn ou SnPb ( la première est de la M… a réserver aux machines automatiques de soudure seules capables de maitriser la très étroite bande de T° ou elle fonctionne a peu près
je vais nettoyer la carte…vu que ça m’est déjà arrivé.
pour le circuit de chauffage…oui il y as des straps coté composants.
EDIT : après nettoyage :
j’ai regardé de très près…j’ai refait une soudure au niveau du connecteur 6.3V.
j’ai vu aussi que mes fils d’enceintes était oxydées donc dénudage + soudage.
avant : la terre/masses transfos était sur une masse d’une sortie HP…je la place désormais sur la vis au centre comme sur mon second ampli.
je viens aussi de finir d’installer des rondelles isolantes au niveau des vis du transfo d’alim…et par la même occasion de tester leurs isolations qui est OK.
ton illustration @Radiolo montre des soudures sèches… elles sont reconnaissable soit parce qu’elles sont ternes soit parce que le composant se déchausse ou encore en tapotant dessus ça réagit…ce n’est pas le cas ici, c’est constant.
en soudure utilisé du SnPb…j’en mets toujours un peu plus que la normale par peur que sa lâche soit avec la température ou/et encore par l’effort mécanique.
je poursuis tout ça.
l’experience en electronique aviation montre exactement l’inverse……
le trop est l’ennemi du bien……
et une soudure etain plomb n’est pas une fixation mecanique
tous les composants volumineux et lourd ( transfos, relais, grosses capas, fils de forte section …etc…) doivent etre fixés mécaniquement sur la carte
j’ai essayé d’isoler les vis de fixation du transformateur via des rondelles isolantes : idem. (isolation OK)
j’ai placé un fil pour un transfo + un pour la carte pris au centre le tout raccordé au filtre secteur : idem. (testé : OK)
le nettoyage de la carte : idem.
rien de connecté aux RCA d’entrée : le grésillement est + fort lorsque le volume est tourné a fond.
potard au millieu : presque plus rien…devient a peine audible a 50 cm de l’enceinte.
potard a 0…cela devient + fort mais moins prononcé que avec le volume a fond.
je précise que ce grésillement est audible sur le tweeter, le médium et a la fois le woofer.
rien n’est audible avec juste le chauffage les filaments allumé.
est-ce que ce transformateur d’alim peut en être la cause ? (il ronronne pas mal lors de la mise en route de la HT)
le transfo , je ne pense pas
par contre le fait d’avoir une masse commune avec le chauffage filament et de faire circuler le courant de chauffage dans la piste de masse de la carte ……
essayez la manip suivante
un fois l’ampli chaud depuis qq minutes et le ronflement audible pot de volume au minimum déconnectez l’enroulement chauffage du cote opposé a la masse.
l’ampli va marcher qq dizaines de secondes sur l’inertie thermique des cathodes mais on aura supprime les 3.6A AC vehicules dans la carte
si le ronflement disparait on saura d’où il vient