Bonjour à tous, outre mes autres problèmes avec certains vieux électrophones (année 60), je m’intéresse aussi à une platine des années 80 que l’on m’a donnée. Il s’agit d’une AKAI Ap-001C (comme dans le titre !), et le problème est le suivant : pas de son ou presque. Je détaille :
bonne facture, tout fonctionne bien (lève-bras, vitesse de lecture etc.)
Différents amplis branchés (enceintes de PC, système 5.1 home-cinéma ou même vieux poste Grundig de 1958, si si)
même résultat : il faut mettre l’ampli à fond pour entendre un son, avec du ronflement autour (normal puisque ampli à fond).
les cosses des prises RCA bougent un peu, qaund même, mais rien de bien méchant. Elles sont fixes si je branche une prise dedans.
Je ne pense pas que ce soit bien grave mais bon…
Votre avis ? Ci-joint quelques photos au cas où, sans conviction.
Peut être une mauvaise soudure ou le câble qui relie la cartouche vers les prises RCA de défectueux ou alors tout simplement la cartouche de foutu, essayer de toucher les bornes de la cartouches avec vos doigts ou un tournevis et normalement vous êtes sensé entendre un gros bourdonnement (attention à pas mettre le volume trop fort), si sa bourdonne très fort même avec le volume bas c’est que c’est probablement la cartouche de foutu et il faudra tester avec une autre cartouche
bonsoir
à mon avis vous avez une cellule magnétique ce qui fait que le son est faible, essayez de brancher votre platine sur l’entrée phono mgn de votre ampli 5.1
Raymond
volume pas trop fort
étonnant qu’il n’y ai pa de prise phono sur votre ampli, il s’agit de quelle marque et modéle?
pouvez faire un photo de l’arrière de votre ampli?
vu chez Amazon
Bonjour, @Radio_JF il n’y a donc qu’une solution s’équiper du preampli adéquate comme indiqué précédemment.
Si par la suite vous souhaitez rajouter un tuner FM ou Dab+ je vous conseille de choisir une petite table de mixage ayant l’entrée platine et 2/3 entrée auxiliaires, appelées généralement table DJ…
La Akai AP001C est une platine tout plastique, d’ésthétique bien réussie, d’emploi très aisé, et le bras n’est pas trop mauvais… Ce n’est cependant pas un haut de gamme comparé à une TD160 par exemple !
Je préférais même la AP001 à la AP100 (coffret en bois), mais dont l’axe de levée du bras n’était pas perpendiculaire au sillon du disque !
La cellule AT10 (diamant ATS11) l’équipant d’origine est très moyenne, sans doute du au diamant cônique. Je ne sais pas si il existe des diamants elliptiques pour cette cellule ??? Dans tous les cas, remplacer le diamant par un diamant Audio-Technica (couleur orange), et pas un diamant de fabricant de pointes de lecture (testé : nettement moins bon).
Pour info, je l’ai branchée sur l’entrée micro de mon PC, et ça fonctionne : en effet cette entrée est censées amplifier le son d’un micro, qui est naturellement faible. Je suppose que les cartes son des PC ont un petit préampli sur ces entrées.
Les préamplis micro sont des préamplis linéaires (sans correction des fréquences), donc le son sera bien trop aigu, et manquera de graves ! Il faut utiliser un préampli SPECIAL appelé RIAA ou phono, qui sur-amplifie les graves, et diminue les aigus.
Cette correction RIAA (anti-RIAA au pressage), a une double fonction : serrer les sillons et augmenter la durée du disque, et améliorer le rapport signal/bruit.
J’ai pris le Behringer PP400, recommandé par @Guigon_Michel et @michel29. Effectivement, le son est amplifié, et ça marche, mais :
Je m’aperçois d’un autre problème : si les 33 tours passent bien, les 45 tours sont plus lents. Je mesure à 41 tours, et ça s’entend . D’après vous, faut-il changer la courroie ? Peut-on la retendre ?
Je suis preneur de vos suggestions…
vitesse semblant correcte en 33 et fausse en 45 tours ?
bizarre
cette Akai a un moteur synchrone
l’électronique de bord sert de relais statique
Soit en 33 tours tu as déja une dérive mais pas bien repérée
soit la poulie a été modifiée ou présente un dépôt sur la position 33 tours
soit et c’est le plus probable
en 45 tours , la courroie ne ce centre pas sur la poulie et reste au contact de la fourchette de dérailleur
une vitesse insuffisante sur les 2 allures peut venir d’une courroie moins épaisse que celle montée par Akai en origine
la doc pour info, téléchargeable ici
assures toi que le moteur atteint bien la vitesse de 1500 tr/min pour 50 Hz
Bon hé bien ! à bien y regarder il y a plusieurs problèmes sur cette platine :
Le pb du son est résolu, en mettant en préampli;
J’ai surtout un pb de vitesse, car ça fait du 42 tours, pas du 45, et donc ce n’est pas vraiment audible
La vitesse 44 tours est atteinte lorsque la platine est ouverte (le fond noir), mais redescend à 40 Tours si je referme le fond. Bizarre, on dirait que quelque chose frotte ?
Je ne sais pas démonter le plateau, malgré les schémas.
En y regardant de plus près, je m’aperçois que plusieurs éléments bougent. Je les ai repérés sur la photo ci-dessous : le transfo et le moteur. Même en éloignant le moteur le plus possible (pour que ça tire bien sur la courroie), les 45 tours ne sont pas atteints. Une idée ?
Enfin, je ne sais pas comment démonter le plateau.
démontage du plateau ?
il a une portée conique pour se caler sur l’axe
il doit venir en tirant sur le plateau
un petit choc vertical sur l’axe si récalcitrant
mais sans démontage tu dois déja voir la courroie par 2 fenêtres dans le plateau après avoir enlevé le tapis
la courroie prend la bonne position sur la poulie pour les 2 vitesses ?
courroie centrée dans la poulie au centre du galbe