Problème antenne et reception fm

Bonjour à tous,

J’habite dans une maison ancienne où il n’y a pas d’antenne fm.
J’en ai donc installé une que j’avais fabriqué (4 éléments) polarisée verticalement, le brin actif est un dipôle non replié.
Elle est disposée dans le grenier près du pignon, correctement orientée, et est reliée par coax 75 ohms de 1m50 puis à une rallonge vers le câble de descente (que j’ai débranché de l’ampli d’antenne dédié à la télé) afin d’être en direct et pouvoir tester la validité de l’installation.
Le tuner fm est donc relié à l’antenne en direct via le répartiteur tv/fm.
Et ça ne marche pas vu-mètre à 20 sur un échelle de 0 à 100! :imp:
Après avoir vérifié tous les branchements qui sont ok, je décide de monter mon tuner dans le grenier car le vu-mètre va me permettre de vérifier le niveau in situ.
Je branche d’abord au plus près de l’antenne et sur l’entrée 75 ohms du tuner, et pas d’amélioration.
Ensuite je branche sur la rallonge qui va vers la descente, et quand je déplace le coax la réception s’améliore mais varie en fonction de la position du câble ! :astonished: :unamused:
Je n’y comprends plus rien. :blush:
J’ai aussi essayé à tout hasard :bulb: d’intercaler un adaptateur 75/300 ohms (et branché sur l’entrée 300 ohms cela va sans dire).
C’est quoi le problème? L’antenne a très bien fonctionné dans mon ancien logement.
Merci à vous. :wink:

Jean-Pierre

Et que donne la réception sur un autre récepteur FM avec antenne télescopique incorporée ?

Sauf cas très critiques de réception difficile, on utilise rarement une antenne directionnelle en FM, mais plutôt une antenne fouet verticale d’environ 75 cm montée le plus haut possible et à l’extérieur.

Il y a peut-être sous votre toit une isolation fibre de verre plus pare-vapeur en feuille d’aluminium qui bloque la réception…

Merci pour votre réponse,
Dans le salon j’ai un poste fm qui marche avec une antenne fouet, mais la réception n’est pas top top!
Le grenier n’est pas isolé.
L’antenne est dirigée sur l’emetteur de Mayet dans la Sarthe il fait 150Kw.
Jean-Pierre

Je suggère de tester le tuner dans un endroit où le signal est certainement bon … d’abord. Pour éliminer les causes une à une.

Entre temps, en désespoir de cause, j’ai branché une antenne vhf (pour canal+) bien que pas faite pour la fm, et alors ça marche à 60% du vu même orientée à l’envers et à 90° de la direction de l’emetteur!
J’ai pourtant bien revu les côtes de mon antenne, elles sont correctes d’après les plans que je possède.
Qu’en pensez vous?
J’essaierai avec le dipôle replié en trombone.
A+

Peut être un mauvais branchement du coax sur l’antenne et que en réalité c’est le câble qui fait antenne.
Pour vérifier débrancher le câble de l’antenne et avec seulement le câble relié au tuner vérifier ainsi si c’est le câble ou l’antenne qui agit.
Daniel

Bonjour,
Au final après test à l’ohmètre de la continuité du câble à chaque extrémité il s’avère que c’ést l’âme coté prise qui était coupée.
Après de nombreux essais, sur signal émetteur faible, avec seulement le dipôle j’ai pu déterminer la meilleure position et en polarisation verticale, 60/100 sur le vumètre.
Il semblerait que l’ajout d’un radiateur et de directeurs, perturbaient le fonctionnement.
A+
Jean-Pierre

Bonjour,
Pour que les directeurs et le réflecteur aient un effet positif, il faut bien sûr que l’antenne pointe dans la direction des émetteurs à recevoir (ils réduisent le gain dans les autres directions), que l’antenne ne soit pas proche d’éléments conducteurs et que la polarisation soit la bonne.
Les émetteurs « historiques » des radios publiques (émetteurs principaux) sont en polarisation horizontale alors que la plupart des radios privées sont en polarisation verticale ou mixte.
Si tous les émetteurs proviennent à peu près de la même direction, incliner l’antenne à 45° permet de recevoir les deux polarisations de façon équivalente avec une atténuation de 3 dB par rapport à la polarisation correcte, mais une antenne dans la mauvaise polarisation (à 90°) peut atténuer la réception jusqu’à 20 dB !

Si l’antenne est en polarisation verticale, il vaut mieux relier le blindage au brin inférieur du dipôle.
Les directeurs et le réflecteur réduisent l’impédance de l’antenne mais ce n’est pas vraiment critique pour une antenne de réception FM, par contre il vaudrait mieux mettre une bague ferrite autour du câble coaxial au niveau du raccordement au dipôle afin de neutraliser le courant de gaine (symétriseur).

Je le savais pour la ferrite, mais je n’en ai pas.
Je la mettrai plus tard.
Maintenant j’ai un deuxième problème que je n’ai pas évoqué dans mon post initial. pour ne pas surcharger le fil.
Je voudrais coupler ma sortie antenne fm avec la sortie ampli tv (qui fait seulement vhf bande 3 et uhf) , sauf que celui-ci est alimenté par le câble coax, l’alim étant dans le salon.
donc il me faudrait un coupleur ad hoc à inserrer dans la descente (qui véhicule 33V) et je n’en trouve pas dans mon bled.
Merci à vous

Un coupleur (qui est un filtre) risque d’apporter des pertes…

Bonjour,
Mais il m’en faut absolument un.
Le problème c’'est que je dois mettre le coupleur sur la descente TV qui véhicule la tension d’alim de l’ampli TV.
Comment faire?
Merci

Ces deux phrases sont contradictoires. La seule bonne réponse est qu’il faut symétriser la connexion coax si le radiant est symétrique.

C’est un dipôle, comment symétriser, sortir avec un câble 300 ohms?

Bonjour,
En fait un ancien coupleur VHF / UHF ferait l’affaire, mais il faut un modèle qui permette de laisser passer l’alimentation côté UHF (au moyen d’une self entre l’entrée UHF et la sortie) et de couper l’alimenntaion côté VHF au moyen d’un condensateur de liaison, car « naturellement » c’est l’inverse qui se passse: généralement le filtre passe-haut coupe le continu alors que le passe-bas le laisse passer.
Certains coupleurs avaient cette possibilité au moyen d’un strap à mettre ou à couper ou d’un point de soudure à faire ou à éliminer.
Sur un coupleur qui n’a pas cette possibilité d’origine il suffit d’ajouter une self d’une vingtaine de spires entre l’entrée et la sortie côté UHF et d’insérer une capa d’environ 1 nF en série côté VHF (si le filtre passe-bas VHF laisse passer le continu).
Celui-ci correspond mais rien n’indique s’il passe ou non le continu …
mdantenne.com/accessoires/co … AnQm8P8HAQ

Il faut aussi adapter l’impédance. Or à la hauteur habituelle de ce genre d’antenne, un dipôle simple sans directeur ni réflecteur fait environ 75 ohms. Donc il suffira de faire la symétrisation par exemple par un transfo 1:1 sur ferrite, ou par de multiples perles de ferrite enfilées sur le coax côté antenne (principe W2DU). Si au lieu d’un dipôle vous aviez un trombone (300 ohms) il faudrait adapter et symétriser autrement. Mais c’est un autre cas de figure.

L’intérêt de la symétrisation est d’éviter les courants de mode commun sur la gaine et donc des réflexions dans tous les sens, des diagrammes de rayonnement biscornus, etc. Même en réception.

Pour le coupleur, je m’en occupe
Question sinon un ancien séparateur vhf uhf mis à l’envers?

Oui, à condition de pouvoir mettre une self entre entrée et sortie côté UHF et un condensateur en série sur l’entrée VHF.
Sinon sans rien faire le courant passera côté VHF et pas côté UHF, ce qui est l’inverse du but recherché :frowning:

Pourquoi citer une page entière pour répondre deux lignes ?

Mr Debordes,
Je n’ai sûrement pas votre expérience c’est pourquoi je poste sur ce forum en espérant des réponses à mon problème et non des critiques.

Merci aux autres participants pour leurs réponses constructives.

Ce n’est pas une question d’expérience ni une critique
Simplement que ça rend la lecture du forum pénible et que ça n’apporte rien à la compréhension de la réponse