Bonjour,
Bonjour la compagnie,
J’ai construit une alimentation pour mon poste poste batterie (voir schéma) qui a la particularité ennuyeuse de consommer des zeners.
A la mise en route (en charge), une ou plusieurs des diodes de la chaine se met en CC sans raison apparente. La résistance de 1.2k en série est calculée pour que le courant dans le zeners soit inférieur à 50 mA en l’absence de charge.
Les zeners proviennent de chez Reichelt.
Voyez-vous une erreur dans le schéma qui pourrait expliquer le phénomène ?
Michel (F1GOC)
De quelle puissance sont vos zeners ? Ici elles dissipent 1W …
Bonjour,
Sur le schéma, 3 zeners de 20V entre le 0 et 40V ?
Une zener de trop sur le schéma ! Merci, je corrige.
Michel
Oui, ce sont des 1W. J’ai tablé sur le fait que l’alim était en permanence reliée au poste.
A la réflexion, c’est peut-être là qu’est l’erreur : à la mise ne route du poste, il n’y a pas de consommation sur la HT, car les filaments sont froids ; tout le courant passe par la chaine de zeners, et elles travaillent trop près de leur limite.
Michel
Maintenant, ça fait déjà 1,4 W à vide, en gros, par diode. Mais pour pouvoir se prononcer, il faudrait aussi connaitre la charge, car vous risquez de ne pas pouvoir atteindre la tension escomptée en certaines circonstances.
Bonjour Michel,
Pour proposer des pistes faudrait plus de détails.
C’est n’importe laquelle des zeners qui claque ou toujours la même?
Les zeners sont peut etre en dépassement de leur puissance maxi.
Quelle réference pour les zener 20V?
Quel montage pour les zener? cela joue sur le refroidissement.
As tu de quoi contrôler la température des zeners : camera thermique?
Quelle tension sur la capa de tête?
Une grosse capa sur le 40V peut faire un sur-courant à la mise sous tension et surcharger les zeners entre le 40 et le 80V
Quel debit consommé par ce que tu branche sur cette alim?
Suivant le transformateur, je rajouterais une ou deux zeners entre le 80V et la 1K2.
bjr,
la mienne fonctionne avec des zeners de 16V 5 watts depuis plus de 10 ans!
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-une-alimentation-pour-postes-batterie.html
C’est des 1N5353B…!
La seule modif apportée a été de séparer le « - » filament du « - » HT
Je me suis posé la question après avoir -rageusement- dessoudé toutes les diodes pour les controler !
sur veroboard, pas serrées.
non
Y a pas de capa sur le 40V…
Michel
Une régulation a zener « série », pose toujours des problèmes lorsque les différentes branches, n’ont pas la même consommation, favorisant l’une par rapport à l’autre. Peut-être, dans ce cas, traiter branche par branche, séparément, résistance/zener, de la même façon que l’on utilise les régulateurs (exemple) OA2. La résistance, a également l’avantage d’encaisser le coup de départ, quand les condensateurs de filtrage, se présentent comme un CC .
ta charge n’aurait pas une capa de filtrage ?
Justement, il manque également des condensateurs de découplage de quelques μF sur chacune des sorties pour faire fonctionner correctement un poste batterie qui ne comporte aucun condensateur de découplage ou de filtrage.
Ils n’étaient pas nécessaires car à l’origine ces postes fonctionnaient sur batterie d’accumulateurs ou de piles, qui assuraient ce découplage.
Le fait de mettre des condensateurs va également faire monter progressivement la tension sur les zener qui pourraient être des 5 W pour plus de marge de sécurité.
Sur la mienne je n’ai que deux zener entre le 80 V et le négatif pour limiter la tension, tous les autres diviseurs sont à résistance.
Si, j’ai câblé une capa de 100µ dans le poste pour calmer les accrochages.
Mais elle est sur la branche +80V, son courant de charge ne traverse donc pas les zeners …
Il y a déjà une capa sur le +80V (la seconde capa de filtrage), en revanche il n’y en a pas sur le +40V.
C’est beaucoup trop, il ne faut mettre que maximum 4,7 μF il n’y avait pas de condensateurs de 100 μF à l’époque.
C’est peut-être cela qui te fait claquer tes zener.
La capa dont je parle (câblée dans le poste) est reliée au +80V. Si tu regardes le schéma, le courant de cette branche ne traverse pas la chaine de zeners.
augmente ta R serie de 1.2K
sur le 80V un poste batterie consomme a tout casser 30mA
reduit ton courant de zener a vide 35mA
Effectivement, la branche +80V consomme 28 mA et la branche +40V consomme 3mA.
Donc 5mA sont suffisants pour que les diodes fonctionnent dans la bonne zone ?