Problème avec alimentation de poste batterie [Terminé]

oui les diodes zener sont maintenant toutes en techno epiZ ( ou derivée) permettant d’avoir un coude zener franc a bas courant

OK, merci Rémi (y ? impossible de me souvenir :wink:)
Il se peut aussi que les zeners aient une tenue en courant assez dispersée pour que certaines d’entre elles frôlent de trop près leur limite quand l’alim est à vide.
Je vais donc changer les zeners pour des 5W (qui sont dispo chez E44)

1 « J'aime »

Remy de provence

Je vois bien que ce que je dit ca intéresse personne, et pourtant…

Ça n’est pas une marque de désintérêt, mais j’ai déjà vu vos réalisations. Mon objectif n’est pas de copier, mais de comprendre.
Michel

1 « J'aime »

On peut aussi faire une régulation série via un transistor NPN capable de supporter au delà de 100V.

Il ne servirait qu’à multiplier le courant des zeners, mais mettrait celles-ci à l’abri des mauvais coups.
J’ai en stock des 2N3773 tous neufs, 140V 16A, pour un HFE de 15 minimum. (Gratos…)

Si tu veux un dessin… :wink:

1 « J'aime »

Si c’est un problème transitoire, au démarrage, et reproductible, il peut être intéressant de regarder ce qu’il se passe. Il faut cependant un oscilloscope numérique et éventuellement une sonde de courant. Mettre des composants plus solides peut régler le problème, mais aussi mettre la poussière sous le tapis. Et comprendre est beaucoup mieux.

Le montage n’avait pas été concu « au pif » comme vous dites mais avait fait l’objet d’un calcul!
c’était il y a 12 ans mais je n’ai pas retrouvé le fil de discussion du forum de cfpradio…
Le résultat est que 12 ans après cela fonctionne toujours!
Après chacun fait comme il veut!
Dans un autre montage j’ai fait une régulation à transistors avec un BUT11…

Et le canard êtait toujours vivant ………
Bref Michel tes diodes de 1W sont un peu justes , monte de 5W

4 « J'aime »

Pourtant facile de retrouver la description du montage original et ses explications …

St Rémy ? Le bonjour à Nostradamus !

oui, mais on avait eu avec Pierre une discussion concernant les zeners…c’est ça que je cherchais…
Dans tous les cas les zeners de 5W n’ont jamais laché et tiédissent à peine!

Oui, mais Michel on ne peut vraiment pas l’accuser de mettre la poussière sous le tapis, il fait partie de ceux qui veulent comprendre (il n’est pas le seul)
Je suis pareil et je sais que cela en énerve certains, quand je vais au fond des choses.

Là il y a bien une discussion sur les zeners de cette alimentation mais pas trace de votre intervention …
https://www.cfp-radio.com/forum/viewtopic.php?id=226

Même chose ici :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=26496#26496

« pose toujours »? c’est un peu tranché comme avis.

Ce qu’il faut comprendre pour toute régulation par zener, c’est le courant mini et maxi dans la charge et par conséquence, respectivement au courant dans la charge, le courant maxi et mini dans la zener.

Pour vérifier ce qui va se passer avec les zeners et que l’on ne dépasse pas la dissipation maxi
Penser aux phases de mise sous tension, surtout s’il y a des grosse capas en sortie, du débranchement accidentel de la charge, d’un court circuit sur une des sorties de l’alim.

Michel,
Quelle est la tension sur la capas de tête?

question c o n (pas tapper) la résistance de 1.2k fait bien 1.2K.

M’a déja gouré et cherché partout pourquoi cela merdouilais

Bonjour,
tu a 130Vac soit 183Vdc après redressement, comme tu a 5 Zener de 20V, il reste 83V au borne de la 1,2K soit 69mA dans les Zener soit 1,4W, pour des 1W c’est un peu trop …

Pour tomber le courant a 40 mA dans les Zener, il faudrait monté la valeur de la résistance à 2K …

Oui pour le calcul, mais souvent entre le dessin théorique et la réalité il y a des différences. c’est bien pour cela qu’indiquer les valeurs relevées me semble utile pour comprendre ce qui peut se passer.

Non, 130V c’est la tension à vide.
J’ai mesuré qu’en l’absence de charge, il passait 40 mA dans les zeners.

tes zeners quel modele ?
j’ai regardé chez Reichlet c’est vaste
je voudrais trouver les caracteristiques thermique
1W mais dans quelles conditions