Problème avec alimentation de poste batterie [Terminé]

Datasheet :
DS_1N4747A.pdf (413,3 Ko)

Cela ne laisse pas beaucoup de marge, avec 40 mA quand la limite est à 45 mA pour un courant permanent.

1 « J'aime »

C’est juste. J’avais imaginé que le courant admissible était 1W/20V = 50mA.
Je commande des 5W et on n’en parle plus.
Mais j’aurais encore appris, et c’est bien.
Merci à tous pour les commentaires
Michel (F1GOC)

elle font 1W a condition
que les pattes ne fassent pas plus de 8mm de long et soient raccordées a un radiateur infini a T° de 25°C
et la pour 1W dissipé on atteint largement le Tjmax de 200°C

1 « J'aime »

Michel,
Des grosses zeners de puissance, je n’en utilise presque plus.

Certaines Zeners de grosse puissance pouvaient être vissées sur un radiateur.

Au pire, si y’a de la place une petite bande d’alu ou de laiton mis autour de la zener, façonné comme les anciens radiateurs des transistors germanium devrait améliorer les choses.
La limite de puissance des composants, c’est pas strict comme la limite en courant d’un fusible. pour rire je dirait que cela dépends de la vitesse du vent et ce n’est pas une blague.

Selon le montage, la puissance supportable en permanence d’un composant, va dépendre dans une trés large mesure de la température ambiante et du refroidissement du composant.
La puissance dissipée par le composant sera toujours le produit U*I.
Ce qui compte c’est la température de la jonction.

Le refroidissement apporté par la conduction des pattes plus le circuit imprimé qui sert de radiateur, un simple montage // et au ras de la surface du circuit imprimé, la zener laissée avec des pattes longues, placée dans la zone de soufflage d’un ventilateur.

une zener 1w, 5w ou 10w va toujours dissiper la puissance du produit UI, sauf que la resistance thermique boitier air est beaucoup plus basse sur une zener 10W, ce qui fait que pour une même puissance à dissiper, la température de jonction est plus basse

Avec des 1N5347 20V5W, cela devrait aller

Autrement tu prends des 1n5196, 20V10W, montable sur un radiateur et tu ne seras plus embêté, (compliqué a trouver et le prix c’est pas donné)

La série des 1N53xxB convient très bien et ne sont pas chères!

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon alimentation de poste batterie ne bouffe plus de zeners (ce sont maintenant des 5W), mais la tension de chauffage des filaments (4 V dc) qu’elle produit présente un défaut (voir photo) qui se répercute sur la BF (ronflement).
Ce défaut n’apparait que lorsque la sortie +80V est chargée. J’imagine que ce sont les pics de conduction du redresseur de l’alim 80V qui polluent le primaire du transfo qui fournit le 6V ac à l’alim filaments.
Comment pourrais-je corriger ça ?
Micel (F1GOC)
S’il y a autant de transfos, c’est que j’ai voulu utiliser ceux que j’avais en stock …

Bonjour @Michel-F1GOC

Si, pour le 4V filament il faut plus de 800 mA, voire plus :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Texas-Instruments/LM1117T-ADJ-NOPB?qs=X1J7HmVL2ZHHdJZdUjLg1w%3D%3D

Le LM a (peut-être) une protection interne qui génère cet effet
mais sur 10 mV et 10 ms ! ! !, d’après le scope, (si il est au calibre en temps de période ce qui ne semble pas ça d’après la position du point blanc du time/div . . .) ça ne fait pas du 50 Hz . . .

Mais, faire un test avec un transfo de plus (au diable les varices : comme le plus à gauche) . . .
lèverait le doute certainement ! ! !
.

Le vieux Tryphon (ouf chez chimelin)

Bonjour @Tryphon_Tournesol
Sur le 4V, le poste tire 500mA, tout à fait dans les cordes du LM1117.
Les pics observés sont à 100Hz
J’ai fait l’essai avec une source de tension de 6Vac indépendante ; les pics n’apparaissent pas.

Et sonde x10, donc environ 700mV. On peut penser que le régulateur n’a plus assez de tension en entrée. Il faudrait mesurer cette tension pour voir si c’est le cas. Et éventuellement augmenter le condensateur d’entrée.

tu est trop juste en tension d’entrée du LM117
verifie au scope ce qui entre dans le LM an charge

au plus bas de l’ondulation d’entrée elle doit etre >= 7V pour 4V de Vout

@Radiolo : c’est un LM1117, donc low-drop avec un LM117, j’étais trop juste

verifie quand meme tu est peut etre encore juste
et surtout lis bien les petites ligne de la doc
pense aussi a bien ordonner tes masses

C’est bien ça : j’ai à peine 1 V de rab au plus bas de la sinusoïde, donc le régulateur décroche
Augmenter la capa de filtrage ?

si c’est de l’ondulation oui
tu peux aussi jouer sur les diodes en montant des schottky
un pont complet perd facilement 1.4 a 2V avec du Si classique
S’il y a la place sur le transfo qq spires de plus bobinées sur le bobinage existant

2 « J'aime »

Problème réglé : j’ai doublé la valeur de la capa de filtrage. Le tension de 4V est propre, le poste ne ronfle plus.
Première réception d’un émetteur espagnol en PO sur cadre !
Vu le niveau de sortie et le peu d’émetteurs entendus, je pense que certains tubes sont fatigués. Il faudrait que je trouve 2 DZ2222 ou A415 en bonne forme.

2 « J'aime »