Bonjour,
Un collègue de travail me demande de remettre en état un vieux poste marque ECR type 501.
Il manquait le HP à excitation : commandé sur LeBonCoin et installé OK. Le transfo d’alim ne semble pas en court-circuit, mais il manque la triode-Moyenne fréquence (quel modèle ?), entrée triode par têton sur le haut !
Quelqu’un aurait-il un tube à me vendre pas trop cher ?
Etes vous sur que c’est bien une triode pentode européenne a culot « transcontinental » avec téton au sommet ?
La seule lampe que je vois est la ECF1 … mais sa pentode n’est pas une pentode « de puissance » !
Ne serai ce pas plutôt une double diode pentode , auquel cas il y en a plusieurs possibles , qui sont « de puissance » , et qui sont courantes : ABL1, EBL1,CBL1 ou CBL6
sur de ton coup ?
meme avis que sloup apres avoir fait une recherche sur ECL** CCL** ( au cas ou le transfo serait un aurotransfo )
par ce que des triodes penthodes en transco ECL** je n’en vois pas
par contre un EBL1 serait beaucoup plus probable
c’est un penthode a grande pente qui peut se passer de preamplifictrice BF
Oui, la EBL1 est la plus courante et la plus probable
La ABL1 correspondrais au cas d’un ancien poste a lampes séries jaune en chauffage 4V
Les CBL1 et CBL6 sont destiné aux postes tous courants, ou a autotransformateur, chauffage série 200mA
Sur le poste le potard de volume arrive sur le 2ème tube rouge en partant de la gauche. Le tube de puissance est-il une triode pentode ou une pentode ???
Pas trouvé ECR dans le grand livre. Quelqu’un -at-il le lien ou le schéma ???
Il existe un montage possible avec ECF1, ECH3, EBL1, oeil EM4, et en redresseur AZ1 chauffage 4 V ou 1883 chauffage 5 v. J’ai reconstitué un récepteur à ma façon avec ce type de tubes, et même avec aussi un module FM, cela fonctionne en AM et FM.
Bon dépannage à vous.
Non, pas besoin. ECH3 (ou ECH4) , ECF1(penthode V + triode BF) , EBL1 (Finale + Détection) ,avec ça, et ajoutant la valve, et éventuellement un indicateur cathodique, on a tout !
oui , c’est une autre solution tout à fait plausible
il y en a qqs uns ( même pas mal ! ) comme ça !
peut être qu’ un jour Jean_marc nous confirmera quelle est la version utilisée sur ce poste
Là, c’est la version grille pain , tout aussi économique, d’ailleurs, et, en plus, dotée d’une (devenue célèbre ) polarisation par le moins , montage un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir, mais, toujours basé sur le même principe.
L’EBL1 est une EL3 complétée par deux diodes de détection .
Elle a été utilisée dans des postes superhétérodynes simples où la partie BF était directement pilotée par la détectrice, ou dans des ensembles où la préamplification BF était combinée incluse dans la lampe de l’étage FI (6F7, ECF1, ECH4) ou avec l’œil magique (EFM1, C/EM2) .
Oui, EBL1 je suis preneur… Contact en MP.
Des photos du début de restauration. On ajoutera un tuner FM externe relié à la prise PU, alimenté par la prise HPS qui ne sert à rien, mais je protégerai les bornes (dangereux !)
[quote=« Radiolo, post:19, topic:123800, full:true »] si tu nous disait ton jeu de tubes ? c’est si secret que ça ?? [/quote]une ECH3 en changeuse de fréquence.
P. de M !!! La EBL1 elle y est, mais pas à la bonne place ! C’est la préamplificatrice qui manque !!!