Problème BF Blaupunkt Arkansas 42280/290

Bonjour à tous
un voisin m’a confié le combi Blaupunkt modèle Amazonas 43 300 Fiche 14572 d’un de ses ami car il ne fonctionne que sur une voie tout au moins d’après lui
en fait les deux voies fonctionnent bien du moins pendant une petite minute car en suite la voie commandée par la finale ECL86 ce met a crachouiller très fort même avec le volume à zéro si on met le volume on entend le son en plus du crachouillement tout ceci uniquement sur la voie de ECL86 sur celle dont la finale est une EL84 il n’a acun problème si on enlève la ECL86 le bruit disparair aussitôt
mon problème est que ce poste est monté en partie en volant et en partie sur circuit le montage et très soigné mais les composant inaccessible pour certain
j’aurai donc aimé avoir un schéma et eventuellement l’implantation de ce modèle pour pouvoir m’y retrouver car après avoir vérifier le filtrage je pense a la capa de liaison qui pourrait fuir à chaud mais après un long moment de recherche je ne la trouve pas
la série de lampes est : ECC85 ECH81 EF89 EABC80 EL 84 ECL86 et un oeil magique dont je ne connait pas la ref car pas demonté pour le plaisir mais qui fonctionne très bien il s’agit de deux bandes bleu verticale qui partent du bas et ce rejoignent au milieu si l’accord est ok
par contre je trouve bizarre les deux finales différentes et je n’en vois pas la raison
après tout ce blabla qui j’espere vous eclairera j’attends avec impatience vos conclusions
d’avance merci à vous




on voit sur la dernière photo un fil noir en l’air qui par du châssis en haut à droite mais je ne vois vraiment pas ou il peut aller sur une masse c’est sur peut être ceel de la platine disque je n’en sait rien on ne m’a apporté que le châssis

les schemas son sur RM
10 pages a raison de 3 par jour , choisis les bonnes !
https://www.radiomuseum.org/r/blaupunkt_amazonas_433.html

merci Rémi je vais voir tout de suite

un doute m’habite en ce qui concerne le modèle je pensais que c’était le 43 300 mais apparement les tubes sont différents 2x la ECL86 alors que moi j’ai une EL84
a la place de la EAF801 j’ai une EABC80 pour la detection FM
et en supplément j’ais une EF89
en clair je suis un peu beaucoup largué

faudrait voir s’il y a une identification sur la caisse ou le carton arriere ??

je viens d’envoyer un message à mon voisin afin qu’il demande a son ami

Il y a un autre modèle chez Blaupunkt .
42900 serie T il a une ÉCLIPSE 86, une EL84 et une EABC

Bonsoir
merci à toi je vais regarder ce qu’il en est et si il y a le schéma :+1:

merci @stecha pour l’info je penses avoir trouvé le bon modèle il s’agit donc en fait d’un Amazonas 42900 série T
j’ai pu télécharger 2 feuillets car le précédent était pour le 43 300 je recommencerai demain pour avoir le reste si necessaire
amazonas_42900_serie_t_445374



avec tout ça je ne vois pas bien ou peut ce situer ma panne si l’un d’entre vous pouvait m’éclairer ça m’arrangerais

Si tu peux attendre samedi, je suis adhérent de MuseumR et peux télécharger, donc faire suivre.

Bonjour,

Dans le cas où le redresseur sélénium est encore présent ,Il faut vérifier si à sa sortie il y a bien 268/269 Volts car s’il manque au moins une vingtaine de Volts, cela signifie qu’ il est en bout de course ce qui peut provoquer toutes sortes de dysfonctionnements; dans ce cas il vaut mieux le remplacer rapidement par un pont de diodes. Les composants comme les condensateurs sont en principe très fiables et il serait donc intéressant d’essayer, si possible, une autre ECL86.

Cordialement.

Patrick.

pas de soucis et merci pour ton aide je vais attendre samedi pour la doc complète

j’y ais pensé mais bien sur je ne l’ais pas en stock
pour les tensions je penses être ok je suis à 262V

J’ai réparé, il y a peu, un Blaupunkt, Arkansas stéréo, des la mise sous tension le redresseur sélénium chauffait.
J’ai fait un pont de diodes + en sortie une résistance chutrice et ca roule.

262 Volts c’est suffisant mais il vaudrait mieux par sécurité remplacer le redresseur sélénium car avec un sélecteur des tensions qui ne monte que jusqu’à 220 Volts, la HT redressée devrait être tout de même être d’une bonne quinzaine de Volts supplémentaires. Pour l’essai d’une autre ECL86, ce n’est effectivement pas très évident d’en avoir en réserve c’est bien pour cela que j’avais rajouté « si possible » dans mon intervention.

Bonne continuation.

Patrick.

vous allez dire que je ne sais pas ce que je dis mais le voisin vient de m’envoyer les photos de l’arrière et de son meuble et il s’agit en fait d’un Arkansas 42280/290 mais le schéma m’a l’air identique


image00005

On en parle justement un peu plus haut du redresseur sélénium de l’Arkansas…

Chez Radiomuseum ils doivent avoir le schéma . A samedi
Ils ont le schéma avec le même jeu de lampes que l’Amazonas.

1 « J'aime »

Voici la documentation téléchargée depuis un site « plus coopératif », elektrotanya.com :

blaupunkt_amazonas_42900_florida_42910_arkansas_42920_sereo_radio_zeneszekreny_sm.pdf (4,4 Mo)

1 « J'aime »

merci à toi Henri-Louis je vais pouvoir regarder tout ça , voir pour le redresseur et faire l’acquisition d’une ECL86