Problème BF Blaupunkt Arkansas 42280/290

Ce n’est pas un Amazonas mais un Arkansas

Et là c’est quoi ? (extrait de la doc)

c’est bien un Arkansas 42280/290 voir post 16 j’avais annoncé un modèle qui lui ressemblait et le voisin m’a envoyé une photo de l’arrière du meuble mais pas de soucis grace au site que tu as proposé je l’ai eu sans problème encore merci pour ça
blaupunkt_stereo-truhen_amazonas_42220_florida_42250_bali42270_arkansas_42280_sm.pdf (3,0 Mo)

Oui ok, mais comme presque rien n’est écrit dans le texte, seulement la photo, je n’ai pas fait attention à ce « changement de cheval » …

J’ai modifié le titre en conséquence pour faciliter le référencement et les recherches ultérieures .

1 « J'aime »

C’est surprenant que le transformateur d’alimentation ne monte que jusqu’à 220 Volts; sur mon Schaub Goldsuper 40F de la même époque, cela va jusqu’à 250 Volts .

En tous cas 262 Volts en sortie de redresseur, c’est un peu juste sous 220 Volts et avant d’essayer une autre ECL86, il serait bon de remplacer ce redresseur par un pont de diodes et une résistance pour ajuster la HT comme indiqués plus haut ; résistance dont la valeur et la puissance restent à déterminer.

je n’ais pas 262V en sortie de redresseur mais après filtrage a l’entrée des primaires des transfos de sortie

Tu as tjrs besoin de la doc?
Je pourrai la mettre au GL

1 « J'aime »

Bonjour
non pour la doc c’est bon a moins que la tienne soit en français sinon la mettre sur le GL est une très bonne idée je te met des photos du poste pour compléter la fiche


image00005

Ok et merci

histoire de clore le sujet le poste fonctionne très bien sur les deux voies après changement de la ECL86 qui devait avoir des soucis de G1
j’en ai profité pour changer le 10nF de liaison ( difficile d’accès car placé sous le TS de EL84 )pour sécuriser le tout
donc panne résolue :wink:
Brida

1 « J'aime »

Bonjour,

Tant mieux pour le simple remplacement de cette ECL86 qui avait d’ailleurs été suggéré tout au début de ce sujet par un sympathique inltervenant…

Les composants de ces postes allemands sont très fiables mais il est certain que le remplacement de ce condensateur de liaison BF est sécurisant .Je comprend votre difficulté pour accéder à certains composants sur ces châssis dont les armatures recouvrent parfois certaines parties des différentes platines électroniques.

Cependant, je suis certain que le remplacement du redresseur au sélénium par un pont de diodes devrait à la fois sécuriser ce poste et en améliorer le fonctionnement .

Cordialement.

Patrick.

oui je penses que je vais le remplacer par un pont de diodes avant de le restituer a son propriétaire afin de le sécuriser davantage
Cordialement Brida

@brida
Fais gaffe à la tension de sortie de ton pont : il risque d’être nettement supérieur à ce qu’elle doit être, cf schéma.
Intercale entre la sortie + du pont et la « consommation », une résistance de 3 watts, à calculer.

@stecha
ok pas de soucis mais comment calcul tu sa valeur ?

cela depends ou tu la place
entre les deux fitrages c’est du courant quasi continu donc U=R x I s’applique
R = Valeur de la tension en trop sur la HT / courant de la HT
entre la sortie du redresseur et le premier filtrage la le courant n’est plus continu mais implusionnel
U = R x I ne s’applique plus car on ne connait pas l’amplitude des impulsions
mais on peut les estimer a 5 a 10 fois le courant continu debite par la HT
cela depends du transfo de la valeur de la 1er capa de filtrage , etc…
bref il faut un peu pifometrer avec une R 5 a 10 fois inferieure a celle calculée en continu
par contre la puissance a dissiper reste la meme ou que soit placée la resistance

A la sortie positive du sélénium j’ai intercalé un multimetre en fonction ampèremètre , calibre 1A et j’ai fait le calcul de Radiolo. Si tu as un multimetre à aiguille, le + est du côté du sélénium,

ok merci à vous deux pour les explications
je mesure donc le courant en sortie sélénium puis je fais un U=RI en multipliant mon I trouver en sortie de pont par 5 ou 10 et j’ajuste ensuite pour avoir une HT égale à celle fournie par le constructeur

a mon avis tu aura trop de chute de tension car le multimetre prends la valeur moyenne du courant
mais la resistance elle chute la tension sur la valeur crete

ok donc je la met entre les deux filtrages et j’applique U = RI après avoir mesurer mon Intensité sur le + selenum

c’est le seul endroit ou la loi d’ohm avec le courant mesure au mutimetre a cet endroit s’applique