Probleme bobine

Bonsoir a tous,
la bobine du HP est coupée, elle fait 2000 ohms le fil est du 15/100 éme , je voudrais la refaire mis je n’ai que du 25/100, est il possible de changer de fil en faisant moins de tours pour arriver a 2000 ohms
merci pour vos réponses
bobine.pdf (1,2 Mo)

Avec du 25/100 faudra beaucoup plus de tours pour arriver à 2000 ohms qu’avec du 15/100… Mais ça dépend aussi du fil, argent, cuivre, étain, nylon… ?

en débobinant tu ne peux pas trouver la coupure et réparer puisque de toute manière tu devras débobiner si tu la refais
autant essayer de ressouder les morceaux

Pourquoi un pdf minuscule (mais lourd) plutôt qu’un jpg ??? :astonished:

Voila c’est mieux

Ben voilà ! :+1:

ça peut être une solution de réparer

bonsoir

sa va prendre plus de place avec du 25/100
donc pas possible pas assez de place
mais vau mieux trouvé un HP identique sa te
coutera mois cher ( C cher le cuivre)

je l’ai déjà fait sur ce genre de bobine et c’est relativement facile à faire :wink:

Bonjour,
Ces bobines ont vraiment beaucoup de fil, peu de chances de loger autant de fil qu’à l’origine en bobinant à la main ou à la perceuse…
Mais ce n’est pas très critique,
On peut trouver du fil émaillé 15/100 en petites bobines (500g) chez Radiospares ou sur le Web.
Cdt,
Gérard

Bonjour
Restons sérieux bobiner une excitation de HP 1200 Ohm sans une bobineuse , une opération pratiquement impossible pour un amateur voire même un pro, , vu le nombre de tours et la quantité de fil à calculer :nauseated_face:
La seule bonne solution serait de trouver une bobine de récupération , il y a bien un parmi nous qui en aurait dans ses récupérations ?

Telle est la question ! Combien faut-il de mètres de fil de cuivre émaillé 15/100 ou 25/100 pour obtenir 2000 ohms ? Je n’ai pas la formule sous mes oeuils… :thinking:

Non, ce n’est pas possible de faire moins de tours.
La bobine n’est pas une simple résistance, c’est une bobine comme celle d’un electro-aimant qui donne le champ magnétique de l’entrefer pour que la bobine mobile devienne le moteur de la membrane.
S’il y a moins de tours de fil et le même courant dans le fil, le noyau ne sera pas assez magnétisé et le haut parleur manquera de puissance. C’est aussi un self de filtrage et avec moins de tours cela filtrera moins bien.
La résistance plus faible de la bobine à cause du fil plus gros pourrait se compenser par une résistance en série pour que le tout fasse 2000 ohms, sauf que le même nombre de tours avec un fil plus gros cela ne rentrera pas.

15/100=1000 Ohms par kM…
2800 spires par cm²
C’est faisable, mais il faut une bobineuse.
cdt,
Gérard

Bonjour a tous
Ci joint un tableau sur la résistance des fils de cuivretableau_valeurs_des_fils(1).pdf (228,1 Ko)
Attention avec du fil aussi fin il faut tenir compte de l’épaisseur du vernis isolant 3 a 4 centièmes
Cordialement

Donc, pour obtenir 2000 ohms avec du fil en cuivre il faut :
en 15/100 : un peu plus de 2km
en 25/100 : un peu plus de 5,5km
On est loin de la bobine de 500m…

Les bobines vendues par Radiospares font 500gr, il faut environ 300gr de 15/100 pour refaire la bobine.
La bobine de 500gr de 0,2mm coûte environ 32€ TTC, ce qui est assez cher.
Malheureusement, pas de 0,15mm disponible.
Il faut se tourner vers un bobinier.
On a plus vite fait de trouver un HP avec bobine en état de remplacement.
cdt,
Gérard

Même si ce n’est pas « d’origine » la solution la plus simple serais de mettre un HP a aimant permanent et de renforcer le filtrage avec des chimiques plus costaud (en respectant les valeurs maxi du redresseur) et/ou une self monté sur étrier de fond de tiroir

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je crois que ce serait plus sage de lancer un appel pour trouver l’équivalent 2000 Ohms

Une solution : remplacer la bobine par des aimants néodyne ou ferrite en anneau , il y en a de toutes les dimensions . et bobiner ou trouver une self de filtrage moins critique en lieu et place de la bobine d’excitation du HP