Problème couleur TVC 4 Philips

Bonjour à tous j’ai un problème des couleurs sur téléviseur Phillips tvc4
Je souhaite savoir si ça viendrait pas du fameux TBA 860


Problème d’amplitude horizontale, la valeur de la THT est-elle normale ?

Mais est-ce bien un TVC 4, ce châssis comporte encore des tubes et pas de circuits intégrés

Cela me fait penser à un problème similaire que nous rencontré sur les châssis Philips K9 et KM2 à transistors et circuits intégrés que nous avions en Suisse, construits de 1974 à 1978.
L’image était rétrécie horizontalement également et cela provenait du condensateur de récupération (vert) sur les BU108 (ou 208) qui était défectueux, la THT montait à 40 kV et cela détruisait parfois le tube par un claquage du verre et une fissure au niveau du cannon.
Donc si c’est le même problème, n’insistez pas et remplacez le condensateur de récupération avant de claquer le tube cathodique.

Merci D’accord je vais regarder ça

Oui c’est bien


tvc4

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a visiblement un problème de balayage vertical entrainant peut- être un problème dans la génération des signaux d’identification trame et donc un problème de chroma :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour C’est réparable ?

Sans doute par un spécialiste …

Je n’ai pas trouvé de circuits intégrés dans la documentation technique du TVC4 … ?
D’où provient donc cette photo ?

La platine chrominance du TVC4 comporte des circuits intégrés TBA860 et TBA850
voir cette doc RA66k941-11
qui remplacent plusieurs semi-conducteurs de la version précédente
Le premier circuit intégré (571- TBA 860) dont le schéma synoptique est donné ci-dessous

· Mise en forme impulsion trame

· Inverseur de mise en forme

· Adaptateur

· Ampli de compensation ligne à retard

· Adaptateur

· Séparateur des signaux d’identification

· Permutateur

· Bascule de commande du permutateur

· Portier

Le circuit intégré 572 TBA 850

· Circuit de clamp

· Adaptateur d’impédance

· Amplificateur R – Y

· Adaptateur d’impédance

· Amplificateur V – Y

· Adaptateur d’impédance

· Adaptateur d’impédance

· Amplificateur B – Y

· Adaptateur d’impédance

· Séparateur identification

· Mélange ou matriçage Y

· Matriçage du vert

· Nettoyage des voies R – Y et B – Y
(source)

mais à mon avis la panne ne vient pas de là, il faut voir le circuit trame
T1203, 1205,1208 et la EL508 et les composants environnants
voir C1595 de 20 000 µF 2V sous le THT et les autres condensateurs chimiques sur la platine dans l’environnement de la EL508

1 « J'aime »

Bonjour kiki37, j’apprends quelque chose :wink: il y aurait donc deux versions de la platine chrominance, sur celui que j’ai récupéré est tout transistors.
Il y a plusieurs problèmes c’est certain, contrôler l’environnement de la EL 508 pourquoi pas, si notre ami est novice sa va être compliqué, il lui faut la documentation complète, un oscilloscope etc… Et ne pas oublier la dangerosité au niveau de la tourelle tht qui d’ailleurs possède une sécurité si l’on extrait la plaque. Et surtout éviter de tourner les potentiomètres de façon hasardeuse. Les pannes qui si présentent ne proviennent pas de la partie chrominance dans un premier point donc éviter de toucher cette partie.
Christophe

Entre la première photo et les suivantes, l’amplitude horizontale a changé, qu’avez-vous fait ?
Si vous ne dites pas ce que vous faites ce sera difficile de vous aider concrètement.

Il ne faut d’autre part pas « bidouiller » les potentiomètres ajustables à tâton sans savoir exactement ce que l’on fait, beaucoup de réglages nécessitent des mesures à l’oscilloscope en suivant la documentation de service.

Dans le cas présent on ne sait pas si l’amplitude verticale trop grande et la linéarité incorrecte sont le fait d’une panne ou de réglages « bidouillés » ?

Quand à la couleur, ce téléviseur fonctionne avec l’identification trame, le signal de la mire qui est affiché comporte-il les signaux d’identification trame appelés communément « bouteilles » en raison de leur forme vue à l’oscilloscope sur le signal vidéo ?

Bonjour,

Il a existé en tout 3 versions de platines chroma pour le TVC4. La première 100% transistors, une seconde à 2 circuits intégrés (celle présenté par Kiki) qui conserve les discriminateurs avec leur capots en plastique rouge et bleu et la troisième à 3 circuits Delta (TCA550 en démodulation R-Y/B-Y) . C’est cette dernière qui équipe le TVC4 de Maverick.

Concernant le problème de couleur, cela me fait penser à une source vidéo en PAL. C’est typiquement le genre de défaut que l’on obtient quand le portier arrive à s’ouvrir ou est forcé . Si Maverick s’est contenté de moduler en UHF la sortie péritel d’un lecteur DVD, il n’aura aucune chance d’obtenir les bonnes couleurs. L’ouverture forcée du portier est d’ailleurs obtenue par la mise à la masse de la patte 13 du TBA860Q.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour quand j’ai acheté la tvc4 elle avait une paire de condos de cramé,les capa,diode


et les lampe HS donc j’ai changé grâce au schéma que j’ai trouvé dedans par miracle et la platine de linéarité des couleurs et complètement bien déréglé

j’utilise modulateur vhf uhf chinois47mhz à 869mhz et un modulateur HDMI-RCA et es ce que les couleurs pourrait s’afficher si je l’accouple avec un transcoder pal secam entre le modulateur vhf uhf et le HDMI-RCA

késaco ? :thinking:

oui à condition que ce modulateur Secam génère les salves d’identification trame (les fameuses" bouteilles" , voir chapitre X - circuit portier ), ce qui me surprendrait …


source

Il s’avère que la plus part des transcodeurs PAL/SECAM ou encodeurs SECAM génèrent ces fameuses identifs trame (bouteilles), c’est le cas pour les 5 ou 6 modèles différents que j’utilise. Sinon, forçage du portier par mise à la masse de la patte 13 du TBA860Q et remise à l’heure des bonnes couleurs manuellement si besoin en changeant de chaîne par exemple.

Concernant le problème de géométrie (cercle de la mire en forme d’oeuf) il faudrait déjà voir si ce n’est pas rattrapable par les 2 réglages de linéarité. En plus d’un réglage de « linéarité générale » il existe un second « linéarité haut image » accessibles en haut de la platine de balayage.

En tous cas, il n’y a aucune raison qu’avec un bon transcodeur P/S ce téléviseur ne redonne pas des couleurs correctes avec également une bonne géométrie. Le balayage trame du TVC4 ne pose pas trop de problèmes en général.